Proposition pour JeeHell

Pour toutes les questions sur le logiciel FMGS

Re: Proposition pour JeeHell

Messagede JacquesZ » Dim 15 Juil 2018 14:24

Mitch95 a écrit:Bonjour Jacques,

Je n'ai pas fait d'essai intensif, car pas le temps, mais normalement j'ai respecté l'affichage correspondant à l'intitulé du bouton.


J'ai essayé tes fichiers (mise en route du soft + test d'allumage en versions "jour" et "nuit"), ils fonctionnent donc pas de souci de ce côté là… cligneoeil

Pour ce qui est visibilité, fais un essai avec un fond noir pour les Korries : ça améliorera peut-être le contraste…

La taille des inscriptions est petite de manière surprenante, mais c’est comme ça dans le réel, surtout pour les fonctions d’indication genre Avail et autres.

Je pense effectivement qu'une partie du problème vient de là… On s'approche comme tu le dis des inscriptions réelles, mais la lisibilité est moins bonne précisément pour ces fonctions d'indications :
>>> Cette police est déjà plus petite et "resserrée" par nature.
>>> Les Korries réels sont plus grands que ceux affichés sur un écran, donc on réduit encore un peu la lisibilité.
>>> Tout le monde n'utilise pas des écrans de 27 pouces pour afficher l'OVHD et pour ceux qui n'ont que des écrans plus petits, cela pourra poser problème.
>>> Il y a aussi des utilisateurs qui découvrent le logiciel sans avoir un niveau "QT" (la logique Dark Cockpit et la lecture / utilisation de l'ECAM ne sont pas acquises) ; il me semble nécessaire qu'ils puissent lire (et repérer) le plus facilement possible les inscriptions des Korries...
>>> La luminosité de l'indication "AVAIL" par exemple est écrasée en bas et à droite, diminuant également sa lisibilité (il y a peut-être une possibilité d'amélioration de ce côté, Korry par Korry...).

Pour ma part à l'époque, je n'avais fait pour adapter la version "nuit", que du dessin et du coloriage (parfois pixel par pixel) à partir de l'existant (et en effet certaines parties n'étaient pas accessibles, notamment les capots des Korries protégés).

Voilà, à d'autres de donner leur avis s'ils le souhaitent, et à JL de décider ensuite…

Bon courage et bon dimanche…

@++ cligneoeil ,
Michel



Merci, encore un dimanche studieux, on approche à grand pas du test QT, et une séance FFS jusqu'à 2heures du mat'.... murrouge
Pour AVAIl, l'inscription est peu lisible aussi dans le FFS, mais n'oublions pas que l'EWD et l'l'ECAM APU page donnent aussi le statut de l'APU, et que l'inscription AVAIL ne donne que le statut de l'APU.... Mais je suis d'accord, on va tricher pour celui-ci...

>>> Tout le monde n'utilise pas des écrans de 27 pouces pour afficher l'OVHD et pour ceux qui n'ont que des écrans plus petits, cela pourra poser problème.
>>> Il y a aussi des utilisateurs qui découvrent le logiciel sans avoir un niveau "QT" (la logique Dark Cockpit et la lecture / utilisation de l'ECAM ne sont pas acquises) ; il me semble nécessaire qu'ils puissent lire (et repérer) le plus facilement possible les inscriptions des Korries...

Je me suis fait la même remarque. Je pense que la conversion des PNG au format BMP pour les polices de caractère petites n'est pas bon bon pour l'anti aliasage, et fait perdre une partie des détails. Si le panel n'est pas assez grand, la lisibilité est loin d'être top.

Si on pouvait afficher des ressources PNG, ca irait sûrement mieux. Semaine prochaine, je publie le panel de test AirManager qui affiche en PNG, et qui utilisera les même ressources graphiques tu pourras constater que c'est plus lisible.

A la limite, on peut peut être imaginer le package "Enhanced Korries et Panels" (TM) lunettesnoires comme un "bonus", publié à part, et téléchargeable et installable pour ceux qui le souhaitent, puisque ce sont juste des ressources graphiques? Comme ça tout le monde est content...

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Proposition pour JeeHell

Messagede JacquesZ » Dim 15 Juil 2018 14:40

Bon comme j'ai pris 5 minutes, voici la version sur fond noir pour UN type de korry (FAULT/ON), à copier dans le répertoire OVHD/NightGraphics, pour voir la différence de contraste en mode nuit.

NIGHT Korries.zip
(5.78 Kio) Téléchargé 319 fois

Pas le temps de faire plus, désolé, j'ai piscine.... lunettesnoires
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Proposition pour JeeHell

Messagede JeeHell » Dim 15 Juil 2018 15:29

Hello

J'essaierai un peu ce soir.

Pour PNG vs BMP, l'antialiasing n'a rien à voir avec ça.... Ce sont tous les deux des types d'image "pixels", rien de vectoriel derrière. C'est peut être plus le redimensionneme différent qui fait apparaître le crénelage.
Je peux faire de la transparence avec un bmp si nécessaire, il suffit d'utiliser une couleur dédiée à ça...

Tous les interrupteurs / sélecteurs sont fait dans le code et ne sont pas des images. Si tu peux dessiner ces interrupteurs avec de la transparence (peut importe le format, si tu veux tout faire en PNG ça peut s'arranger...) je peux rajouter cela, ça m'arrange même. De même pour les capotes guards.

De quels korryes parle tu qui ne seraient pas modifiables?

Jean Luc
JeeHell
 
Messages: 1851
Inscription: 18/05/09

Re: Proposition pour JeeHell

Messagede Mitch95 » Dim 15 Juil 2018 15:33

Pas de souci, moi j'ai foot (enfin à la télé, allez les Bleus !! chouettedoights … )

Je ferai un essai avec ton fichier, et je te dirai si j'observe une amélioration…

@++ cligneoeil ,
Michel
Mitch95
 
Messages: 844
Inscription: 27/03/11

Re: Proposition pour JeeHell

Messagede Mitch95 » Dim 15 Juil 2018 16:42

Je viens de faire un essai avec ton nouveau fichier (tout aussi valable pour le mode "jour" que pour le mode "nuit") :

Je trouve effectivement une meilleure visibilité, donc ça me semble aller dans la bonne direction cligneoeil .

Tu as probablement fait un léger agrandissement de l'image, se traduisant par la disparition des contours sur les faces droite et basse qui pourra se corriger.

@++ cligneoeil ,
Michel
Mitch95
 
Messages: 844
Inscription: 27/03/11

Re: Proposition pour JeeHell

Messagede Mitch95 » Dim 15 Juil 2018 16:55

P.S pour préciser :
Outre le fond noir, cet agrandissement est très bien, car il participe à la meilleure visibilité (il agrandit la couleur visible) !!

Ce sont uniquement les 2 faces de contours manquantes que tu pourras essayer de réadapter à cette nouvelle taille, lorsque tu auras le temps…

@++ cligneoeil ,
Michel
Mitch95
 
Messages: 844
Inscription: 27/03/11

Re: Proposition pour JeeHell

Messagede JacquesZ » Lun 16 Juil 2018 13:52

JeeHell a écrit:Je peux faire de la transparence avec un bmp si nécessaire, il suffit d'utiliser une couleur dédiée à ça...

Tous les interrupteurs / sélecteurs sont fait dans le code et ne sont pas des images. Si tu peux dessiner ces interrupteurs avec de la transparence (peut importe le format, si tu veux tout faire en PNG ça peut s'arranger...) je peux rajouter cela, ça m'arrange même. De même pour les capotes guards.

Super!
On va choisir une couleur inutilisée alors, genre un violet. Tu veux les valeurs RGB précises?
Comme ça je peux enregistrer mes images au format PNG 32 bits avec Alpha Channel pour la transparence, puisque j’utilise Skinman qui permet cela. On peut dessiner des ombres et effets de relief beaucoup plus subtils.

