BENDIX/KING KEA 346 ALTI ENCODER ARDUINO

Radio / Pilote Automatique / FMC CDU, etc...

Re: BENDIX/KING KEA 346 ALTI ENCODER ARDUINO

Messagede fab » Mar 10 Juil 2018 08:26

Jacques, tu as, à un détail près, résumé la situation (la position du bouton QNH est lu mécaniquement par le potentiomètre, pas besoin de capteur supplémentaire)

Je ne sais pas si le code de l'altitude envoyé par l'instrument nous servira à quelque chose ? Si on envoie l'altitude de FS vers l'instrument et que le moteur se positionne correctement, on en a pas besoin ... yeuxhaut

Maintenant, il faut expérimenter en envoyant prudemment des tensions par ci par là histoire de réveiller la bête cligneoeil
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: BENDIX/KING KEA 346 ALTI ENCODER ARDUINO

Messagede silvan_lfab » Mer 11 Juil 2018 20:14

bonsoir,

après des heures de recherche sur le web, j'ai trouvé un schéma de raccordement (attention, ce n'est pas exactement la même version). Peut-on s'appuyer sur ce schéma pour faire quelques mise sous tension ? si oui, sur quelles bormes ?

Image
silvan_lfab
 
Messages: 34
Inscription: 16/01/18

Re: BENDIX/KING KEA 346 ALTI ENCODER ARDUINO

Messagede fab » Mer 11 Juil 2018 20:20

Super ça !

37 : la masse
18 : + 28V

Et on retrouve bien les 10 fils du fameux codage expliqué plus haut
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: BENDIX/KING KEA 346 ALTI ENCODER ARDUINO

Messagede silvan_lfab » Mer 11 Juil 2018 20:30

@fab, merci.

Oui, c'est cohérant avec les échanges de chacun. le puzzle s'assemble petit à petit. Concernant, l'interface avec FSX, comment peut on faire ?
silvan_lfab
 
Messages: 34
Inscription: 16/01/18

Re: BENDIX/KING KEA 346 ALTI ENCODER ARDUINO

Messagede fab » Mer 11 Juil 2018 20:41

Altimètre : Il faudra lire la valeur de l'altitude de l'altimètre et faire tourner le moteur pour que la position corresponde à l'altitude de FS.

Baromètre : Il faudra lire la valeur du potentiomètre et l'envoyer vers FS

Je n'utilise pas d'arduino, il faudra expérimenter par toi même ... et certainement faire quelques montages électroniques d'adaptation de niveau gratgrat
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: BENDIX/KING KEA 346 ALTI ENCODER ARDUINO

Messagede silvan_lfab » Mer 11 Juil 2018 20:50

l'option arduino, ne semble pas être indispensable. L'un de vos circuits, peut il être une base pour faire de lien avec l'altimètre ?

en remplacement de la fourche optique, si l'on fait varier la tension à ces bonnes cela devrait permettre le mouvement de l'aiguille ?
silvan_lfab
 
Messages: 34
Inscription: 16/01/18

Re: BENDIX/KING KEA 346 ALTI ENCODER ARDUINO

Messagede fab » Mer 11 Juil 2018 21:10

ah, OK, Oui, ce serait une piste, j'ai bien une carte qui génère du 0 - 5v analogique, voir du 0-12v, là où ça coince, c'est que j'ai une résolution de 255 pas, suffisant pour un instrument à aiguille, certainement pas pour un altimètre nondoightblanc

Il faut tester les éléments un pas un et voir quelle serait la bonne piste (moteur, sensibilité de la fourche optique, lecture du code, ...)
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: BENDIX/KING KEA 346 ALTI ENCODER ARDUINO

Messagede silvan_lfab » Mer 11 Juil 2018 21:29

la fourche optique réagit comme un capteur…. l'information est en tout ou rien ?

https://imageshack.com/a/img921/2403/8ftBIL.jpg

a quoi sert le système équipé de vis ?
silvan_lfab
 
Messages: 34
Inscription: 16/01/18

Re: BENDIX/KING KEA 346 ALTI ENCODER ARDUINO

Messagede fab » Jeu 12 Juil 2018 07:51

Sans voir la fourche et sans la tester, difficile de dire, celle que j'ai vu fonctionne comme un potentiomètre :
Image

silvan_lfab a écrit:a quoi sert le système équipé de vis ?


Aucune idée de l'utilité de cette multitude de vis ? Serrage ou réglage ?
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: BENDIX/KING KEA 346 ALTI ENCODER ARDUINO

Messagede JacquesZ » Jeu 12 Juil 2018 08:38

silvan_lfab a écrit:bonsoir,

après des heures de recherche sur le web, j'ai trouvé un schéma de raccordement (attention, ce n'est pas exactement la même version). Peut-on s'appuyer sur ce schéma pour faire quelques mise sous tension ? si oui, sur quelles bormes ?

Image

La numérotation des broches pour l’altimetre serait a priori alphabétique(A à Z)
Éclairage: E:masse et F: 28V
Aircraft Power: G:masse I:Aircraft Power 28V
On a l’amperage sur l’etiquette sur une des photos du modèle trouvé sur EBay.

Je dis ça parceque la numérotation alphabétique me semble cohérente avec le codage des connecteurs type Amphenol, connecteur circulaires similaires au type de connecteur qu’on voit sur l’instrument. Amphenol, qui coïncidence a été rachetée il y a peu par Bendix.... grandsoleil

Reste à trouver quel connecteur, il y en a des dizaines sur le site! Commencer par compter le nombre de broches, et regarder du côté des connecteurs aéro/catégorie milspec a mon avis.
Une fois le bon connecteur trouvé, la fiche technique donnera la numérotation des broches.
Si on a bon, on devrait peut-être trouver sur les quatres broches E,F,G,I indiquées plus haut des fils rouges +28V et les autres d’une autre couleur! lunettesnoires

Pour La Fourche optique, il faudrait la démonter pour voir, je pense qu’il y a 4 fils: 2 pour l’alim de la lampe/led(?), et deux pour le capteur.

NB: Je précise que je ne suis pas responsable en cas d’erreur, donc méfiance et double vérification! nondoightblanc
Bon courage, tu arrives au bout!

Jacques
(Hier session intense: Descente d’urgence x2, Feu moteur à V1, perte des 3 ADRs, pilotage manuel en alternate puis direct law et du coup ILS en Raw Data, et pour finir, fumée dans le cockpit, tout ça entre 20:00 et minuit et demie....)
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Modules de "fabrication maison"





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités