de JacquesZ » Lun 1 Juin 2020 08:44
Salut
Les informations de vent sont affichées par le FMS sur le ND à partir des données de vecteur vitesse avion.
Ce sont donc des infos dérivées en temps réel des infos données par la centrale inertielle, rien à voir avec le vent mesuré au sol par une station météo et donc un quelconque METAR.
Le FMS connaît le Cap actuel (HDG), la vitesse vraie (TAS) et la route-sol parcourue (Track) ainsi que la vitesse-sol (GS), il en déduit par décomposition vectorielle le vecteur manquant en direction et intensité, celui du vent. La précision du vent affiché sur le ND dépend donc de la précision des données de position reçues des ADIRS et éventuellement du GPS.
Et pour pouvoir afficher quelquechose, il faut que l’avion se déplace, donc une GS non nulle, je ne connais pas précisément la valeur minimale.
De plus le vent mesuré par une station au sol est toujours différent du vent mesuré en altitude du fait du frottement du vent sur le relief dans les basses couches. La variation en force et orientation peut dépasser les 30 degrés et 15/20 kts.
Jacques