Passage obscur du manuel

Servos / USBKeys / Stepmotor, etc...

Passage obscur du manuel

Messagede Colibri » Mar 13 Avr 2010 18:41

Bonjour les aviateurs/ingénieurs virtuels,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en français intelligible comment comprendre le passage suivant du manuel de l'USBStepper :
Si le circuit integré L293E se surchauffe, il y a une predisposition pour l’application d’un
refrigerateur, qui peut ètre enclanchè sur les deux pins au milieu du circuit qui sont GND.


Cà veut dire quoi ".... les deux pins au milieu du circuit qui sont GND. " Sachant que les pins en question sont indiqués "reset".

J'ai effectivement une température inquiétante sur ce CI, et j'ai récupéré un petit ventilo d'une ancienne carte video que je pensais utiliser pour lui donner un coup de frais. Est-ce que je dois comprendre que je peux le brancher directement sur ces pins ?

Pour les ceusses qui parlent la langue de Jules les Eglises, voici le texte original :
Si el motor es grande y los integrados L293E se sobrecalientan, dicho integrado está
preparado para ponerles un refrigerador encima de tal manera que cubran su superficie y
enganchen en los dos pines centrales de cada lado del integrado, los cuales
corresponden al GND.


Merci de votre aide
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Passage obscur du manuel

Messagede algue14 » Mar 13 Avr 2010 20:18

Salut

google traduction dit ça

Si le moteur est grande et la surchauffe L293E intégrée, qui est intégrée
prêt à les mettre au-dessus du réfrigérateur afin que la couverture de sa surface et
engager les deux pivots de chaque côté de l'intégration, qui
correspondent à GND.


En faisant un mix on peut dire approximativement

Si le circuit intégré L293E à tendance à surchauffer couvrir sa surface avec un radiateur qui sera fixé de chaque coté au niveau des pins correspondant au GND

à confirmer bien sur blemeblanc
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: Passage obscur du manuel

Messagede caKus » Mar 13 Avr 2010 21:57

Une autre tentative :

Si le moteur est gros et que les circuits intégrés surchauffent, ce circuit intégré est prévu pour recevoir un réfrigérateur sur le dessus, de telle manière qu'il en recouvre la surface et s'accroche au deux broches de chaque coté du circuit intégré, qui correspondent à GND.

Patrick.
caKus
 
Messages: 29
Inscription: 23/12/09

Re: Passage obscur du manuel

Messagede Loulou » Mar 13 Avr 2010 22:58

Salut Colibri rigolus

Effectivement .... le L293E chauffe .... blemeblanc

Tu comprendra facilement en regardant la datasheet du L293E : les 2 pattes du milieu du chips et de chaque coté du chips sont des pattes ground " cela te permet d'accrocher un radiateur à ces pattes sans risquer le court-circuit ( Pins 5/6 et 15/16 ). http://www.datasheetcatalog.com/datasheets_pdf/L/2/9/3/L293E.shtml ( Voir dessins page 9 de la datasheet ).

En fait, cette disposition permet de réaliser sur le circuit imprimé des pistes trés larges ( un peu en forme d'ailes de papillon ) sensées faire radiateur avec les pattes " ground " soudées dessus . Cette configuration de dessin de pistes n'a pas été retenue sur le circuit imprimé de Opencockpit.

J'ai pour mon montage test plaqué un petit radiateur en alu de récup sur le dos du L293E et le fait tenir par un fil de cuivre torsadé qui l'entoure et passe entre les pattes " ground " ainsi pas de risque de court circuit.

Tu peux essayer de brancher directement ton ventilo sur ces pins yeuxhaut ...... ça ne donnera rien sourirebis cligneoeil .

Essayes déjà de placer un radiateur sur le cicuit intégré, si c'est satisfaisant tant mieux et sinon branches ton ventilo sur une alim et fais le souffler sur le radiateur.

Voilà cligneoeil
Loulou
 
Messages: 29
Inscription: 3/01/10
Localisation: Bordeaux

Re: Passage obscur du manuel

Messagede Colibri » Mar 13 Avr 2010 23:35

ecroulerire J'avais donc tout compris ecroulerire
A ma décharge : un manuel "façon opencockpits" + une traduction approximative + un connecteur voisin qui sème le doute = murrouge gratgrat zzzzzzzz

Effectivement, mon ventilo n'aurait pas soufflé beaucoup ...
C'était donc la leçon d'électronique du jour, remercions Maître Loulou pour ses explications, merci aussi à ses assistants Algue et Cakus, qui ont fait comme moi (Google et /ou Reverso), sauf qu'ils on compris ce que çà voulait dire sourirebis

Quand je vous le dis que je suis une brêle en électronique ! Mais j'apprends, j'apprends ...
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Passage obscur du manuel

Messagede Loulou » Mer 14 Avr 2010 08:16

Re,

Nous sommes tous des " brêles " d'une maniére ou d'une autre.

L'important et enrichissant c'est de ne pas rester sur place à se lamenter ou espérer une solution " miracle ".

Tu as, comme d'autres, le mérite d'avoir la volonté de découvrir, de travailler et persévérer face à la tache que tu t'es assigné : bravoaffiche

Bonne continuation rigolus
Loulou
 
Messages: 29
Inscription: 3/01/10
Localisation: Bordeaux

Re: Passage obscur du manuel

Messagede icare11 » Mer 14 Avr 2010 17:53

Bonjour Colibri,

Une idée peut être...
Je t'envoie une photo du radiateur que j'ai possé sur le dessus des CI qui effectivement chauffes .
Le radiateur est tiré d'un morceau de radiateur découpé pour qu'il recouvre les 3 CI et il est maintenu que par le compound d'on j'ai enduit le dessus des CI et le dessous du radiateur.

Dans l'avenir il faudra que je trouve un moyen de renforcer cette fixation.

Le compound est une pâte de dissipation thermique aux silicones.

Image

Ce radiateur peut être remplacé par n'importe quel morceau de dural suffisamment épais (3mm).

A +

JC
Avatar de l’utilisateur
icare11
 
Messages: 55
Inscription: 20/04/09
Localisation: 11800 Laure Minervois

Re: Passage obscur du manuel

Messagede Colibri » Mer 14 Avr 2010 19:24

merci les gars.

J'ai récupéré un radiateur de la même carte vidéo dont j'ai récupéré le ventilo. Il devrait convenir pour les 2 CI qui sont voisins.

Pourquoi ils ne mettent pas d'office un radiateur chez Opencockpits ?
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)


Retourner vers Autres cartes Opencockpits





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités