bebert a écrit:bonne fetes à tous,
merci à ceux qui ont pris le temps de la réflexion sur la question, car lors d'un contrôle en vol de la DGAC (OCV), l'avion a eu un problème au décollage sur un des moteurs, après avoir traité le problème (precautionary shutdown ), le Pilote annonce un MAYDAY . le retour au terrain se passe sans problème.
A la fin du vol , l'OCV écrit sur son rapport que le pilote n'a pas utilisé la bonne phraseo, et par conséquence, il y a un "écart" sur les procédures compagnie. ( cela veut dire un avertissement pour le certificat de transport ).
Le message aurait du être PAN PAN, car l'avion était parfaitement contrôlable et il n'y avait pas de danger immédiat. Ceci peu être différent si il y a un feu moteur et qu'il n'est pas maitrisé , alors ça sera un MAYDAY.
Chacun à apporté un élément de réponse à la question, et il est vrai que un MAYDAY message apporte d’énorme conséquence sur le traffic aerien et les opérations. ( sans compter que certaines choses sont facturé à la compagnie), donc ne pas lancer ce type de message à la légère
toutefois c'est un sujet, ou beaucoup de personnes auront leurs propre avis , car la loi est assez ambiguë, et par conséquent elle peut être interprété de multiple façon .
voila , c'était un travail d'équipe afin de donner une réponse complète
pour info mon avion n'est pas un BEECH, mais je vous laisse deviner;)
bon réveillonà tous
Rah ce mythe de la facturation a la compagnie... Du moins en France c'est faux. Les pompiers de l'aéroport (sauf Marseille où ce qu'une peut être encore des marins pompiers et les aéroports militaire, donc clairement payés par l'État), les pompiers sont payés uniquement par les redevances pour les manœuvres liées aux urgences, et non "à l'acte". Seules les activités annexes (surveillances de plein notamment) sont en "option", et encore...
Quant au mythe du déclenchement des plans de secours,le préfet et ses services ne vont pas engager des moyens pour une panne moteur en mayday d'un beech200...
Ce genres de reproches n'ont pas lieu d'être, les OCV sont au sol en sécurité quand ça se produit...
Bref mieux vaut un faux mayday qu'un faux panpan ...
L'impact sur le trafic entre un pan pan et un mayday n'est pas énorme sur la majorité des aéroports importants (sauf vrai crash). Pour le coup les cas les plus emmer.... sont les panpan hydrauliques: avion bloqué sur la piste. Pour le reste, hors crash rarissimes, a part que l'avion concerné double tout le monde, les autres perdent somme toutes peu de temps (une 10aine de minutes).
D'un point de vue théorique, mayday ou pan pan c'est "facile": accident immédiat ou inévitable=mayday. Le reste = panpan.
Les accidents incluent toutes les atteintes graves aux personnes une fois le vol débuté (ie déplacement aéronef par ses propres moyens), et la majeure partie des atteintes à l'aéronef hors pneumatiques et moteurs (non en feu).
Très facilement feu = accident. Même une fois maîtrisé, on ne connait pas l'étendue des dégâts sans inspection.
Y a quelques subtilités....
Et c'est pas le pilote qui décide du déploiement au sol, c'est le contrôle en contact avec l'exploitant aéroportuaire. On voie des simples panpan prendre des proportions énormes parfois (incompréhension radio sur la nature du problème par exemple).