Imprimante 3D

Fonctionnement, fournitures, Logiciels & réalisations ...

Imprimante 3D

Messagede nonolight » Sam 5 Mar 2022 14:16

Bonjour

Qu’utilises-vous comme imprimante à ce jour ?
J’avai essayé celles à filaments il y a 5 ans, le problème résidait sur le filament cassant selon lieu et durée de stockage, finition à l’époque par top...
J’ai vu qu’il existe maintenant des 3D à bac recevant la résine (Possibilité 2 couleurs??).
Je pense m’orienter d’ici quelques mois sur ce genre d’appareil pour des pièces d’un volume 250x200x250 minimum
Si vous avez des marques à me conseiller ... (600 à 800 euros)
Merci
A+
Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Imprimante 3D

Messagede steph737 » Lun 7 Mar 2022 13:59

Salut Nono,

des imprimantes SLA de cette taille à moins de 1000 € , j'en ai pas trouvé !

C'est plus du ressort des imprimantes "pro" , mais ça pique !

https://www.aniwaa.fr/guide-achat/impri ... nd-format/

En plus très souvent les plateaux sont franchement rectangulaires. Je pense que c'est plutôt fait pour faire des séries de petite pièces qu'autre chose, ce qui coute c'est la surface ( taille de l'écran, éclairage , bac.... ), la hauteur c'est plus commercial qu'autre chose ( sauf pour les figurines ! ).

Ensuite le temps d'impression ( qui ne dépend que de la hauteur finale et de la finesse des couches ) est très variable suivant les machines, pour les pièces "hautes" ça peut être pénalisant.

Impression bi-color en résine : pas évident, faudrait pouvoir mettre la machine en pose avec plateau relevé , égoutter la pièce et changer le bac. Autant ça se fait couramment en impression FDM ( filament ), il y a même des machines multi -têtes, autant je n'ai pas vu de machine résine permettant cela.

Je crois que pour nous , les "grosses" pièces restent du domaine de l'impression filament.

Le filament cassant je connais bien rigolus , c'est effectivement dû au stockage et à l'atmosphère ( l'ennemi c'est l'humidité dans l'air ). il y a des solutions : pochettes à vide pour le stockage des bobines entamées, et il y a aussi des boitiers pour réchauffer les bobines à basse température et chasser l'humidité ( et qui servent en même temps de dévidoir ), ça a l'air pas mal.

https://www.amazon.fr/Compression-Rangement-DImpression-R%C3%A9utilisable-Imprimante/dp/B09F3J66FR/ref=sr_1_4_sspa?keywords=pochette+etanche+sous+vide+filament+3d&qid=1646653798&sprefix=pochette+filament+%2Caps%2C308&sr=8-4-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEyMFE0OThSVFRCS1ZXJmVuY3J5cHRlZElkPUEwMTg0NTA5MjJQR1ZTWFNFRkw3UiZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUExMDM2MTk0MzhTVUlYRjdETzJYViZ3aWRnZXROYW1lPXNwX2F0ZiZhY3Rpb249Y2xpY2tSZWRpcmVjdCZkb05vdExvZ0NsaWNrPXRydWU=

https://www.amazon.fr/eSUN-dimprimante-Rangement-limpression-Compatible/dp/B094XXJMT6/ref=sr_1_1_sspa?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=CBL4G8X871V4&keywords=boite+chauffage+filament&qid=1646653865&s=industrial&sprefix=boite+chauffage+filament%2Cindustrial%2C260&sr=1-1-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEyQkwwNExIWklMS0NTJmVuY3J5cHRlZElkPUEwMTI4NDcwMjg5R1lMUEI5MTBMRCZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwMTkyNTU0MTFQOUZTM05VWERHTSZ3aWRnZXROYW1lPXNwX2F0ZiZhY3Rpb249Y2xpY2tSZWRpcmVjdCZkb05vdExvZ0NsaWNrPXRydWU=
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Imprimante 3D

Messagede nonolight » Lun 7 Mar 2022 20:50

Salut Stef,
Je vais profiter du salon de la 3d à Lyon début avril pour voir ce qu'il y a de bon et échanger avec les fabriquants et utilisateurs.
Il y a des machines à UV pour des hauteurs de 400 vers 1000 euros, il me faudrait 330 de haut max.
S'il faut, pour les deux couleurs, je ferai des pieces clipssables.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Imprimante 3D

Messagede tabar57 » Lun 7 Mar 2022 23:34

Cool Nono, 400 mm 1000 euros çà fait 825 euros pour une 330 mm, pile poil dans ton budget chouettedoights
Fais nous un retour de tes investigations à Lyon merci affiche

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Imprimante 3D

Messagede nonolight » Ven 7 Oct 2022 12:08

Bonjour à vous,

mon choix c'est finalement porté sur l' Adventurer4 , Qualité/Prix.
On trouve des machines comparable deux à trois fois plus cher chez la concurrence.

Image

J'ai pu faire de nombreux essais et ne suis pas déçu du résultat.
On peut la trouver à 800 euros, elle est très précise, silencieuse, équipée d'une caméra et gérable à distance.

La société FLASH-Forge est très disponible en chine pour les échanges mails et autres.

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Imprimante 3D

Messagede fcoq » Sam 8 Oct 2022 16:44

Très bon choix Nono. rigolus
Nous en utilisons une également.
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3336
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire


Retourner vers CNC Généralités & réalisations





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité