Gauge Cessna RGII_ IAS Speed FSX_P3D le réel

Programmation LUA, Macros FSUIPC, logiciel LINDA
et codage en LUA des gauges Air Manager

Gauge Cessna RGII_ IAS Speed FSX_P3D le réel

Messagede jacquesvde » Dim 28 Aoû 2016 19:03

Bonjour, grandsoleil

Je fait un nouveau projet pour la gauge du Cessna RGII_IAS Speed le réel en virtuel.
Pour ce faire j'ai besoin de conseil technique sur cette gauge notamment comment elle fonctionne en vrai.

Il a un cadrans en cercle qui corrige la vitesse de l'avion qui tourne dans une glissière.
Je vois au centre une petite fenêtre qui indique les MPH, quand on corrige le cadrant de l’affichage l’indication des MPH bouge aussi ou elle reste fixe avec une échelle circulaire logarithmique ?
C'est un premier pas donc j’attend d'avoir des réponses plus précise avant de dessiner la gauge.
Cordialement,

Jacques cligneoeil

La photo du vrai 182 RG de mon ami.

Image
Avatar de l’utilisateur
jacquesvde
 
Messages: 1226
Inscription: 20/04/09
Localisation: Courcelles Belgique

Re: Gauge Cessna RGII_ IAS Speed FSX_P3D le réel

Messagede JacquesZ » Dim 28 Aoû 2016 23:25

Salut Jacques
Pour la glissière extérieure c'est une version différente du système intégré qui corrige la vitesse indiquée(IAS) en fonction de la température pour obtenir la vitesse vraie (TAS). Sur la photo la partie droite de la glissière (Pres Alt) est mal positionnée, elle devrait être en face de la température normalement.
Pour la fenêtre intérieure, elle semble liée à l'aiguille, je ne suis pas sûr mais je pense que c'est juste pour afficher les vitesses équivalentes en Miles per Hour (MPH). Juste une conversion Knots->MPH à faire.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Gauge Cessna RGII_ IAS Speed FSX_P3D le réel

Messagede jacquesvde » Dim 28 Aoû 2016 23:31

Bonjour Jacques grandsoleil
OK mais pour l'affichage de MPH au centre ça reste fixe?
merci affiche
Dernière édition par jacquesvde le Dim 28 Aoû 2016 23:49, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jacquesvde
 
Messages: 1226
Inscription: 20/04/09
Localisation: Courcelles Belgique

Re: Gauge Cessna RGII_ IAS Speed FSX_P3D le réel

Messagede JacquesZ » Dim 28 Aoû 2016 23:36

Tout à fait.
La fenêtre liée à l'aiguille n'affiche qu'une plage de vitesses en MPH pour éviter les erreurs. Je pensais au départ que c'était lié aux vitesses volets, mais non. 1 knot=1,852 Km/H=1.15077945 miles par heure. La glissière extérieure et l'affichage en MPH ne sont pas liés.

Jacques
Dernière édition par JacquesZ le Dim 28 Aoû 2016 23:39, édité 1 fois.
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Gauge Cessna RGII_ IAS Speed FSX_P3D le réel

Messagede jacquesvde » Ven 2 Sep 2016 20:49

Bonjour, grandsoleil

Voici le nouveau projet d'AIRSPEED pour le Cessna 182 RG.
Comme je n'ai pas de calibre abaque pour la température Fahrenheit j'ai copier les repaires sur une photo d'une vrai gauge et ajuster le mieux possible.
J'aimerais savoir ou ce situe le zéro de TAS_PRESS_ALT par rapport a la température Fahrenheit quand la gauge est positionner a la valeur initiale par défaut.
Autrement dis le zéro de TAS_PRESS_ALT dois être sur quel repère de °F= 0 , ou valeurs XXX ? gratgrat

Cordialement,
Jacques cligneoeil

Image
Avatar de l’utilisateur
jacquesvde
 
Messages: 1226
Inscription: 20/04/09
Localisation: Courcelles Belgique

Re: Gauge Cessna RGII_ IAS Speed FSX_P3D le réel

Messagede JacquesZ » Sam 3 Sep 2016 02:31

Salut Jacques

Pas sûr à 100% en l'absence du manuel de l'instrument réel, mais à mon avis ce genre d'instrument est calibré pour une atmosphère standard, soit une Température théorique de 15 degrés C au niveau de la mer(SL=0).
Donc ton échelle circulaire devrait afficher les mêmes vitesses que l'instrument lui-même lorsque la T de 15 degrés C affichée en degrés Fahrenheit est au niveau 0 de ton échelle d'altitude-pression.
Pour la conversion C en F, de mémoire on multiplie par 1.8 et on ajoute (où on retranche?) 32, mais à vérifier...

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Gauge Cessna RGII_ IAS Speed FSX_P3D le réel

Messagede JacquesZ » Sam 3 Sep 2016 02:41

Re
J'ai vérifié, la formule est bien F=C*1,8+32, soit 59 degrés F pour 15 degrés C.
Ton échelle des Températures F est donc à décaler un poil vers la droite pour que 59 F soit face au 0 de PAlt

Beau travail Jacques, l'échelle circulaire, tu comptes la gérer comment sous AM, comme un gigantesque bouton de la taille de l'instrument?

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Gauge Cessna RGII_ IAS Speed FSX_P3D le réel

Messagede jacquesvde » Sam 3 Sep 2016 09:15

Bonjour Jacques, merci affiche

Voila j'ai trouver l'axe de l'aiguille dois ce trouver légèrement a gauge du repère de °F 60. Reste plus qu'a calculer les MPH et les indiquer au centre de l'aiguille ce qui n'est pas un problème mais encore un peut de travaille ensuite la programmation et youpie.

Image
Avatar de l’utilisateur
jacquesvde
 
Messages: 1226
Inscription: 20/04/09
Localisation: Courcelles Belgique

Re: Gauge Cessna RGII_ IAS Speed FSX_P3D le réel

Messagede jacquesvde » Sam 3 Sep 2016 09:21

JacquesZ a écrit:Re

Beau travail Jacques, l'échelle circulaire, tu comptes la gérer comment sous AM, comme un gigantesque bouton de la taille de l'instrument?

Jacques

Merci Jacques grandsoleil
Non je vais faire la programmation sur une vise en haut a droite, le bouton restera invisible si tu veut participer je mes les fichier Skinman en téléchargement mais toute tes sugetion son bonne a prendre merci affiche
Jacques cligneoeil
Avatar de l’utilisateur
jacquesvde
 
Messages: 1226
Inscription: 20/04/09
Localisation: Courcelles Belgique

Re: Gauge Cessna RGII_ IAS Speed FSX_P3D le réel

Messagede JacquesZ » Sam 3 Sep 2016 12:00

Une suggestion:
Si tu crées ton anneau circulaire comme une image avec transparence, tu peux l'ajouter via un dial_add de la taille complète de l'instrument. L'ensemble pivotera tout seul d'un côté ou de l'autre à chaque clic souris, comme sur l'original.
Un dial_click_rotate te permet de gérer l'angle de rotation à chaque clic souris, du nombre de degrés désiré (valeur à ajuster , entre 1 et 3 degrés à mon avis).

Un exemple là:
https://siminnovations.com/forums/viewtopic.php?f=26&p=2268#p2268

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Suivante

Retourner vers LUA, Linda, Macros & gauges Air Manager





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités