Le topo promis ...
- Pour l'imprimante DLP, compter 600€ contre 300 à 1200 pour des imprimantes de taille moyenne en FDM*
- Le consommable 1L de résine +/- 60€ contre 19 à 60 € le kilo selon la matière FDM* (PLA, ABS, chargée ou non)
- Environ 20 à 40% de matière en plus pour la résine (objet plein) mais moins de support que pour le FDM*
- Alcool isopropylique pour le nettoyage 12€/L, rien pour le FDM*
- Temps d'impression plus long, 10 fois plus de couches, 70% plus long en moyenne que pour le FDM*
80 secondes pour les 8 premières couche puis 12 secondes pour chaque couche suivantes
- Je dirai risque de "ratage de l'impression" identique, décollement de la pièce du plateau dans les deux cas et bouchage de buse pour le FDM*
- Entretien/maintenance : je n'en sais rien mais je dirai lampe UV et film du plateau à remplacer (50€/ an ?) contre des buses et des résistances de têtes à remplacer pour le FDM* (2 en 3 ans pour mes imprimantes FDM* (2 * 70€)
- Finition moindre en sortie d'imprimante contre ponçage et lustrage pour le FDM*
- Renforcement : Passage par un "bain d'UV" pour la résine pour durcir la matière, rien pour le FDM*
- Une post-production plus poussée avec le DLP, il faut apprendre à bien placer et dimensionner les supports, il y a une génération de support automatique qui n'est pas toujours idéale .
Et le dernier point, la résine et réutilisable, à condition de ne pas la laisser plus de 2 jours à l'air libre et de la protéger des rayons du soleil. Il faut simplement filtrer la résine pour la replacer dans sa bouteille.
Je ferai une estimation de prix des pièces, je pense que pour le prix il faut compter 30 à 40% de plus pour une même pièce
Mais le résultat est très impressionnant.
Le plus contraignant étant : "je travaille avec gants et masque sur une paillasse avec lavabo et aération" car la résine est très "poisseuse" et les odeurs sont très envahissantes
Ah, oui, j'oubliais un point négatif : moins de choix de matière et de couleur que pour le FDM*
*FDM : impression par dépôt de fil