Pour les sélecteurs, je constate que tu as dessiné les différentes positions des sélecteurs dans des formats rectangulaires avec les légendes du front plate incorporées. Est-ce que je peux juste dessiner le sélecteur sans le frontplate, au besoin sur un fond transparent? Cela permettrait d’avoir la sensation du relief avec des ombres portées.

Pour les inters, il y aura 2 voire 3 dessins différents selon la position(ON/AUTO/OFF), et plusieurs types d’inters (par ex. LDG lights, Strobe, Emer exit signs, et Rwy turn off, qui ont tous des leviers différents) est-ce que c’est Ok pour toi? Et normalement une version nuit et version jour pour chacun...
Image
Image

Pour les Capot guards, il faudrait aussi dans ce cas une version nuit et une version jour, car la nuit les capots rouges ne se voient presque pas. C’est possible?
JeeHell a écrit:De quels korryes parle tu qui ne seraient pas modifiables?

Jean Luc

Euh je ne sais pas, peut être le voyant ON BAT du panneau ADIRS? Pas trouvé.

J’espère que cela ne fait pas de boulot supplémentaire au niveau du code pour toi, ce n’est pas du tout l’idée. murrouge

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Proposition pour JeeHell

Messagede JeeHell » Mar 17 Juil 2018 05:29

JacquesZ a écrit:On va choisir une couleur inutilisée alors, genre un violet. Tu veux les valeurs RGB précises?
oui !

JacquesZ a écrit:Pour les sélecteurs, je constate que tu as dessiné les différentes positions des sélecteurs dans des formats rectangulaires avec les légendes du front plate incorporées. Est-ce que je peux juste dessiner le sélecteur sans le frontplate, au besoin sur un fond transparent? Cela permettrait d’avoir la sensation du relief avec des ombres portées.

Oui on peut faire comme ça, ça me va.

JacquesZ a écrit:Pour les inters, il y aura 2 voire 3 dessins différents selon la position(ON/AUTO/OFF), et plusieurs types d’inters (par ex. LDG lights, Strobe, Emer exit signs, et Rwy turn off, qui ont tous des leviers différents) est-ce que c’est Ok pour toi? Et normalement une version nuit et version jour pour chacun...

Pour les Capot guards, il faudrait aussi dans ce cas une version nuit et une version jour, car la nuit les capots rouges ne se voient presque pas. C’est possible?

Si tu me fais chaque Switch/guard/element dans tous leurs états après je peux les afficher où il faut. Ça va prendre un peu de temps mais ça vaut le coup je pense.

JacquesZ a écrit:Euh je ne sais pas, peut être le voyant ON BAT du panneau ADIRS? Pas trouvé.

Celui là n'est pas fait en image, si tu veux tu peux le faire, il faut que les dimensions correspondent au"trou" du panneau, au moins en proportions.


À+
JL
JeeHell
 
Messages: 1851
Inscription: 18/05/09

Re: Proposition pour JeeHell

Messagede JacquesZ » Mar 17 Juil 2018 19:51

JeeHell a écrit:On va choisir une couleur inutilisée alors, genre un violet. Tu veux les valeurs RGB précises?
oui !
Ok je te donne ça dès que je peux.
Je te propose de faire un bouton de « test » avec fond transparent. Pour voir ce que ça donne.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Proposition pour JeeHell

Messagede JacquesZ » Jeu 19 Juil 2018 14:01

Bonjour Jean Luc

Alors voici un premier bouton pour tests comme convenu.
Image

Format PNG avec trois types d'ombre suivant l'orientation (-15,0+15)
Format BMP avec transparence (?je ne savais pas que ça existait) basé sur une couleur de fond de R128G0B255

BOUTON type 1.zip
(60.23 Kio) Téléchargé 325 fois

Dis moi si ça fonctionne!

Amicalement
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Support logiciel





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités