Add-on position de l'avion

Simkits / Goflight / Plug'n Fly / BU0836, etc...

Re: Add-on position de l'avion

Messagede fab » Dim 18 Oct 2020 09:14

JacquesZ a écrit:../..
Il est capable d’afficher ta position sur le taxiway sur une carte de terrain?
C’etait la question de départ.
../..


Oui, comme tu peux le voir sur cette photo prise au Bourget ce matin chouettedoights

Image
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Add-on position de l'avion

Messagede betedesvosges » Dim 18 Oct 2020 09:48

Bonjour Jacques,

Encore une fois, un grand merci pour ton point de vue.

Effectivement, j'essaye (et j'en suis encore loin) de me rapprocher au plus près de la réalité.
Mais des fois (souvent), le temps m'est compté (boulot, vie de famille...)
Et comme j'ai juste besoin de m'envoyer en l'air, j'avoue faire l'impasse sur certaines étapes.
Mais je suis suis d'accord avec toi que la préparation est super importante.

Du coup, j'essaye de bosser en faisant des A/R Colmar/Orly.
J'ai imprimé les cartes sur le site du SIA, mais malgré tout, je ne suis pas encore à l'aise sur les taxiways d'orly.
Hier par exemple, j'avais préparé un itinéraire de roulage, mais je me suis retrouvé face à un NO ENTRY... Du coup demi-tour...
Mais j'avance et commence à comprendre que pour rejoindre le point d'arrêt 06 il n'y a que la W47....

@Fab,
Merci, je vais essayer de télécharger SDVFR
Est-ce que tu as également le nom des taxiways et des points d'attente ?
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: Add-on position de l'avion

Messagede fab » Dim 18 Oct 2020 10:18

betedesvosges a écrit:Est-ce que tu as également le nom des taxiways et des points d'attente ?


Par défaut, selon le fond de carte choisi, je vois le nom des taxiways (open streetmap online) pas forcement les points d'arrêts

Par contre, en cliquant sur l'icone de l'aéroport et en cliquant sur le bouton PDC, tu as beaucoup plus f'info venant des cartes de l'aéroport
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Add-on position de l'avion

Messagede JacquesZ » Dim 18 Oct 2020 18:07

betedesvosges a écrit:Bonjour Jacques,

Encore une fois, un grand merci pour ton point de vue.

Effectivement, j'essaye (et j'en suis encore loin) de me rapprocher au plus près de la réalité.
Mais des fois (souvent), le temps m'est compté (boulot, vie de famille...)
Et comme j'ai juste besoin de m'envoyer en l'air, j'avoue faire l'impasse sur certaines étapes.
Mais je suis suis d'accord avec toi que la préparation est super importante.

Du coup, j'essaye de bosser en faisant des A/R Colmar/Orly.
J'ai imprimé les cartes sur le site du SIA, mais malgré tout, je ne suis pas encore à l'aise sur les taxiways d'orly.
Hier par exemple, j'avais préparé un itinéraire de roulage, mais je me suis retrouvé face à un NO ENTRY... Du coup demi-tour...
Mais j'avance et commence à comprendre que pour rejoindre le point d'arrêt 06 il n'y a que la W47....

@Fab,
Merci, je vais essayer de télécharger SDVFR
Est-ce que tu as également le nom des taxiways et des points d'attente ?

On est là pour t’aider.
Un No ENTRY c’est souvent à la sortie des DGV (dégagement grande vitesse ou High speed exit), des taxiways prévus pour quitter la piste à 50kts et plus. Ils sont souvent à 30/45 degrés et utilisable que dans un sens seulement.

Image
Si on regarde la carte on remarque une caractéristique qu’on retrouve dans quasiment tous les grands aéroports: des taxiways parallèles.
Même si ce n’est pas gravé ici dans le marbre (sinon tu aurais une carte avec des flèches indiquant le sens de circulation), le taxiway extérieur W1 (par rapport au Terminaux) est très probablement utilisé pour les arrivées, et le taxiway parallèle intérieur (W2/W3) est utilisé pour les départs.

Pour le point d’arrêt 06, si tu avais parcouru rapidement les Généralités comme je viens de le faire, tu aurais vu qu’il y a peu de chances que ce soit la piste en service: les pistes préférentielles au départ sont la 24 (départs vers l’ouest) ou bien la 07 (départs vers l’Est), pour des raisons de limitation de bruit (cf Jeppesen Généralités/Runway usage ou SIA/Généralités/21.3.1.1)
Tu peux nous dire de quel poste/gate tu es parti pour qu’on voie ensemble la route de taxi la plus probable?
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Add-on position de l'avion

Messagede betedesvosges » Dim 18 Oct 2020 19:22

fab a écrit:Par défaut, selon le fond de carte choisi, je vois le nom des taxiways (open streetmap online) pas forcement les points d'arrêts

Par contre, en cliquant sur l'icone de l'aéroport et en cliquant sur le bouton PDC, tu as beaucoup plus f'info venant des cartes de l'aéroport


Merci Fab !

JacquesZ a écrit:Si on regarde la carte on remarque une caractéristique qu’on retrouve dans quasiment tous les grands aéroports: des taxiways parallèles.
Même si ce n’est pas gravé ici dans le marbre (sinon tu aurais une carte avec des flèches indiquant le sens de circulation), le taxiway extérieur W1 (par rapport au Terminaux) est très probablement utilisé pour les arrivées, et le taxiway parallèle intérieur (W2/W3) est utilisé pour les départs.


Merci Jacques ! Je ne connaissais pas cette carractéristique.

JacquesZ a écrit:Pour le point d’arrêt 06, si tu avais parcouru rapidement les Généralités comme je viens de le faire, tu aurais vu qu’il y a peu de chances que ce soit la piste en service: les pistes préférentielles au départ sont la 24 (départs vers l’ouest) ou bien la 07 (départs vers l’Est), pour des raisons de limitation de bruit (cf Jeppesen Généralités/Runway usage ou SIA/Généralités/21.3.1.1)
Tu peux nous dire de quel poste/gate tu es parti pour qu’on voie ensemble la route de taxi la plus probable?


Je suis parti de Tango 28.
N'ayant pas de contrôleur, j'étais en auto information, je partais vers l'est, du coup j'ai pris la piste 06 (par habitude).
Du coup je vais changer mes habitudes.

Image

Je voulais au départ prendre la W44-W45-W47 mais je me suis rendu compte que la W44 était a sens unique.
Du coup j'ai pris la W1, la W37 (je suis allé trop loin) et la W47. (la capture n'est pas précise, il manque des points, mais j'ai bien roulé sur les taxiways!)

Si je suis ton raisonnement, j'aurais du prendre la W2-LM-LN-W47 ? C'est correct ?

Autre question, comment fais-tu quand le contrôleur te déballe en 1/4 de seconde le cheminement ? Tu mémorises ou tu prends note et tu vérifies ensuite sur la carte ?
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: Add-on position de l'avion

Messagede JacquesZ » Lun 19 Oct 2020 13:24

betedesvosges a écrit:Image
Je voulais au départ prendre la W44-W45-W47 mais je me suis rendu compte que la W44 était a sens unique.

Ben oui. La W44 (et la W43) est très certainement un DGV (Degagement à grande vitesse) pour la 06, uniquement utilisable en sortie. Tu as vu l’angle qu’elle fait avec la piste? C’est pour éviter un virage trop brusque et pour pouvoir dégager la piste à plus de 50 kts et freiner ensuite. Autre indice, la W44 et la W45 se croisent quasiment au niveau de la piste, si tu te trouvais là, avec ton envergure il y a des chances que tes ailes débordent sur la piste!
Pas étonnant qu’il y aie un panneau ”no entry” dans l’autre sens, je pense même que ça fait partie des dispositifs réglementaires associés aux high speed exit pour éviter les accidents avec un avion lancé pleine bourre après l’atterrissage.
Bon ceci dit il faut le savoir, mais d’une manière générale un taxiway rectiligne (à ne pas confondre avec W42 ou W46 par exemple qui peuvent aussi servir aux départs) qui a un angle trop aigu par rapport à la piste n’a qu’un seul sens et c’est celui de la sortie piste->taxiway.! cligneoeil

Image

betedesvosges a écrit:Du coup j'ai pris la W1, la W37 (je suis allé trop loin) et la W47. (la capture n'est pas précise, il manque des points, mais j'ai bien roulé sur les taxiways!)

Si je suis ton raisonnement, j'aurais du prendre la W2-LM-LN-W47 ? C'est correct ?

Oui j’aurais pris ça aussi c’est la route la plus probable pour se rendre au seuil 06, il n’y a pas de virage trop serrés.
Éventuellement aussi W1-LN-W47 si pas de traffic à l’arrivée.
betedesvosges a écrit:Autre question, comment fais-tu quand le contrôleur te déballe en 1/4 de seconde le cheminement ? Tu mémorises ou tu prends note et tu vérifies ensuite sur la carte ?


Effectivement, je prends la clairance en note, si pas le temps, je tape directement sur le scratchpad du MCDU (j’utilise /pour hold short), et au besoin, je fais répéter : « répétez (Say again) pour F-XXXX ». Normalement le contrôleur va comprendre et et répétera plus lentement, et cela lui fera les pieds...
Avant de collationner il vaut mieux vérifier la clairance sur la carte, d’où l’intérêt d’avoir préparé le cheminement le plus probable au préalable. L’avantage d’être deux c’est qu’un des deux peut vérifier sur la carte pendant que l’autre fait la radio.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Add-on position de l'avion

Messagede betedesvosges » Lun 19 Oct 2020 15:25

JacquesZ a écrit:Ben oui. La W44 (et la W43) est très certainement un DGV (Degagement à grande vitesse) pour la 06, uniquement utilisable en sortie. Tu as vu l’angle qu’elle fait avec la piste? C’est pour éviter un virage trop brusque et pour pouvoir dégager la piste à plus de 50 kts et freiner ensuite. Autre indice, la W44 et la W45 se croisent quasiment au niveau de la piste, si tu te trouvais là, avec ton envergure il y a des chances que tes ailes débordent sur la piste!
Pas étonnant qu’il y aie un panneau ”no entry” dans l’autre sens, je pense même que ça fait partie des dispositifs réglementaires associés aux high speed exit pour éviter les accidents avec un avion lancé pleine bourre après l’atterrissage.
Bon ceci dit il faut le savoir, mais d’une manière générale un taxiway rectiligne (à ne pas confondre avec W42 ou W46 par exemple qui peuvent aussi servir aux départs) qui a un angle trop aigu par rapport à la piste n’a qu’un seul sens et c’est celui de la sortie piste->taxiway.! cligneoeil

Ca a l'air tellement logique en te lisant !
Par contre, j'ignorai que l'on pouvait sortir "à grande vitesse" , et que les taxiways faisaient office de voie de décélération. Je pensai qu'il fallait d'abord ralentir, et que l'on pouvait sortir seulement une fois a 20-30 kts.

JacquesZ a écrit:Effectivement, je prends la clairance en note, si pas le temps, je tape directement sur le scratchpad du MCDU (j’utilise /pour hold short), et au besoin, je fais répéter : « répétez (Say again) pour F-XXXX ». Normalement le contrôleur va comprendre et et répétera plus lentement, et cela lui fera les pieds...

Tu rentres où ton trajet dans le MCDU ? Sur quelle page ? Ca existe sur les 320 ? Parce que là ca m'intéresse !
Encore merci !
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: Add-on position de l'avion

Messagede JacquesZ » Lun 19 Oct 2020 18:51

Oui comme je le disais, une fois qu’on connaît quelques principes de base sur les taxiways, ça devient plus simple, et la preuve tu as trouvé le bon cheminement (enfin je pense). Les Rapid Exit Taxiways ou High speed exit sont utilisés dans les aéroports à fort trafic car ils permettent d’accélérer les cadences d’atterrissage.

Le plus compliqué lors de leur création (souvent a posteriori) étant de trouver l’emplacement idéal pour une catégorie d’avions, en partant d’une vitesse de passage au seuil qui donne ensuite une idée de l’endroit où ils auront en moyenne atteint 70 à 80 à l’heure pour pouvoir sortir et dégager la piste en sécurité, plus un segment droit suffisamment long pour qu’ils s’arrêtent en ayant complètement dégagé la piste.

Pour info si tu prends un virage à 90degrés à 20/30 kts c’est vraiment beaucoup, sans finir sur le toit tu mets beaucoup de contrainte sur tes jambes de train virtuelles!
Normalement on prend un virage serré à 10-12 kts maxi et on taxie en ligne droite à 30kts maxi.

Ne pas oublier que l’Airbus enregistre tout, y compris les vitesses au sol, et qu’il peut arriver que tu reçoives un mail du chef pilote te demandant pourquoi tu taxiait au sol à 40-45kts tel jour à telle heure (ça m’est arrivé, mais je précise, ce n’était pas moi aux commandes sur ce secteur!)

Sinon il n’y a pas de page MCDU pour saisir la clairance, j’utilise simplement le « scratchpad », la dernière ligne du MCDU.
Le principe du MCDU est qu’on tape une commande/un texte/un nombre, ce texte s’inscrit sur la dernière ligne en bas de l’écran (appelle scratchpad ou brouillon) et qu’on appuie ensuite sur le bouton en face de la ligne où on veut insérer ce texte.

Dans notre cas, je n’insère rien, et quand j’ai fini d’utiliser cette ligne, j’appuie simplement sur la touche CLR pour l’effacer.
C’est rudimentaire mais ça marche bien, je tape juste W1LNLMW47/ pour « taxi via W1,LN,LM,w47 hold short W47 »

Avec un peu d’habitude c’est très pratique, y compris pour noter des fréquences par exemple. Et entre autres avantages, ça permet de le faire de la main gauche, l’autre tenant le micro, et ça permet aussi à l’autre pilote de voir ce qui a été noté (bon ok en se penchant un peu, le contenu du scratchpad n’est pas recopié sur l’autre MCDU).
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Add-on position de l'avion

Messagede betedesvosges » Lun 19 Oct 2020 20:15

Merci Jacques, ton expérience est toujours très instructive.J'en apprends énormément !
merci affiche
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: Add-on position de l'avion

Messagede fcoq » Mar 20 Oct 2020 12:55

Superbe Jacques , merci pour le temps passé , j'apprécie ta pédagogie grandsoleil
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3337
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres cartes et logiciels





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités