Problème d'ILS suite au passage de NavData Pro à Navigraph

Pour toutes les questions sur le logiciel FMGS

Problème d'ILS suite au passage de NavData Pro à Navigraph

Messagede stive » Mar 8 Oct 2019 11:48

Bonjour à tous,

Nous sommes récemment passés des navdata fournies par Aerosoft à celles de Navigraph pour pouvoir profiter des nombreux avantages des logiciels associés.

Nous avons donc procédé comme suit :
- Installation de Navigraph FMS Data Manager
- Coché la case "Jeehell A320 FMGS v2.1" directement reconnu par le logiciel
- Téléchargement des derniers AIRAC à date (1910 rev 1)

Le fichier "navrecord.dat" a bien été généré et placé dans le dossier roaming dédié à Jeehell FMGS.

Nous avons ensuite suivi la procédure manuelle pour les installer (qui fonctionnait parfaitement avec les données du concurrent Navdata Pro) :
- Copie du fichier "navrecord.dat" fraîchement créé vers les dossiers "navadata1" et "navdata2" en remplacement des anciens
- Suppression manuelle des anciens fichiers ".bin" du dossier parent "navdata"

Au démarrage de la suite FMGS les fichiers .bin sont regénérés. Lors du démarrage des MCDU les AIRAC sont à jour et cohérents avec le cycle en question. On trouve également les SID et les STAR à jour. Les ND (Capt et FO) fonctionnent correctement, rien à signaler, nous pouvons effectuer l'ensemble d'un vol dans de bonnes conditions à un détail près : les ILS.

En pratique les ILS semblent fonctionner mais en étant mal orientés par rapport à l'axe de la piste. Cela varie d'un terrain à l'autre apparemment. A Nantes, le localizer de la 03 apparaît sur un axe grosso modo à 45° de l'orientation de la piste. Le plan vertical semble également complètement dans les choux...

Ce qui est étonnant c'est que tout le reste semble fonctionner correctement. les VOR sont au bon endroit, la représentation des pistes est bonne, etc. Sur notre installation rien n'a changé entre l'utilisation de Navdata Pro et de Navigraph ce qui nous laisse fortement penser que les navdata récupérées par Navigraph sont au cœur du problème. A-t-on loupé un paramétrage dans le logiciel de Navigraph qui pourrait amener à ce résultat ?

Pour info nous utilisons P3D v4.5, le problème se présente aussi bien en 52.2.x qu'en 52.3.6.

Certains parmi vous ont déjà rencontré ce problème, des idées ?

Merci par avance cligneoeil

A+

Stive
Découvrez nos vols en Live sur Twitch
L'histoire du simulateur sur JL A320
Avatar de l’utilisateur
stive
 
Messages: 616
Inscription: 14/06/09
Localisation: Oise (60)

Re: Problème d'ILS suite au passage de NavData Pro à Navigra

Messagede stive » Mar 8 Oct 2019 19:33

Après de plus amples investigations, je reviens avec un exemple concret.

A Biarritz, ILS 27 Z, là ou l'axe de la piste devrait être au 270, nous avons dans le MCDU une course au 028, on retrouve également cette information sur le ND dans le mode correspondant. Le PFD affiche les repères également dans ce sens. Sur le plan vertical, l'ILS semble pointer un point vers la fin de la piste.

Voici une image de ce qu'affiche nos MCDU dans le menu RAD NAV :
Image

Dans les data pour la piste 27 :
Image
On remarque qu'il affiche également une course au 28. Dans le même temps la représentation visuelle de la piste sur le ND est bonne. Elle est à sa place et dans le bon axe (270).

Certains parmi vous utilisent les navdata de Navigraph je suppose ? Aucun problème avec le cycle en question ?

A+

Stive
Découvrez nos vols en Live sur Twitch
L'histoire du simulateur sur JL A320
Avatar de l’utilisateur
stive
 
Messages: 616
Inscription: 14/06/09
Localisation: Oise (60)

Re: Problème d'ILS suite au passage de NavData Pro à Navigra

Messagede stive » Mer 9 Oct 2019 11:21

Pour apporter un peu d'eau au moulin, j'ai comparé un fichier navrecord.dat issu de Navigraph et celui issu de Navdata Pro. Les deux ne semblent pas du tout utiliser la même structure :
- Le fichier de Navigraph est lisible, il s'agit d'un fichier "plat" type csv mais séparé par des "|"
- Le fichier Navdata Pro est illisible, probablement un fichier binaire

Après réinstallation des navdata de chez Navdata Pro tout rentre dans l'ordre, les écrans que je vous ai posté dans mon message précédent affichent des informations de course cohérentes...

Il s'agit donc bien d'un problème lié au fichier navrecord.dat de Navigraph d'une façon ou d'une autre. Ceux parmi vous qui utilisent ces navdata n'ont aucun problème de ce genre ?

Merci par avance pour votre aide cligneoeil

Stive
Découvrez nos vols en Live sur Twitch
L'histoire du simulateur sur JL A320
Avatar de l’utilisateur
stive
 
Messages: 616
Inscription: 14/06/09
Localisation: Oise (60)

Re: Problème d'ILS suite au passage de NavData Pro à Navigra

Messagede lolosimule » Jeu 10 Oct 2019 20:49

désolé Stive,
je ne peux pas t'aider, je n'ai pas mon simulateur suffisamment avancé.
j'aime bien tes videos sur Twitch et ton simulateur A320.

applaublanc applaublanc applaublanc
Dernière édition par lolosimule le Sam 12 Oct 2019 14:38, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
lolosimule
 
Messages: 1177
Inscription: 1/05/16

Re: Problème d'ILS suite au passage de NavData Pro à Navigra

Messagede stive » Ven 11 Oct 2019 07:18

Merci lolosimule pour ton message, on est heureux que ces lives plaisent cligneoeil

Pour ce qui est de notre problème, j'ajouterais que nous mettons à jour les navaids de P3D comme suggéré depuis la version 50.1 avec cet outil :
https://www.aero.sors.fr/navaids3.html

Comme nous ne volons qu'en Europe nous n'avons sélectionné que cette région du monde avec en plus l'option "use alternative airport files". Si Jeehell passe par ici pourrais-tu nous confirmer que c'est la bonne manière de procéder ?

Merci d'avance.

Stive
Découvrez nos vols en Live sur Twitch
L'histoire du simulateur sur JL A320
Avatar de l’utilisateur
stive
 
Messages: 616
Inscription: 14/06/09
Localisation: Oise (60)

Re: Problème d'ILS suite au passage de NavData Pro à Navigra

Messagede captainminch » Ven 11 Oct 2019 08:36

Bonjour Stive,

J'avais à l'époque des soucis d'installation avec Navdata pro, sans trop savoir pourquoi les Navdatas ne s'installaient pas.
Je suis alors passé à Navigraph pour deux raisons, un les cartes (Jepessen) et comme j'utilise l'application web car j'affiche sur une vielle tablette RT32 pas compatible X64.
Deux, les Navadatas s'installent tout seul sans trop de difficulté.
Par contre, je dois avouer (il y a plus de 6 mois) maintenant, que je n'avais pas tout au ND, style les WPT, VOR et NDB étaient manquant. Je m'étais dis que c'est un soucis localisé et verrais plus tard. L'ILS était fonctionnel en tout cas dans mes contrées.

Dès que je remettrai en route, je te tiendrai au courant.

Valerio,
captainminch
 
Messages: 245
Inscription: 20/04/09
Localisation: Hélécine, Belgique

Re: Problème d'ILS suite au passage de NavData Pro à Navigra

Messagede JeeHell » Ven 11 Oct 2019 16:12

Stive,

Peux tu poster ton fichier c:\A320FMGS\navdata\FSScenery.cfg? (et vérifier au passage que les chemins déclarés sont les bons).
Ensuite, tu supprimes tes fichiers *.bin, tu les regénères, puis tu me postes immédiatement après le contenu du fichier c:\A320FMGS\Logs\logndb.txt

Jean Luc
JeeHell
 
Messages: 1851
Inscription: 18/05/09

Re: Problème d'ILS suite au passage de NavData Pro à Navigra

Messagede JeeHell » Ven 11 Oct 2019 16:14

stive a écrit:Pour ce qui est de notre problème, j'ajouterais que nous mettons à jour les navaids de P3D comme suggéré depuis la version 50.1 avec cet outil :
https://www.aero.sors.fr/navaids3.html

Il y a bien 2 utilitaires à utiliser sur cette page au fait: World Navaids package et ILS/Rwy regional updates
Je conseille de le faire pouyr le monde entier même si tu ne voles pas ailleurs...
JeeHell
 
Messages: 1851
Inscription: 18/05/09

Re: Problème d'ILS suite au passage de NavData Pro à Navigra

Messagede stive » Ven 11 Oct 2019 18:24

Bonsoir à tous,

Nous avons commencé par mettre à jour les navaids selon tes préconisations avec les 2 utilitaires et le réglage pour le monde entier. Nous avons installé les nouvelles navdata de Navigraph (cycle 1911 rev1).

Je pense que tu as mis le doigt sur un point important, voici le contenu du fichier FSscenery.cfg :
Code: Tout sélectionner
[Scenery]
scenery.cfg=
FSfolder=
AerosoftPath=C:\Users\stive\AppData\Roaming\JeeHellWare
ip=127.0.0.1


Visiblement il manque des valeurs. Est-ce qu'il ne devrait pas y avoir aussi un "NavigraphPath" maintenant que nous utilisons Navigraph ?

Concernant le second fichier Logs/logNDB.txt voici son contenu :
Code: Tout sélectionner
*18:13:00* Navdata module launched Server
*18:13:00* New Data set available
*18:13:01* Copying Navdata1 to Navdata2
*18:13:01*
*18:13:01* -BGL scan:
*18:13:01*   -ScenerycfgPath:
*18:13:01*   -FSroot:
*18:13:01*   -Folders Nb:0
*18:13:33*
*18:13:33* Navdata1:
*18:13:33*  -ARPTliste:12832
*18:13:33*  -NavaidListe:16998
*18:13:33*  -FIXliste:209866
*18:13:33*  -AWYsegments:104332
*18:13:33*  -Holds:25009
*18:13:33*  -RWYs:32799
*18:13:33*
*18:13:33* Navdata2:
*18:13:33*  -ARPTliste:17545
*18:13:33*  -NavaidListe:17525
*18:13:33*  -FIXliste:220185
*18:13:33*  -AWYsegments:107049
*18:13:33*  -Holds:25076
*18:13:33*  -RWYs:27632
*18:13:33*
*18:13:33* server started on port:8006


Merci pour ton aide rigolus

Stive
Découvrez nos vols en Live sur Twitch
L'histoire du simulateur sur JL A320
Avatar de l’utilisateur
stive
 
Messages: 616
Inscription: 14/06/09
Localisation: Oise (60)

Re: Problème d'ILS suite au passage de NavData Pro à Navigra

Messagede JeeHell » Ven 11 Oct 2019 19:27

stive a écrit:Je pense que tu as mis le doigt sur un point important, voici le contenu du fichier FSscenery.cfg :
Code: Tout sélectionner
[Scenery]
scenery.cfg=
FSfolder=
AerosoftPath=C:\Users\stive\AppData\Roaming\JeeHellWare
ip=127.0.0.1


ne cherche pas plus loin, il faut que tu mettes les bons chemins pour scenery.cfg et fsfolder
ca doit ressembler à: (youruser a changer en fonction...)
scenery.cfg=C:\ProgramData\Lockheed Martin\Prepar3D v4\scenery.cfg
FSfolder=C:\Program Files\Lockheed Martin\Prepar3D v4
AerosoftPath=C:\Users\ouruser\AppData\Roaming\JeeHellWare

et tu peux rajouter ça éventuellement:
Add-ons.cfg=C:\Users\youruser\AppData\Roaming\Lockheed Martin\Prepar3D v4\add-ons.cfg
JeeHell
 
Messages: 1851
Inscription: 18/05/09

Suivante

Retourner vers Support logiciel





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron