Un nouveau Baron !!

Toutes les cabines de simulateur réalisées par les membres d'Aircockpit classées par genre

Re: Un nouveau Baron !!

Messagede Jackpilot » Jeu 21 Jan 2021 20:05

Très beau résultat !
D'un maniaque à un autre.... cligneoeil
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1506
Inscription: 22/11/11

Re: Un nouveau Baron !!

Messagede tabar57 » Jeu 21 Jan 2021 22:04

Oui, c'est vraiment très propre applaublanc

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Un nouveau Baron !!

Messagede trajector » Ven 5 Fév 2021 21:30

Bonjour,
ça avance petit à petit, mais je reste toujours dans la simplicité. Cette fois-ci je suis dans la réalisation de ce que je vais appeler le panneau bas « fuel, ampères,volts et ventilation ».

Voici la réalisation finale :

Image

Pour les jauges supérieures, même assemblage que pour les jauges moteurs, hormis le fait que les servos sont en prise directe (le débattement est suffisant pour la course de l’aiguille), de même que leurs dimensions, puisqu’elles ont un diamètre de 45 mm (on trouve facilement des scies cloche de cette dimension.)

La jauge « ampères, volts » est une construction un peu plus délicate. Voici un éclaté en 3 D :

Image

Pour le mouvement des aiguilles des ampèremètres et du voltmètre, j’ai utilisé des servos moteurs linéaires

Image

Et voici le montage : la place du servo et le positionnement de l'aiguille

Image

Quant aux ouïes de ventilation voici l’éclaté :

Image

L’évidemment, comme pour les jauges supérieures est de 45 mm
Et pour finir, ci-joint les fichiers et la sérigraphie :



je joints de même un aperçu du code sioc pour le voltmètre et ampèremètres, il n'est pas complet mais il vous évitera de chercher les offsets, ce sont les bons, j'ai vérifié.

Code: Tout sélectionner
// *****************************************************************************
// * Config_SIOC ver 5.1   -     By Manuel Velez    -    www.opencockpits.com
// *****************************************************************************
// * FileName : essai_voltage.txt
// * Date : 05/02/2021



Var 0010, name Volt_00, Link FSUIPC_INOUT, Offset $2840, Length 8, Numbers 4     // voltage principal

Var 0011, name alt_01, Link FSUIPC_INOUT, Offset $2880, Length 8, Numbers 4     // alternateur 1 voltage

Var 0012, name alt_02, Link FSUIPC_INOUT, Offset $2890, Length 8, Numbers 4     // alternateur 2 voltage

Var 0013, name generator_1, Link FSUIPC_INOUT, Offset $3B7C, Length 4     // switch alternateur gauche

Var 0014, name generator_2, Link FSUIPC_INOUT, Offset $3ABC, Length 4     // switch alternateur droit

Var 0015, name switch_battery, Link FSUIPC_IN, Offset $281C, Length 4


C’est tout pour aujourd’hui.

Jean-Gilles

PS: veuillez m'excuser, mes photos ne sont pas de très bonne qualité, il faut que je change d'appareil
Fichiers joints
Panneau_fuel_00.rar
(1.35 Mio) Téléchargé 355 fois
trajector
 
Messages: 123
Inscription: 19/04/09

Re: Un nouveau Baron !!

Messagede pierre01 » Sam 6 Fév 2021 10:32

Bravo Jean-Gilles, très beau travail !

Et tes fichiers m’intéressent toujours autant.

Une remarque sur tes servos fuel & ice : J'ai remarqué chez moi que mes servos chauffaient beaucoup si je demandais une position proche des extrémités.
C'est pourquoi j'ai préféré faire comme les gauges moteurs (avec des engrenages).

Une question pour les aérateurs : Es-ce que la boule coulisse bien dans le support sans préparation spéciale ?

Merci pour le partage rigolus
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Un nouveau Baron !!

Messagede trajector » Sam 6 Fév 2021 11:06

Bonjour Pierre,

Pour les aérateurs, je ne parlerai pas d'une préparation spéciale, si ce n'est un bon ponçage des aspérités dues à l'impression 3D (avec du 180).
L'impression 3D permet des réalisations intéressantes, mais les pièces demandent souvent un ajustement nécessaire (lime ou abrasif)
trajector
 
Messages: 123
Inscription: 19/04/09

Re: Un nouveau Baron !!

Messagede tabar57 » Sam 6 Fév 2021 11:35

Bonjour Jean Gilles et félicitations pour ton avancée


Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Un nouveau Baron !!

Messagede PapaLima » Sam 6 Fév 2021 18:21

Excellent travail Jean-Gilles !

J'adore ta "maniaquerie"

Bon courage pour la suite !

Philippe
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Un nouveau Baron !!

Messagede trajector » Mar 9 Fév 2021 17:17

Cette fois je vais développer la construction d’un module Radio.
Je me suis d’abord attaqué à la radio COM1 – NAV1 en suivant ce modèle :

Image

Comme à l’accoutumée j’ai d’abord imprimé les différents éléments du cadre et du support et cela donne ceci :

Image

Puis soudure des différents éléments sur le circuit imprimé :

Image

Il est à remarquer, que l’inter rotatif n’est qu’un potentiomètre dont je n’utilise que l’inter.




J'ai décidé de modifier la radio pour y incorporer que 2 encodeurs rotatifs permettant de sélectionner les entiers et les décimales de la fréquence. Les autres options comprennent l'installation d'un double encodeur concentrique ou l'utilisation d'un seul encodeur avec la sélection High & Low activée par le bouton poussoir de l'encodeur. Vous déciderez en fonction de votre niveau de réalisme et de l'accès aux différents composants.

Et voilà la réalisation finale :

Image

Vue de face : on obtient le liseré blanc par impression 3D en relief avec du fil blanc, peinture noire sur toute la façade et grattage pour retrouver le blanc. On remarque les filtres rouges devant les afficheurs, matière découpée dans des classeurs (en papeterie) transparents.

Image

Vue coté circuit imprimé

Maintenant, il faut relier tout ça aux différentes cartes OpenCockpit, à savoir la carte Master et les cartes Display.

Pour éviter une foison de fils qui s’entremêlent, j’ai imaginé une sorte de rack pour concentrer toutes les entrées et sorties des nappes de liaison entre les cartes, les display 7 segments et le cadre radio.

Voici différentes vues du système :

Image

Suivi, d'un éclaté avec les références des différents éléments de sa composition :

Image

Les cartes display sont insérées dans les glissières que vous pouvez apercevoir sur les photos.

Pour finaliser, en position, les différents circuits imprimés et les nappes de liaison.

Image

Image

Ci-dessous les circuits imprimés avec les numéros d'entrée des liaisons correspondantes

Image

Et voici la liste des courses ...

Image

Et pour faire fonctionner tout ça, le code sioc :
Code: Tout sélectionner
// *****************************************************************************
// * Config_SIOC ver 5.1   -     By Manuel Velez    -    www.opencockpits.com
// *****************************************************************************
// * FileName : Essai_radio_COM1.txt

// * Date : 01/10/2020
//*  Par Jean-Gilles B

// ********************************************************
// *   ROUTINE FRÉQUENCE COM1
// *
// ********************************************************

Var 0500, name freq_sby_com1, Link FSUIPC_INOUT, Offset $311A, Length 2     // frequence standby Com1
{
  CALL V0509
}

Var 0501, name freq_act_Com1, Link FSUIPC_INOUT, Offset $034E, Length 2     // Frequence Com1 active

Var 0502, name cts_com1, Link IOCARD_ENCODER, Input 1, Aceleration 2, Type 2     // encodeur freq stanby Com1
{
  IF &sw_com1 = 0     // reglage des entiers
  {
    L0 = &cts_com1 * -1     // inversion sens de rotation de l'encodeur
    &calc_ent_com1 = ROTATE 18 ,36 ,L0
  }
  ELSE     // reglage des decimales
  {
    L0 = &cts_com1 * -1     // inversion sens de rotation de l'encodeur
    &calc_dec_com1 = ROTATE 0 ,99 ,L0
  }
  CALL &sb_reg_com1
}

Var 0503, name sw_com1, Link IOCARD_SW, Input 4, Type P     // switch de l'encodeur com1

Var 0504, name calc_ent_com1

Var 0505, name calc_dec_com1

Var 0506, name sb_reg_com1, Link SUBRUTINE
{
  L0 = &calc_ent_com1 * 100
  L1 = L0 + &calc_dec_com1
  &freq_sby_com1 = TOBCD L1
}

Var 0507, Link IOCARD_DISPLAY, Digit 6, Numbers 5     // Sortie displays freq Standby Com1

Var 0508, Link IOCARD_DISPLAY, Digit 11, Numbers 5     // sortie display freq active Com1

Var 0509, Link SUBRUTINE
{
  L0 = FROMBCD &freq_sby_com1
  V0507 = L0 + 10000
}

Var 0510, Link SUBRUTINE
{
  L0 = FROMBCD &freq_act_Com1
  L0 = &freq_act_Com1   
  V0508 = L0 + 10000
}

Var 0511, Link FSUIPC_INOUT, Offset $3123, Length 1     // Freq Com1 passage active/standby

Var 0512, name Inverseur_Com1, Link IOCARD_SW, Input 8, Type P
{
  V0511 = TOGGLE 3
}


Pour les routines com2, nav1 et nav2, il suffit de copier presqu'à l'identique en ayant à l'esprit de changer le nom des variables, les offsets correspondants à la radio affichée et les entrées des encodeurs et poussoirs.

Et pour conclure, comme à l’accoutumée les fichiers ayant trait à la construction du module :
Fichiers *.stl, sérigraphie, PCB .

C'est tout pour aujourd'hui.

Jean-Gilles
Fichiers joints
Radio_00.rar
(2.4 Mio) Téléchargé 343 fois
trajector
 
Messages: 123
Inscription: 19/04/09

Re: Un nouveau Baron !!

Messagede PapaLima » Dim 14 Fév 2021 17:48

20/20affiche Jean-Gilles !

Belle réalisation. L'utilisation de l'impression 3D est vraiment adaptée car je m'étais perdu dans des découpes en tout genre.. j'ai les afficheurs et les cartes digits.. mais en standby pour le moment.

Je vais pouvoir relancer mon projet de radiostack, merci pour le coup de pouce.

Bon courage pour la suite
Philippe
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Un nouveau Baron !!

Messagede trajector » Lun 15 Fév 2021 16:46

Bonjour Philippe,

heureux que cela puisse servir. Merci

Jean-Gilles
trajector
 
Messages: 123
Inscription: 19/04/09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les cockpits des membres du forum





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités