JacquesZ a écrit:Sais pas. Les turbulences liées au château ?
C’est une bonne réponse de Jacques.
Petit préambule.
Rappelons déjà que si on oriente en travers la piste d’appontage d’un porte-avions, c’est déjà (entre autres) pour sécuriser au maximum tout ce qui se trouve stationné sur le pont et à proximité de la trajectoire idéale d'appontage.
En cas d’appontage raté (sans remise de gaz rendue possible) l’avion va filler tout droit (à + ou – quelques degrés près) et va accrocher tout ce qui se trouve sur son passage. Donc autant écarter au maximum les objets ou hommes placés à proximité.
C’est déjà arrivé avec un Crusader (un exemple parmi d'autres) par le passé qui a laissé tout la totalité de « croupion » sous la hauteur de piste du porte-avions, la partie avant de l’avion crissant sur le pont dans un tas de flamme avec le pilote dedans qui a finalement réussi à s’éjecter.
Mais revenons à nos moutons.
Un porte-avions, dès qu’il s’agit de mettre en l’air sa flottille aérienne ou de la récupérer, se place toujours face au vent et augmente la cadence en vitesse, pour justement avoir un vent relatif de face bien établi pour ses avions.
ça permet d’économiser la catapulte, de mettre en l’air les avions avec du bonus par rapport à la vitesse mini de sustentation, et pour les avions qui se posent, ils ont une vitesse « pont » plus faible et plus de marge en cas de remise de gaz.
Le souci c’est que sur un porte-avions l’îlot (ou Château c’est la même chose) est très volumineux et pas franchement aérodynamique.
Il génère de grosses turbulences qui sont dans l’axe de la trajectoire du navire, mais jamais dans la trajectoire de l’avion en courte finale.
Un avion qui se pose passe, systématiquement, dedans.
Déjà que c’est suffisamment compliqué de se poser sur un porte-avions, même lors d’une météo idéale, il y a toujours cette foutue turbulence à passer.
Voir la photo suivante pour bien matérialiser la trajectoire du bateau, la turbulence générée par l’îlot, et la trajectoire en courte finale de l’avion qui passe dedans.
http://www.netmarine.net/bat/porteavi/l ... hoto01.jpgFrançois