Différentes sources lumineuses pour le rétro-éclairage:

Plastique / Bois / Usinage / Peinture / Soudures / Circuits imprimés

Différentes sources lumineuses pour le rétro-éclairage:

Messagede FiX » Lun 9 Avr 2012 22:28

J'ai fait pas mal de tests concernant les diverses possibilités de rétro-éclairage (je ne parle pas des différentes techniques de constructions, mais simplement des sources lumineuses) et je commence à en faire le tour, donc je vous livre mes impressions:

Alors évidemment le plus utilisé, ça reste les leds. Bon marché, et indestructible (si on les sous-volt légèrement).
Il faut absolument les prendre en grand angle (on a le choix entre les straw hat et les flat top, ça varie entre 120 et 160°, c'est déjà pas mal pour éviter les phénomènes de halo lumineux).
Les plus courante sont les 3 ou les 5mm en 20mA.
Mais pour éviter les ombres, et avoir un éclairage assez diffus, il faut tout de même mettre pas mal de leds, ça demande un peu de boulot, il faut souder toutes les résistance etc...
On a toutes les couleurs de l'arbre de noël, mais mis à part les cockpit avec des éclairage particuliers (genre chasseurs avec éclairage rouge ou vert), la plus part du temps, on est n'arrive pas à avoir quelque chose de réaliste, qui se rapproche du blanc chaud des liners.
Le jaune est vraiment très jaune (bien pour certains MCP), les oranges, sont sympa au début, mais vite lassant, c'est quand même trop rouge/orangé.
Le blanc froid est très bleuté, s'il se rapproche d'un tableau de bord d'Audi toute neuve, on ne voit pas encore d'avion avec ce type d'éclairage, c'est pas terrible.
Ensuite on a le fameux "wharm white"... Alors y'a à boire et à manger.
En 8mm 0.5W, le wharm white est un blanc cassé mais verdâtre, une horreur avec le plexi blanc (qui d'ailleurs n'est pas parfaitement blanc, il a tendance à "roser" légèrement la lumière, sans la "chauffer" pour autant).
En fait c'est un blanc froid (donc bleuté dans lequel ils rajoutent un tout petit filtrage jaune, et donc "bleuté + "jaune" = vert! Ca le fait pas.
Ensuite en 3 ou 5mm, les wharm white sont parfois verdâtre comme les précédentes, parfois pas trop mal, un blanc assez chaud. Dans ce cas là c'est pas mal, mais on garde le problème de devoir en mettre beaucoup et c'est du boulot.

Ensuite y'a les ampoules à incandescence, là évidemment la couleur est parfaite.
Les fameuses "grains de riz" (cf post de jack sur les mini-ampoules), sont utilisées sur les vrais panels, mais les ampoules sont incrustées dans le plexi (pas évident à mettre en oeuvre).
Avec une méthode plus classique (ampoules en arrière du plexi, sur une deuxième back-plate), il faut quand même en mettre plusieurs pour avoir quelque chose de bien diffus, moins que des leds tout de même (ça éclaire pratiquement dans toute les directions). Pas de résistance, donc un peu moins de travail que pour les leds.
Par contre, pas forcément facile à trouver, un peu plus cher (voir beaucoup, beaucoup plus si l'on ne les prend pas en chine!) et durée de vie moins longue.
Mais c'est quand même bien plus beau que les leds!

Et puis ce qui m'a fait faire ce post, c'est le truc que j'ai trouvé cet après-midi et qui donne d'excellents résultats:
Une seule led pour un petit panel (qui demanderait 3 ampoules ou 5 leds), un blanc chaud parfait (voir un tout petit poil plus chaud que les ampoules),lumière diffuse, pas de halo!
J'ai testé des leds 1Watts en wharm white (très grand angle, 180°) qui pour le coup n'a rien à voir avec celui des autres leds moins puissantes dont je parlais plus haut. Il n'est pas verdâtre, il est néanmoins un petit peu moins chaud que celui des ampoules.
Mais j'ai trouvé par hasard un truc qui marche super bien:
Il ne faut pas éclairer en direction du panel en plexi, mais il faut au contraire diriger la led vers l'arrière! Et il faut envoyer la lumière vers une plaque de mdf (que l'on met quelques cm en arrière des panels).
La led est très puissante (même en la sous-voltant), donc pas de soucis pour l'intensité lumineuse même en réfléchissant la lumière contre une face aussi peu réfléchissante que du mdf! Et le gros intérêt c'est que le mdf va justement atténuer un peu la puissance, mais il va renvoyer une lumière très diffuse et surtout sa couleur beige est parfaite pour réchauffer encore plus la lumière! Et miracle, on obtient, avec une seule led (au centre du panel), une couleur parfaite (impossible de voir la différence avec une ampoule) et super diffuse, sans halo.
Par contre il faut se débrouiller pour sous-volter la led, sinon elles chauffent trop, il ne faut pas les utiliser à 1W (de toute façon c'est pipeau, elles sont données pour 300mA, mais elles ne dépassent pas les 230mA à l'ampèremètre) sinon il faudrait un dissipateur (et là c'est pas pratique du tout!). A 170mA la température est raisonnable, sans dissipateur et c'est bien assez puissant (j'ai testé à 170mA en rétro-éclairage de "jour" et pas plus de 90mA en version "nuit").

Quelques photos (au téléphone, mea culpa) pour se rendre compte:

La led 1W unique dirigée vers le mdf:
En éclairage "jour", c'est puissant mais ça reste parfaitement homogène.
Image

Dans un environnement plus sombre, mais en gardant de la puissance:
Image


Là en réduisant la puissance:
Image



Et maintenant pour comparer,2 photos en rétro-éclairage "classique" (lumière dirigée directement vers la face en plexi) avec cette fois 2 vraies petites ampoules 5V pour chaque panel.
On voit que la température de lumière est très proche, mais on a quelque chose d'un peu moins diffus (on a des zones sur-lumineuses) qu'avec la technique précédente.
Image

Image



Voilà, une solution qui peut être pas mal, qui limite le nombre de source lumineuse et qui permet d'avoir quelque chose de super réaliste tout en utilisant des leds.
Sur un overhead complet en mettant une petite plaque de mdf dans le fond du chassis et une dizaine de ces led on doit avoir un truc très bien.
Dernière édition par FiX le Mer 11 Avr 2012 21:16, édité 1 fois.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Différentes sources lumineuses pour le rétro-éclairage:

Messagede Colibri » Lun 9 Avr 2012 22:40

merci fix pour ces tests qui vont éviter pas mal de prises de tête à certains ...
Et en fait, quand on y pense : "Bon sang, mais c'est bien sûr". Une lumière pas assez diffusée ... ben ... faut la diffuser ! nonbleu
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Différentes sources lumineuses pour le rétro-éclairage:

Messagede FiX » Lun 9 Avr 2012 23:17

Colibri a écrit:merci fix pour ces tests qui vont éviter pas mal de prises de tête à certains ...
Et en fait, quand on y pense : "Bon sang, mais c'est bien sûr". Une lumière pas assez diffusée ... ben ... faut la diffuser ! nonbleu


Tu ne crois pas si bien dire, c'est au repas de famille de ce WE, en foirant une balance des blancs avec une photo au flash (dirigé vers un plafond beige) que j'ai pensé à ça! cligneoeil
Du coup j'ai testé à tout hasard cet aprèm, et bingo...
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Différentes sources lumineuses pour le rétro-éclairage:

Messagede Colibri » Lun 9 Avr 2012 23:23

parfois çà a du bon les repas de famille sourirebis
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Différentes sources lumineuses pour le rétro-éclairage:

Messagede FiX » Lun 9 Avr 2012 23:47

C'est bien la première fois!! sourirebis
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Différentes sources lumineuses pour le rétro-éclairage:

Messagede Jackpilot » Mar 10 Avr 2012 01:47

Super.
L'un des problemes de l'OVH est crée par la quincaillerie et le filage qui peuventt créer de nombreuses zones d'ombre.
Mais avec ta methode c'est tres jouable.

Beau resultat!
Jack P.
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1506
Inscription: 22/11/11

Re: Différentes sources lumineuses pour le rétro-éclairage:

Messagede Boutondair » Mar 10 Avr 2012 07:33

merci affiche Fix pour tes recherches

David cligneoeil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Différentes sources lumineuses pour le rétro-éclairage:

Messagede Cyrille01 » Mar 10 Avr 2012 17:43

Bonjour,

Merci de nous faire partager ces tests, le résultat à l'air très convaincant applaublanc

A+ Cyrille
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10


Retourner vers Techniques et Matériaux





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités