Laser "K40" CO2

Fonctionnement, fournitures, Logiciels & réalisations ...

Laser "K40" CO2

Messagede steph737 » Dim 9 Mai 2021 15:09

Donc je viens de prendre possession d'une "découpeuse" laser chinoise type K40, trouvée localement ce qui facilite vraiment beaucoup les choses.
Elle n'est pas neuve car elle a été utilisée par les vendeurs qui essayent de monter une petite activité de "Fablab"... donc je n'ai aucune idée du nombre d'heures d'utilisation ni des conditions... en situation normale, je n'aurai pas pris le risque mais en temps de covid, il faut vivre dangereusement sans attendre ! ( et accessoirement s'occuper le WE quand on est bouclé chez soi. )

Petit tour visuel...

La caisse est classique, elle existe sous des dizaines de marques/ dénominations...

Image

Elle a pas mal d'options par contre, par rapport à d'autres modèles plus ou moins dépouillés
réglage de puissance "digital" en % mais idéalement il faudrait rajouter un milli-ampèremètre pour savoir ce qui part dans le tube laser ( important pour ne pas accélérer sa fin de vie... )
Capteur de température d'eau ( en fait le capteur est plaqué contre le tube ( d'arrivée en plus...) d'eau donc ça donne surtout une valeur indicative si ça ne varie pas trop... pas logique

Image

Il y a également un capteur de déplacement d'eau dans le circuit ( le truc noir ) , qui interdit le tir si la pompe ne tourne pas, c'est pas mal.

Image

Le plateau est réglable en hauteur ( ça c'est bien ) mais ça marche plus trop ( ça c'est moins bien ! ), j'ai viré le tiroir à coulisse qui ne sert à rien et j'ai mis une grille en métal déployé à la place, mais ce n'est pas idéal

Image

Il y a un pointeur rouge sauf qu'il n'est pas en croix et surtout pas réglable en focale donc inutilisable en l'état.

Enfin il y a un micro switch sur le capot. Ca, ça m'évite de le faire car le rayon est invisible mais il se promène un peu partout...

J'ai une bonne idée de son entretien par contre... furieuxfumée

Image

Dépôts marrons dans la partie "refroidissement" du tube ... malgré un bon rinçage avec des produits, pas moyen de tout récupérer, elle a connue l'eau du robinet ( qui est bien chargée ici en plus ! ) , comme beaucoup de véhicules également...
J'ai bricolé un tank de refroidissement et j'ai piqué le stock d'eau distillé de la bonne....

Image

Elle a également le "Air Assist" d'origine ( donc directement dans la buse ), la pompe à menbrane n'est pas discrete par rapport au volume d'air envoyé mais je crois que ça fait le job.

Enfin, un extracteur minable à la fois poussif et trop grand ( une fois en place, on ne peut plus ouvrir le capot du tube ) pour l'instant je l'ai coincé au mieux + joint en mousse ..

Image

Au chapitre "pas bien" le plateau mobile ne l'est plus tellement, un des roulement "étanche" était grippé et reste dur, et comme c'est un système de 4 vis reliées entre elles par une courroie crantée mais sans tendeur... ça marche un peu si on glisse un doigt pour faire tendeur sinon certains pieds ratent des crans, faut tout re-démonter.

L'électronique...

L'alim qui fait "tout"... les cartes électroniques, les moteurs PàP, le laser

Image

La carte de gestion ( qui fait "tout" aussi, on dirait bien.... )

Image

Il ya aussi la petit carte de réglage de puissance qui est reliée à l'alimentation . Du coup la puissance n'est pas géré par le logiciel, il faut séparer les opérations de gravures et découpe, ce n'est pas vraiment génant pour notre utilisation mais il ne faut pas oublier.... gratgrat

Je n'y connais pas grand chose mais ça semble très basique ... le câblage bah, c'est du chinois, donc y'a la taille des fils et dedans il y a la taille du cuivre, ils en mettent pas trop.... Par endroit c'est pas trop mal fait, mais pas partout.
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Laser "K40" CO2

Messagede steph737 » Dim 9 Mai 2021 15:46

Prise en main....

J'ai eu le temps de faire quelques premiers essais, j'étais quand même impatient de voir si on pouvait tirer quelque chose de la méthode de gravure sur couleur bi-couche ( blanc puis noir dans mon cas ) sur plexi transparent.

J'ai quand même essayé sur une vieille plaque "blanche" peinte en gris "boeing", je ne montre pas.... byeaffiche , y'a eu de la surfusion... bon je pense honnêtement que mes plaques "blanches" ( qui le sont assez peu du reste ) ne réagissent pas comme le plexi transparent ( elles sont d'ailleurs plus souples à épaisseur égale ) et de toute façon le résultat des écritures était pire qu'en gravure mécanique.

Donc voilà les tous premiers résultats et après j'y retourne !

Image

En comparaison avec ce que j'avais fait ... il y a 10 ans chouettedoights

Image

Et pour rire, en comparaison avec ce que fait Thrustmaster....

Image

Donc c'est loin d'être magnifique mais c'est loin d'être idiot non plus, la focale a l'air d'être bien réglée ( pour la gravure , pour la découpe j'ai oublié de remonter la pièce à mi-hauteur de l'épaisseur donc j'ai une coupe en biseau par contre le bord est vraiment propre ce qui me fait penser que cet échantillon de plexi est de meilleure qualité ).

Il y a certainement un gros travail à faire sur la peinture, j'ai fait ça un peu rapide avec ce que j'avais sous la main, donc tester une peinture " electroménager" comme mentionné dans le post sur la laser UV, là j'avais du blanc mat et du blanc haute température ( c'est pas mieux et ça ne sèche pas très bien en plus ). On voit bien la différence entre les blancs sur la dernière photo.

Je dois pouvoir charger plus la (les) couche(s) de blanc , le plus dur étant je pense la régularité, ça va demander un bon apprentissage.

Côté paramètres de la machine, en fonction du type de gravure, le problème est qu'on tourne à faible puissance (8%-10%) et là je ne suis pas sur que la machine soit au mieux de sa précision dans cette gamme de puissance.

Je me dis aussi qu'ensuite il faudra essayer avec du vert ( ou du jaune dans mon cas , il y a quelques panels "guêpes" dans les pointus sourirebis

En tout cas merci à tout ceux qui ont exposé leurs essais, ça m'a fait gagné pas mal de temps pour démarrer je pense.
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Laser "K40" CO2

Messagede A320 hérétique » Dim 9 Mai 2021 17:53

Hello Steph,

ça m'a l'air plus que prometteur !

Pour la peinture blanche, j'applique 2 couches, et à chaque fois, passage à l'horizontale et passage à la verticale ;
idem pour le gris.

Pour les paramètres, avec un laser 15w, 2 passes à 1600 mm/mn, puissance 20% - peut-être une homotéthie vers 40w ? pourquoi 2 passes : peut-etre que ça permet de "nettoyer" les résidus de la première passe ...

Michel
http://www.myA320sim.com
Simu mixte P3D/FS2020, serveur P3Dv4/A320 FMGS (7700k et GTX 1070 sous W10 64), client P3Dv4/FS2020 (i9-12900K et RTX 3080 Ti sous W10 64), 3 vdp Optoma GT1080E, client A320 FMGS (2600k sous W10 64).
Avatar de l’utilisateur
A320 hérétique
 
Messages: 3355
Inscription: 2/09/12
Localisation: Pornic

Re: Laser "K40" CO2

Messagede steph737 » Dim 9 Mai 2021 20:31

Merci Michel pour les infos,

pour la gravure "raster" je suis à 8% ( si on fait un ratio 40W/15W ça ferait 21%, cohérent... ) mais à 130 mm/min sur le logiciel ce qui n'est pas cohérent avec la réalité.
Pareil en gravure "vecteur" 8% et 40 mm/min.

Tout ça en une seule passe mais de toute façon on voit bien que j'ai déjà commencé à bouffer la peinture blanche... et il y a des stries nettement visibles.

Image
Image

Donc charger la couche de blanc ( 2 couches comme tu le fais ) et j'ai été un peu léger aussi sur le noir.

Y'a une vilainerie inexpliquée à l'angle de la gravure vecteur...


En coupe je suis monté à 15% et 40 mm/min en 4 passes. (un seul essai au pif !)

Il doit me manquer un zéro dans le logiciel mais ça n'a l'air de n'étonner personne sur le net gratgrat x
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Laser "K40" CO2

Messagede A320 hérétique » Dim 9 Mai 2021 20:45

Ah, oui, une grosse vilainie, mais rattrapée, donc je pense à du jeux qquepart : si courroie crantée, voire le tension des courroies, si transmission par vab ou vis trap, voire jeu dans les coupleurs, ...

Sinon, pour les tests, essaie un jeu très large de param (tu en fixes un et tu balaies l'autre par petits incréments, matrice à 2 param, j'ai constaté, pour le sujet des stries dans le blanc, que la plage had hoc était assez large.

Michel
Ps : si tu as accès aux réglages de l'accélération essaies de diminuer.
http://www.myA320sim.com
Simu mixte P3D/FS2020, serveur P3Dv4/A320 FMGS (7700k et GTX 1070 sous W10 64), client P3Dv4/FS2020 (i9-12900K et RTX 3080 Ti sous W10 64), 3 vdp Optoma GT1080E, client A320 FMGS (2600k sous W10 64).
Avatar de l’utilisateur
A320 hérétique
 
Messages: 3355
Inscription: 2/09/12
Localisation: Pornic

Re: Laser "K40" CO2

Messagede altack » Lun 10 Mai 2021 10:04

Bonjour Steph737,

Tu as une K40 déjà bien équipée avec presque tous les upgrades possibles, hormis les dépôts dans le circuit d’eau ça me semble une bonne affaire.
Quel est le logiciel que tu utilises ? Whisperer ?
Je possède le même modèle que toi mais suis encore à upgrader l’ensemble (plateau ajustable en courte finale) aussi ton fil de discussion m’intéresse particulièrement merci affiche
...ou quelqu’un d’autre
altack
 
Messages: 119
Inscription: 31/07/20

Re: Laser "K40" CO2

Messagede steph737 » Mar 11 Mai 2021 07:58

Oui j'utilise Whiperer, et en amont Autocad ( je n'ai que des vieilles versions, 2007 & 2010 ) puis Librecad juste pour convertir en dxf R14 ( mais du coup je perds des polices ) puis inkscape pour enregistrer en svg ( et remettre les bonnes polices au passage .... ) y'a surement plus simple !

Le plateau tu le fais motorisé ?
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Laser "K40" CO2

Messagede altack » Mar 11 Mai 2021 09:24

steph737 a écrit:Oui j'utilise Whiperer, et en amont Autocad ( je n'ai que des vieilles versions, 2007 & 2010 ) puis Librecad juste pour convertir en dxf R14 ( mais du coup je perds des polices ) puis inkscape pour enregistrer en svg ( et remettre les bonnes polices au passage .... ) y'a surement plus simple !

Le plateau tu le fais motorisé ?


Pour ma part c'est une vielle version d'Illustrator (CS6, de 2010 je crois) et Whisperer et, pour te répondre, non c'est la version manuelle.
Je pense que c'est suffisant et si le besoin se fait sentir je peux toujours le motoriser ensuite...

Voici le plateau hier soir:
Image
C'est un peu un Frankenstein : pièces 3D d'origines pour des axes M8 modifiées pour des poulies GT2 en M5 nonbleu

Et ce matin séance raccommodage de courroie GT2 avec le kit tout juste sorti de l'imprimante 3D:
Image

Je vais tester l'acuponcture rigolus

Comme je débute je suis preneur de tous conseils avec la K40 et les lasers en général merci affiche
...ou quelqu’un d’autre
altack
 
Messages: 119
Inscription: 31/07/20

Re: Laser "K40" CO2

Messagede steph737 » Mar 11 Mai 2021 10:51

Il faut impérativement des fichiers au format SVG de Inkscape pour pouvoir être décodé par Whisperer, je ne pense pas que Illustrator suffise.
Non manuel c'est bien suffisant, pour nos applications en tout cas. Et quelques piges pour le réglage de la focale en fonction des épaisseurs de plaques.
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Laser "K40" CO2

Messagede altack » Mar 11 Mai 2021 22:38

steph737 a écrit:Il faut impérativement des fichiers au format SVG de Inkscape pour pouvoir être décodé par Whisperer, je ne pense pas que Illustrator suffise.


En fait on peut directement sauvegarder les fichiers au format SVG dans cette version d'Illustrator, c'est bien pratique !

De mon côté un peu de couture avec la courroie:
Image

Et le résultat final, parfaitement fonctionnel:
Image

Je vais pouvoir enfin refaire mon dernier panneau (celui la ) avec, j'espère, des caractères plus nets.
...ou quelqu’un d’autre
altack
 
Messages: 119
Inscription: 31/07/20

Suivante

Retourner vers CNC Généralités & réalisations





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités