Cockpit A320 simplifié

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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede algue14 » Sam 11 Jan 2020 16:37

chez Plexiglass j'ai vu ça:
https://www.plexiglas-shop.com/fr/Produits/PL0A000Z-3-00-2050X1650-03-01-X.html
ça pourrait peut-être remplacer ton usinage de striures ???

extrait de la doc (traduit par google):
Combinées aux LED, les surfaces de guidage / de diffusion de la lumière créent des effets d'éclairage fascinants qui sont encore améliorés par la surface revêtue et l'effet Radiant.
A+

Alain
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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede A320 hérétique » Sam 11 Jan 2020 18:59

Bonjour Alain,

vu la doc ..
c'est du PMMA extrudé, galère à usiner !

Mais de toutes les façons, le relief est beaucoup trop mouvementé pour un éclairage latéral ; il faut qu'une partie des rayons lumineux puissent se réfléchir sur la partie restée lisse de la surface supérieure, puis se réfléchir à nouveau sur la face inférieure, de façon à se propager dans tout le panel ; il y a un équilibre à trouver donc entre les zones gravées et les zones non gravées.

J'ai pu accéder à des papiers scientifiques sur le sujet, c'est assez pointu, il y a moyen, en fonction de la disposition et des caractéristiques des led, et du positionnement et de la forme des micro-gravures, d'obtenir une diffusion régulière peu dépendante de la distance des sources d'émission ; mais globalement, si gravure mécanique, des sillons aux flans droits (comme avec une javelot) sont la bonne solution, mais mieux, gravures au laser, pas besoin que ce soit profond, plein de petites taches aux formes, dimensions et positionnement savamment défini.

Pour en revenir au process et sa lourdeur, le guide lumière n'est pas le plus pénible à réaliser, juste long car les lignes de gravure sont très rapprochées, ça fait un sacré chemin à parcourir ! l'autre problème est celui de la planéité, lors de mon test j'ai percé les ouvertures destinées au passage des korrys et switch avant de graver, donc plus possible de faire un levelling préalable, et donc pb de profondeur, mais pour ce seul guide, il est tout à fait possible de graver d'abord, puis pratiquer les ouvertures ensuite, et plus de pb.

Le plus délicat, c'est vraiment la face avant, car là, il n'est pas possible de graver avant d'avoir pratiqué les ouvertures, puisque la peinture doit être réalisée ; il faut donc graver une pièce complètement usinée, la face avant ne fait plus que 2 mm d'épaisseur, donc rigidité faible, et de surcroit plus possible d'effectuer le levelling ; c'est vraiment une opération difficile à réaliser à la cnc, il faudrait une laser ; mais pour ma part, une laser ne me servirait vraiment qu'à ça, pas rentable ! en plus, je n'ai pas l'intention de refaire in extenso tous les panels, mais plutôt de partir de panels déjà tout faits - pour autant que je trouve comment ensuite raisonnablement y introduire mon rétro-éclairage ...

Michel
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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede matbog » Dim 12 Jan 2020 23:58

A320 hérétique a écrit:Attention, si la grille de diffusion est à l'arrière, la lumière va diffuser vers l'arrière, d'où nécessité d'un bon réflecteur (mon papier d'alu c'était pour le test, mais pas très industriel comme solution !) et re-pb d'épaisseur.

Mais à creuser, dis-moi où as-tu trouvé ce matériau, et connais-tu l'épaisseur de la couche blanche et son coef d'opacité ? car pour le coup, il ne doit pas falloir beaucoup de lumière pour rétro-éclairer ? En fait j'ai souvent cherché ça sans le trouver.
Question subsidiaire importante, est-ce bien du PMMA coulé ?

Intéressant !!

Michel

Désolé pour la réponse tardive.
C'est du PMMA coulé: https://www.decoupe-plexi-sur-mesure.co ... -ep-6.html
La couche blanche fait 1mm d'épaisseur. Par contre elle est donnée pour opaque. J'ai essayé dans le noir et on voit par transparence une petite lampe torche a led mais ça atténu beaucoup. A voir...
La plaque d'alu que tu met sous la face avant ne peut elle pas servir de réflecteur? Il suffit de ne pas appliquer la peinture noir sur toute la surface. Avec un bon polissage et un vernis pour contenir l'oxydation c'est peut être suffisant...
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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede A320 hérétique » Lun 13 Jan 2020 10:13

Ah,, merci pour le tuyau ; blanc opaque, dommage car il y avait là une vraie piste pour un rétro-éclairage plus classique ...

Sinon, la contre-face n'est pas en alu, mais en pmma peint ; ça pourrait, nettement plus long à usiner (avance nettement moindre, profondeur de passe ÷ 2) ; et le polissage ... sincèrement, c'est déja bien compliqué !

De toutes les façons, je fais pause : en l'état, je n'envisage pas de réaliser un cockpit de cette façon ; retour à la phase réflexion/expérimentation, une fois de plus (c'est un peu le charme du truc !).

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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede FiX » Lun 13 Jan 2020 15:03

Ouh là, j'ai eu une petite montée de tension quand j'ai vu cette plaque de plexi avec une face avant blanche!
C'est vrai que ça aurait pu être une piste très intéressante.
Tiens, Michel, pendant mon "absence" je n'ai tout de même pas cessé de penser au rétro-éclairage (notre obsession commune murrouge ) et j'ai fini par craquer pour une petite graveuse laser c02 40W chinoise. Bon, pas que pour le rétro-éclairage, je dois bien l'avouer, mais ça devrait permettre d'explorer de nouvelles pistes.
Et j'ai toujours tes petites plaques de plexi...
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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede A320 hérétique » Lun 13 Jan 2020 15:27

Bonjour Fix,

je l'ai souvent regardée cette petite laser 40w à pas cher, mais pas encore décidé ...

Tu peux faire un retour ?
- réglage - j'ai cru comprendre que c'était un peu chaud, les 3 ou 4 vis par miroir
- surface utile (là où la précision est bien là) une fois les guides retirés
- soft de pilotage
- extraction d'air
- efficacité (gravure, découpe, les flans sont-ils droits ...
- ...

Les petites plaques plexi : tu peux laisser tomber, plus d'actu, j'ai pas mal avancé depuis !

Au plaisir de te relire,

Michel
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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede FiX » Dim 19 Jan 2020 11:56

Je ne l'ai pas encore reçue, je viens de la commander.
Bien entendu je ferais un retour complet, j'ai lu à peu près tout ce qui existait sur le sujet, et il y aura clairement pas mal de bricolage à faire avant que ça fonctionne.
Comme toutes ces chinoiseries, il ne faut pas voir ça comme du plug'nplay, même pas comme un kit, mais plutôt comme une base, à partir de quelques composants, qui, pris séparément, et si l'on a un peu de chance, sont fonctionnels; et qu'il faut reprendre depuis le début.
En gros, le tout c'est d'avoir un peu de chance avec le tube laser (pas de fissure, pas de fuite, qu'il sorte à peu près la puissance), ensuite pour les modifs mécanico-techniques à apporter et les réglages à faire je n'ai pas trop peur, c'est plutôt la partie software et le "workflow" du dessin à la gravure qui m'inquiète...
Logiquement ces machines sont relativement fiables, j'ai remarqué que dans la majorité des cas de problèmes avec le tube laser sont liés à une mauvaise utilisation:
-refroidissement qui est primordial
-utilisation à trop haute intensité (c'est donné pour 40w, mais c'est un piège, c'est une puissance en crête que le tube est incapable de supporter en utilisation normale, il faut utiliser au maximum à moitié de sa puissance.
-Utilisation trop intensive

Si l'on fait attention à ces 3 critères, logiquement ça tient assez longtemps.
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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede A320 hérétique » Dim 19 Jan 2020 19:37

Oui, tu as raison, il faut bien prendre cette machine comme une base dont pas mal d'aspects sont à revoir, mais à priori pas de difficulté particulière, et au final surement un bilan financier avantageux par rapport à une construction ex-nihilo.

En revanche, comme toi la chaine logiciel me laisse perplexe, mais pas que, il y a aussi l'électronique de commande qui m'a l'air bien spécifique à Corel/Laserdraw ... j'avais pensé à repasser sur des drivers 542 et Mach3, mais ça ne m'a pas l'air d'être joué ...

J'attends avec impatience tes exploits !

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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede FiX » Mer 22 Jan 2020 16:07

Pour l'électronique il y a une petite astuce:
Il ne faut pas prendre la version "améliorée" avec le tableau de commande digital. Il est moins fiable.
Il faut prendre la version toute simple, analogique et l'upgrader (remplacer le potentiomètre de réglage de l'intensité par un modèle de précision et de qualité et on peut facilement se rajouter des petites bricoles comme des afficheurs de tension, intensité etc...)

Pour la chaîne logicielle, il y adeux options:
Remplacer carrément la carte et les driver (pour environ 200euros y'a un truc clef en main de très bonne qualité avec le software qui va bien, les drivers qui vont bien et tout et tout...
Ou alors, solution sur laquelle je mise, le logiciel K40 whisperer qui permet de zapper le soft d'origine et d'utiliser un soft de dessin vectoriel classique comme inkscape.
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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede A320 hérétique » Mer 22 Jan 2020 20:17

Avec K40 il faut voir le pb du raster, car je sais bien faire du dxf, mais du svg c'est autre chose (du moins à partir de Turbocad ou Solidworks, les 2 CAO dont je me sers pour le reste - car les gravures aux-quelles je pense doivent sortir du même logiciel que celui qui sert pour les supports sur lesquels elles doivent intervenir ... même pb que pour la gravure à l'anglaise).

Sinon, j'avais bien vu une solution de remplacement clé en main, mais elle me semblait nettement plus couteuse que 200 € ; qu'as-tu trouvé ?

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