de concorde fan » Mer 5 Déc 2018 15:53
Un peu plus longuement cette fois pour la réponse.
Oui, le Concorde possède un Klaxon.
Il est activé depuis le cockpit via un bouton positionné sur l’overhead, il permet d’alerter un technicien au sol sur le fait qu’on cherche à lui parler via l’intercom, en communication interne.
Rappelons que le Concorde à l’extérieur est un avion TRES bruyant dès que les moteurs sont en route, donc même avec le casque raccordé, il peut s’avérer très utile.
Le Klaxon se trouve au sommet du train avant, à plus de 4 mètres de haut, histoire de bien diffuser le son !
Toujours sur le train avant, il existe à hauteur d’homme cette fois, un boitier permettant au technicien sol de raccorder son casque (1seule prise de raccordement à cet endroit) ainsi qu’un bouton poussoir pour pouvoir lui aussi activer un son d’appel (+ lumière qui s’illumine en même temps ), vers le cockpit.
Le principe d’alerte est donc bien valable dans les deux sens, sauf qu’on parle de gong (heureusement pour les oreilles) reçu dans le cockpit et d’un klaxon au sol.
Le technicien au sol a en théorie 3 manières possibles pour pouvoir s’adresser à l’équipage :
- Via les signes : il existe un nombre conséquent de gestes codés en aviation mais, qui sont particulièrement clairs.
Je vous en donne juste un : technicien écarté de l’avion, pouces en l’air dans le champ de vision de l’équipage, signifie que tout est OK pour le roulage, et la zone autour de l’avion dégagée.
- Via une VHF sur la fréquence sol, pas utilisée mais c’est en théorie possible, ça c’est le rôle du contrôleur dans la tour sur l’une des fréquences sol. (sauf sur quelques vols spéciaux avec Concorde)
- Via l’intercom, histoire justement de ne pas créer de surcharge messages sur la fréquence sol non utiles aux autres avions, et surtout pas de confusions possibles dans les messages passés.
Les techniciens au sol sont les yeux de l’équipage sous l’avion lors de la mise en route ou à l’arrivée.
Nul doute que s’il y avait le moindre départ de feux ou autres anomalie urgentes, le bouton d’alerte serait pressé, d’un sens comme de l’autre.
François
Dernière édition par
concorde fan le Mer 5 Déc 2018 18:37, édité 1 fois.