Bonjour,
reprise des travaux sur le throttle, je vais m'attaquer à un problème qui me "chiffonne" régulièrement, Jean-Luc me l'a rappelé récemment : les cônes de trim doivent pouvoir balayer la plage -4°/+13.5°,alors que je suis limité à -4°/+4°.
Celà tient au fait que par conception, les 2 roues sont solidaires, un axe central, ainsi que les 2 cônes, un axe concentrique au premier ; les 2 axes sont montés sur roulement, et les 2 manettes sont montées sur l'axe des cônes, également sur roulements. Celà conduit à ce que les flasques des cônes soient "traversées" par une partie de la pignonerie, d'où cette limitation (voir photos page précédente).
Pour remédier à ce pb, je vais remplacer toute la pignonerie, tout en concernant les 2 axes concentriques, pour éviter des 2 cotés des trains d'engrenages pour assurer la démultiplication entre roue et cône. je me lance, après avoir enfin trouvé un composant essentiel, une couronne crantée aux dimensions adéquates.
Conception sous Solidworks for Makers, logiciel enfin financièrement accessible pour les amateurs.
Vue d'ensemble :

Coté gauche : démultiplication roue/cône
La nouveauté est l'utilisation d'un train épicycloïdale, c'est l'existence de la couronne dentée qui constituait un obstacle au projet, je l'ai trouvée chez Tridistribution. Ce mécanisme est complètement axial, plus de pb d'intersection entre flasque de cône et pignonerie.


Coté droit : Entrainement de l'axe cône par un moteur pàp, et recopie de la position du çône via un potentiomètre 10 tours. Le moteur attaque directement l'axe des cônes (et non plus celui des roues), ce qui permet également d'éviter la contention flasque de cône/pignonerie.


L'intégralité de la pignonerie : je trouve ça très dépouillé, et mécaniquement assez satisfaisant (coté compliment, on n'est jamais mieux servi que par soi-même

)

Cette solution permet annexement de rendre fixe le rétro-éclairage des cônes, alors que dans la solution précédente il était installé dans les cônes, avec les pb de liaison électrique induits.
En terme de faisabilité, pas de pb particulier, il faut tout de même une imp 3d, une cnc ou une fraiseuse, et un tour (petits modèles de base suffisent). Je lance les appros, réal à venir.
Michel
ps : Merçi Steph, tes travaux m'ont vraiment motivé !
