Cockpit A320 simplifié

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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede A320 hérétique » Ven 11 Jan 2019 20:02

Mais dis donc, Franck, tu n'en aurais pas un vrai sous la main ? grandsoleil

Michel
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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede fcoq » Ven 11 Jan 2019 20:46

A mon grand regret tu penses bien que non..... tristounet
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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede JacquesZ » Ven 11 Jan 2019 22:08

fcoq a écrit:A mon avis le resultat de l'équation viens de la musculature de l'avant bras de chacun..... yeuxhaut

OK.....je sors ecroulerire

Image
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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede A320 hérétique » Dim 13 Jan 2019 19:32

Bonsoir,

suite de l'étude side stick, le sujet qui restait en suspend est le blocage du stick lorsque le PA est actif ; à force de retourner le truc dans tous les sens, j'ai fini par réaliser qu'une seule came suffisait bien, malgré le fait que la force de déblocage soit différente pour le roll et pour le pitch : il faut, pour ajuster ces deux forces, accepter de modifier l'une des dimensions du cardan, je détaillerai tout ça sur mon site ; en tous les cas, il y a en perspective une scéance de trigo passablement musclée !

Voilà ce que ça donne, au plan des principes tout est là, sauf les capteurs de position, qui ne posent aucun pb :
- verrouillage du stick avec 2 forces différentes selon l'axe,
- résistance à double pente pour l'axe pitch,
- résistance différente sur le roll in et sur le roll out,
- neutre précontraint, précontraintes ajustables et différentes selon l'axe,
- amortissement sur les 2 axes.

Au plan des solutions, exactement comme le vrai, sauf que je n'ai pas doublé les ressorts ; par ailleurs, je n'ai pas mis le contre-poids sur l'axe pitch, je m'interroge toujours sur son utilité (pas de difficulté de principe).

Image

Pour la réalisation (pas encore décidé, mais j'incline fortement !), il me manque 2 éléments (je suis preneur de conseils) :
- les dampers : sur le premier side-stick, j'ai utilisé des ADA 505M de chez Enidine : ce sont des amortisseurs à huile, double action, réglables ; je les utilise au minimum de leur vitesse, et j'aimerai réduire un peu, mais hélas il n'y a pas moins costaud chez ce fabricant ; si je ne trouve pas, je serai obligé de déshabiller le premier, ce serait dommage !
- le solénoïde pour le verrouillage : je n'ai pas encore fait les calculs, mais je pense qu'il va falloir du costaud, et susceptible de rester actif en régime permanent ; j'ai un peu fouillé sur le net, solénoïde de gâche de porte, de démarreur, pleins de truc chinois sans aucune spec ... je ne vais quand même pas devoir le réaliser nondoightblanc
Donc à nouveau, s'il y a des pros dans la salle !

A+, Michel
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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede lolosimule » Dim 13 Jan 2019 20:31

Michel,
je prends 2mn pour te répondre
je n'ai pas retrouvé la video sur le net
le démontage et le remontage complet "side stick" video du fabriquant
soit il l'on supprimé soit je ne la retrouve pas . . . et je n'ai pas fait de copie murrouge
je suis sur, qu'elle existait encore en juillet . . .aout 2018
j'ai peur de faire un hors-sujet
Mais moi . . . j'ai pensé aux "Vérin de hayon" voitures gratgrat
1- si tes vérins sont trop dur, tu peux peut-être réduire le bras de levier?
(axe de rotation a l'axe de ton vérin).
2- pour le "contrepoids" du side stick (mais je n'ai fait aucune etude)
j'ai cru comprendre que c'était pour contrecarre la masse du joystick
(sans aucun vérin) le joystick n'applique pas de pression supplémentaire sur les vérins
si l'avion change position . . . pas sur d'avoir bien compris " il y a longtemps " ! gratgrat
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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede A320 hérétique » Dim 13 Jan 2019 20:57

Lolo,

Merci pour cette réponse,

Ne te casse pas la tête pour la vidéo, J'ai près de 40 photos et suis totalement au clair sur comment est fait ce bidule !

Pour le contre poids, ce que suggère est astucieux ... je vais y réfléchir : une composante de réaction qui varie avec l'attitude ?

Michel
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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede lolosimule » Dim 13 Jan 2019 21:34

A320 hérétique a écrit:une composante de réaction qui varie avec l'attitude ?

non …

si il n'y a pas de contre poids et sans les vérins
le joystick . . . aurait une action sur le mécanisme de par sa masse.
(je pense qu'il est en aluminium et donc près de 0.5 à 1 kg) au piff . . . non?
c'est juste pour éviter une pression supplémentaire si l'assiette de l'avion change
ou pour les petite variation appliquer sur le joystick . . . gratgrat

Dans notre cas, je pense que ça cette masse ne sert a rien vue que notre simu reste a l'horizontal ! yeuxhaut

A320 hérétique a écrit:le solénoïde pour le verrouillage : je n'ai pas encore fait les calculs, mais je pense qu'il va falloir du costaud, et susceptible de rester actif en régime permanent ; j'ai un peu fouillé sur le net, solénoïde de gâche de porte, de démarreur, pleins de truc chinois sans aucune spec ... je ne vais quand même pas devoir le réaliser
l
!
regarde avec google -> " solénoïde flipper " grandsoleil
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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede A320 hérétique » Lun 14 Jan 2019 13:07

Lolo,

Pourquoi non ?

De fait, ce contre poids applique sur le stick un effort qui tend à contrecarrer le pitch, et ce d'autant plus que l'inclinaison est importante.

La question que je me pose, c'est juste : pourquoi ?

Et mon hypothèse est que cet effort est négligeable aux faibles inclinaisons et faibles débattements ; en revanche, ce contre-poids à un second d effet, son inertie ...

En tous les cas :
- premier effet, la force, variable avec le pitch : comme tu le soulignes, sur un simu fixe on s'en bat ,l'oeil !
- second effet, l'accélération : là, je suis sec ...

Michel
Ps : pour les dampers, je suis déjà au bras de levier minimum ; et pour le solénoïde flipper, ça ne va pas car il faut que le truc supporte d'être sous tension en permanence
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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede stive » Lun 14 Jan 2019 14:27

Bonjour Michel,
Pour le solénoïde, pourquoi ne pas utiliser un solénoïde bistable ?
Tu n'auras plus de problème de consommation de courant pour le maintien !

A+
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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede A320 hérétique » Lun 14 Jan 2019 14:47

Stive,

La position de repos (PA enclenché, stick bloqué au neutre) doit être obtenue grâce à un ressort, dont il faut pouvoir vaincre la résistance pour deconnecter le PA ; donc forcément un monostable tristounet

Michel
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