Bon moi qui pensais que mon petit quizz exciterait les nombreux Airbusiens du forum (ils doivent sûrement le savoir), c’est raté.
Je donne donc la réponse pour ceux que ça intéresse:
- les C/B à tête verte sont les C/B qui sont « surveillés » par les systèmes de l’avion et qui lorsque l’un d’eux est déclenché depuis plus d’une minute, entraîne l’affichage d’un message sur l’écran ECAM (plus exactement l’EWD) avec en plus le panneau (overhead ou panneau arrière supérieur ou inférieur) et la rangée du panneau où se trouve le C/B concerné.
Très pratique, même si le premier C/B disjoncté seulement déclenche le message et que cela bloque l’affichage éventuel d’un autre C/B disjoncté peu après tant que le premier n’a pas été réenclenché.
- les C/B à tête noire ne sont pas surveillés, cad qu’aucun message ne s’affiche lorsqu’ils disjonctent.Ce sont les systèmes considérés comme non essentiels.
-les C/B peuvent en plus être équipés d’une bague qui empêche leur réenclenchement manuel en vol:
-Bague rouge (touche pas à ça p’tit con) pour les C/B des WTB(Voir message précédent)
- Bague jaune: pour repérer les circuits non essentiels à déclencher manuellement lors de la procédure « Commandes de vol sur batterie seulement) (reste vraiment plus rien, la RAT est sortie)
En espérant n’arriver jamais à cette extrémité en vrai, car il reste environ 20 minutes lorsqu’on vole sur batterie, et à part au simu pas pressé d’arriver là...
Ceci dit je pense que cette option bague jaunes est spécifique au 320, j’ai pas vu ça sur le 318, mais je suis loin de tout connaître encore
Comme disait mon instructeur lors de la MCC, quand quelquechose ne marche pas comme prévu, on applique la règle des « 3B »: Bouton (mauvaise position), Bêtise (du pilote), Breaker(qui a disjoncté).
Jacques