Add-on position de l'avion

Simkits / Goflight / Plug'n Fly / BU0836, etc...

Add-on position de l'avion

Messagede betedesvosges » Ven 16 Oct 2020 10:46

Bonjour,

J'ai souvent tendance à me perdre sur les taxiways des grands aéroports. (et donc me faire engeuler par les controleurs d'IVAO murrouge )

Existe t-il par hasard un addon, ou l'on peut visualiser la position de l'avion au sol sur la carte ?

A priori Naivigraph proposerai Simlink mais l'accès aux cartes est de 90€/an.

Merci

Joël
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: Add-on position de l'avion

Messagede JacquesZ » Sam 17 Oct 2020 12:07

betedesvosges a écrit:Bonjour,

J'ai souvent tendance à me perdre sur les taxiways des grands aéroports. (et donc me faire engeuler par les controleurs d'IVAO murrouge )

Existe t-il par hasard un addon, ou l'on peut visualiser la position de l'avion au sol sur la carte ?

A priori Naivigraph proposerai Simlink mais l'accès aux cartes est de 90€/an.

Merci

Joël

Je te proposerai plutôt une autre solution gratuite: utiliser une carte papier.
Parceque dans la vraie vie, sauf cas très rares genre A350/787, et encore si la compagnie a pris l’option payante), il n’existe pas d’addons de ce genre.

A l’heure du GPS dans la voiture, qui va bientôt conduire ta caisse toute seule, dans tous les cockpits du monde on en est au bon vieux papier ou à la limite à la carte en PDF sur écran.

Mais si tu te fais « engueuler » par les contrôleurs IVAO, c’est que tu n’as pas assez préparé ton vol vers une destination inconnue. Mais si tu vas sur IVAO c’est que tu souhaites t’approcher des procédures réelles pas vrai?

Je suis comme tout le monde, pas spécialement ultra calé en orientation, mais voici ma méthode.
Bien qu’on aie l’appli LIDO avec toutes les cartes à jour, ce n’est pas très pratique sur l’IPad.

Perso pour chaque aéroport nouveau où j’ai dû me rendre en vrai, j’ai imprimé le dossier de cartes avant. La plupart du temps pour les trouver, tu tapes simplement « Jeppesen + Code OACI de l’aéroport » dans ton moteur de recherche préféré et tu tombes sur le dossier complet de cartes, pas forcément à jour mais ça suffit amplement.

Armé d’un feutre fluo, j’étudie le parcours depuis la piste jusqu’aux point(s) de parking prévisibles. Je souligne au besoin les noms des taxiways et/ou (important) les points d’arrêt ou de report. Et crois-moi à Heathrow, Charles de Gaulle ou Schipol il y en a un stock! Et avec l’accent de certains contrôleurs si tu n’as pas repéré avant ou était SATUN (prononcé « Saton »), c’est pas dans l’urgence que tu vas le trouver!

Tiens, challenge pour toi, trouver SATUN à Heathrow, il y a d’autres noms rigolos qui font référence à Star Wars ou X-Men(si, si).

J’étudie également les cartes d’ approche et surtout les STARs qui sont nombreuses et variées pour les gris terrains, en retenant seulement les deux ou trois les plus logiques en fonction de la direction d’arrivée.

Le simple fait de les lire, de visualiser le parcours et les altitudes de passage te familiarise également avec les noms des waypoints. Je souligne également les points importants qui sont souvent encadrés, et enfin (important) j’imprime la partie généralités des cartes d’appriche du terrain, soit 3/4 pages qui spécifient les procédures de départ et d’arrivées, les routes préférentielles de taxi et tout autre renseignement important.

Je colle tout ça dans un petit classeur pour future référence.
Et pour faire bon poids, je cherche la traduction de bonjour, au revoir et merci dans la langue locale, c’est toujours sympa de dire un petit mot au Controleur dans sa langue natale!

Si tu as besoin de conseils ou d’aide sur certains points n’hésites pas.
Ça fait « partie de la Job », comme on dit dans la Belle Province, et c’est sympa à faire, et bien plus gratifiant au final que de se reposer sur un Addon. Quand je vole avec des captains ceux-ci sont toujours surpris que je connaisse le coin même sans y avoir jamais été! Et le « Kalimera » à Athènes ou « Güle Güle » à Istanbul fait toujours son petit effet rigolus

Je ne parle pas de toi, mais beaucoup de gens veulent piloter un Addon « réaliste », voire ralent quand il manque tel ou telle fonctionnalité ou que tel bouton n’agit pas exactement comme en vrai, mais par contre n’hésitent pas à utiliser des gestionnaires de Nav qui font tout pour eux, ou des plugins qui n’existent pas dans la vraie vie pour se simplifier la vie. Pas très cohérent tout ça. Comme je le dis souvent, 80% des gens qui ne jurent que par le « study level » oublient que le mot important c’est study, pas level... lunettesnoires

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Add-on position de l'avion

Messagede lolosimule » Sam 17 Oct 2020 12:39

Avatar de l’utilisateur
lolosimule
 
Messages: 1177
Inscription: 1/05/16

Re: Add-on position de l'avion

Messagede fab » Sam 17 Oct 2020 12:49

J'approuve tout ce que jacques a dit, néanmoins, il y a un utilitaire qui me semble pas mal :


A toi de voir

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Add-on position de l'avion

Messagede JacquesZ » Sam 17 Oct 2020 14:40

SdVfr est très bien y compris en vol réel (je m’en suis servi plusieurs fois, c’est top, comparé à des applis payantes).
Mais je ne crois pas qu’il fasse de la localisation de l’avion sur la carte au sol, peut être une nouvelle version?

Jacques

@lolosimule: Bien vu! Et Tu as vu les références dont je parlais, genre LOKKI, LOGAN, RABBIT, NESSI (probable référence au monstre du Loch Ness), SATUN, PLUTO et TITAN (une des lunes de Saturne), AVROE?
Il existe aussi deux aires de dégivrage aux noms évocateurs mais qui ne sont pas sur cette carte-ci apparemment (sur le Jeppesen, si).
Sur les STAR d’Heathrow, il y a également des noms qui font référence à Star Wars entre autres.

Quand je volais sur 318 pour la Compagnie nationale Roumaine, on allait toujours au Terminal 4 tout au bout du Taxiway Tango après un poser 27L.

Quiz:Pour le départ en 27 R quelle était la clairance de taxi?
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Add-on position de l'avion

Messagede arcc » Sam 17 Oct 2020 17:28

Je ne sais pas ce que tu utilises comme simu (Fsx, P3D...)
Il te faut un add on du genre Flight sim commander.

Christian
Un ancien sous-marinier qui a pris de la hauteur.
Avatar de l’utilisateur
arcc
 
Messages: 715
Inscription: 16/12/13
Localisation: La ou fini la terre (Finistere)

Re: Add-on position de l'avion

Messagede fab » Sam 17 Oct 2020 18:44

JacquesZ a écrit:../..
Mais je ne crois pas qu’il fasse de la localisation de l’avion sur la carte au sol, peut être une nouvelle version?
../..


Ton avion est bien localisé sur la carte, tu passes par le réseau sur ton téléphone ou ta tablette, tu lances SDVFRSimLinker_Android, c'est bien expliqué dans la vidéo ...

https://youtu.be/gRIA9mI7cXM?t=248

Note : si tu as une tablette androïde, tu fais les même manip mais sur ta tablette (ou on téléphone), pas besoin de l'émulateur sur le PC
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Add-on position de l'avion

Messagede lolosimule » Sam 17 Oct 2020 19:19

JacquesZ a écrit:Quiz:Pour le départ en 27 R quelle était la clairance de taxi?

vous pouvez répéter la question ? j'ai pas tout compris . . . nonbleu ecroulerire

. . . demandons approche à vue piste 27 R ? lolaffiche
Avatar de l’utilisateur
lolosimule
 
Messages: 1177
Inscription: 1/05/16

Re: Add-on position de l'avion

Messagede JacquesZ » Sam 17 Oct 2020 21:08

fab a écrit:
JacquesZ a écrit:../..
Mais je ne crois pas qu’il fasse de la localisation de l’avion sur la carte au sol, peut être une nouvelle version?
../..


Ton avion est bien localisé sur la carte, tu passes par le réseau sur ton téléphone ou ta tablette, tu lances SDVFRSimLinker_Android, c'est bien expliqué dans la vidéo ...

https://youtu.be/gRIA9mI7cXM?t=248

Note : si tu as une tablette androïde, tu fais les même manip mais sur ta tablette (ou on téléphone), pas besoin de l'émulateur sur le PC

Ah effectivement ce module Simlinker je ne connaissais pas.
Il est capable d’afficher ta position sur le taxiway sur une carte de terrain?
C’etait la question de départ.

Jacques
Dernière édition par JacquesZ le Sam 17 Oct 2020 21:15, édité 1 fois.
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Add-on position de l'avion

Messagede JacquesZ » Sam 17 Oct 2020 21:14

lolosimule a écrit:
JacquesZ a écrit:Quiz:Pour le départ en 27 R quelle était la clairance de taxi?

vous pouvez répéter la question ? j'ai pas tout compris . . . nonbleu ecroulerire

. . . demandons approche à vue piste 27 R ? lolaffiche

Euh non la question était: tu es à la porte terminal 4, il faut retracer la route probable pour arriver au départ de la piste 27R depuis ce point.

Quand on est dans ces grands aéroports, en plus du taxi en lui même qui est assez long, il y a bien souvent de l’attente au point d’arrêt, sans compter tous les Speedbird qui te passent devant au decollage bien qu’arrivés après toi (préférence du contrôle pour les avions British Airways? Noooon, pensez vous!). Donc au lieu des 200kg prévus pour le roulage, on prendra plutôt 500Kg de carburant pour la phase taxi. Eh oui, une demie tonne de kérosène consommée avant même d’être autorisé à s’aligner au décollage!

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Suivante

Retourner vers Autres cartes et logiciels





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron