DHC6 - Le tableau de bord avec ses bezels et voyants

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Re: DHC6 - Le tableau de bord avec ses bezels et voyants

Messagede PapaLima » Jeu 1 Mar 2018 10:23

Merci pour ton conseil. C'est justement ce genre de questionnement que j'avais... Je vais plutôt prévoir de quoi visser oui!!
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: DHC6 - Le tableau de bord avec ses bezels et voyants

Messagede tetard » Jeu 1 Mar 2018 16:51

PapaLima a écrit:Bonsoir

Voici l'avancement de ces derniers jours chouettedoights

Après la mise en peinture du bloc manettes (Ma cabine de TwinOtter)

, j'ai pris "un peu de retard" sur le MIP car je me suis attelé à démonter les écrans 23" qui me servent de fenêtre pour pouvoir faire passer la future façade... Ils sont maintenant bien encastrés et leur alimentation déportée vers l'alimentation PC que j'avais confectionnée la semaine dernière (voir mon autre post ici
Utilisation d'une alimentation PC pour alimenter le simu )

Voici la maquette du MIP tirée dans du PVC de 3mm. Je garde en tête de la faire réaliser par un pro tout de même mais çà me permet d'avancer pendant les vacances aussi sourirebis

Après perçage, voici la façade du MIP côté CDB avec les bezels et encodeurs (fab/EFDE) ainsi que les voyants, korrys et panels PA et PA ALT (fcoq/HomeCockpits.fr) ; Cà commence à avoir une bonne tête comme on dit lunettesnoires

Image

Par contre côté darkside... je me rend vraiment compte de la surprise party soudure qui m'attends ecroulerire
Image

La façade montée à blanc et présentée devant les écrans AirManager :
Image

Les korrys et panels passent au dessus du 23" ; Cà me permet de m'y connecter par l'arrière à l'aide de fiches qu'il me faudra souder.

Les encodeurs plats seront câblés par des nappes de 10 fils couleurs qui se faufileront pour sortir vers l'arrière. Les nappes seront connectées par des prises informatique type "disquette" (IDC10) car vous m'avez bien préciser de prévoir le démontage de la façade sourirebis

Les "pros du twinotter" auront remarqué mes modifications : les gauges hydro sont placées en bas du MIP instruments pour profiter de l'espace inutilisé du 23" et m'éviter de rajouter un écran sous le MIP pour les avoir à "bonne place".
Idem pour les gauges DC que j'ai placé en haut à droite du panel "moteurs" afin de rester dans la répartition du grandeur et profiter d'un coin du 17" vertical.

Les trous pour les inters du futur panel FIRE au dessus du panel moteur sont préparés aussi.

Le placement du groupe de korrys "BETA/FEATHER" au dessus du PA en haut à droite ne me plait pas. J'aimerais pouvoir garde le galbe du MIP arrondi vers la gauche. Je vais le décaler à gauche au dessus de l’indicateur de vitesse pendant que je peut y mettre un coup de cutter (très pratique le PVC de 3mm).

Puis demain un bon coup de peinture RAL (je sais plus) gris souris? pour être tranquille ensuite.

Pendant que çà sèche, .... soudure party ecroulerire

byeaffiche

Très beau travail. IL va y en avoir des fils à souder
tetard
 
Messages: 236
Inscription: 12/06/09

Re: DHC6 - Le tableau de bord avec ses bezels et voyants

Messagede jacquesvde » Jeu 1 Mar 2018 18:01

Bonjour PapaLima grandsoleil (je préfère ce surnom qui est sympathique)

Très beau travail applaublanc fait a ton idée jusque maintenant le rendu de ton cockpit est magnifique applaublanc applaublanc applaublanc

Jacques cligneoeil
Avatar de l’utilisateur
jacquesvde
 
Messages: 1226
Inscription: 20/04/09
Localisation: Courcelles Belgique

Re: DHC6 - Le tableau de bord avec ses bezels et voyants

Messagede PapaLima » Sam 10 Mar 2018 22:25

Bonsoir à tous,

Un petit peu loin du forum ces derniers jours mais c'était pour une bonne cause : j'ai passé mon PPL avion commencé voilà quasiment deux ans maintenant. Me voilà CDB avec une licence "Single Engine Piston" !! lunettesnoires

Ce matin, pluie oblige, je me suis lancé dans la partie soudure des encodeurs plats de Fab.
J'avais les jetons car les contacts sont assez proches et n'ai jamais fait de soudures aussi rapprochées. En général, je soude des connecteurs des piles LIPOs pour mes avions modèles réduits, on a plus de place.

Mais contre toute attente, çà c'est bien passé. Et rapidement en plus !
J'ai emprunté la lampe loupe de ma femme ; il faut un temps d'adaptation mais on voit bien ce que l'on fait !

Je suis donc parti avec des nappes 10 fils dont j'ai séparé 4 fils pour les mettre de côté et ne souder que les 6 de chaque encodeur. Et même si je n'ai pas besoin de la fonction poussoir sur tous les encodeurs... c'est câblé "au cas où" sourirebis

Côté platine, je dépose une goutte d''étain pour faciliter la prise. Pendant que çà "refroidi", je dénude les fils (environ 3mm) et je les étame avec un peu de soudure. Puis, l'encodeur pincé dans une "troisième main", je présente les fils tour à tour et je tire bien dessus ensuite pour vérifier que çà tient bien.

Découverte de la pince IDC pour les nappes. C'est très pratique et facile à réaliser... j'aurais pu éviter l'achat en utilisant un petit étau d'ailleurs...
J'avais peur de galérer comme les connecteurs réseau RJ45 que je n'ai jamais réussi à bien sertir jusqu'à maintenant ecroulerire mais non !!

Pour le côté pratique j'ai pris la nappe à plat sans chercher à mettre le rouge sur le rouge, le noir sur le noir, le bleu sur le bleu ... Les fils de la nappe sont soudés dans l'ordre de présentation sur la platine.
Lors du branchement sur la IO32, il me faudra juste que je fasse gaffe.... yeuxhaut
Mais cette approche me semblait plus facile pour me concentrer sur ces soudures délicates à mes yeux.

Voici les encodeurs soudés:

Image

Et un exemple de montage des prises IDC sous deux angles différents:

Image

Content je suis car c'était pour moi la partie la plus délicate. les connecteurs type JST pour les voyants sont déjà un terrain connu.

Bon week-end
Philippe
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: DHC6 - Le tableau de bord avec ses bezels et voyants

Messagede tabar57 » Dim 11 Mar 2018 00:35

Bravo, y compris pour ton ppl

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: DHC6 - Le tableau de bord avec ses bezels et voyants

Messagede fab » Dim 11 Mar 2018 10:06

En voilà un beau travail !

Et bravo pour ton PPL !
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: DHC6 - Le tableau de bord avec ses bezels et voyants

Messagede JacquesZ » Dim 11 Mar 2018 11:15

Félicitations pour ton PPL!

Et beau boulot de soudure!
Tu as trouvé le câble en nappes où ça?

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: DHC6 - Le tableau de bord avec ses bezels et voyants

Messagede PapaLima » Dim 11 Mar 2018 11:48

merci affiche

@Jacques
JacquesZ a écrit:Félicitations pour ton PPL!

Et beau boulot de soudure!
Tu as trouvé le câble en nappes où ça?

Jacques


J'ai l'habitude de prendre tout (ou presque) chez GoTronic ; Çà m'évite de chercher des heures sur le net et en cas d'erreur de commande, les retours sont bien gérés, çà me va.

La nappe 10 fils c'est la CNM10 ; Les connecteurs IDC10M et HE10F10

Bon dimanche
byeaffiche
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: DHC6 - Le tableau de bord avec ses bezels et voyants

Messagede Aimevé » Dim 11 Mar 2018 16:47

Bonjour Philippe et toutes mes félicitations pour ton PPL !

Et bravo aussi pour la réalisation de ton cockpit !

Michel.
Aimevé
 
Messages: 46
Inscription: 20/01/18

Re: DHC6 - Le tableau de bord avec ses bezels et voyants

Messagede PapaLima » Lun 26 Mar 2018 01:04

Bonsoir

Aujourd'hui une mise en place d'une idée concernant le panel ENGINES. La problématique est que dans le bas du panneau des gauges moteurs on trouve des boutons principalement pour gérer les réservoir et pompes à essence... mais ayant décidé de partir avec des gauges AM avec une façade de décoration, on a pas la place nécessaire pour placer des interrupteurs derrière cette cette façade posée juste devant l'écran du PC murrouge

Pour vous situer, voici les boutons issus du Cockpit 3D:
Image

Mon idée a été de mettre en place un bout de panel équipé des boutons placé devant la façade, histoire d'avoir la place pour les inters... Après m'être battu avec l'imprimante pour la mise à l'échelle de la décoration récupérée de l'addon, voici le résultat en place dans la cabine :
Image

En haut une impression papier toute bête pour une mise en situation en attendant d'avoir une belle réalisation.
On a des interrupteurs à tirette en place qui attendent des poignées lumineuses marquées "FIRE PULL" (en commande chez HomeCockpits).

N'ayant pas d'embouts rouge sur les interrupteurs à bascule, j'ai simplement plongé les leviers dans un pot de peinture...çà marche super aussi lunettesnoires

Monsieur Fab (EFDE) m'a déjà confectionné le bouton sélecteur de réservoir, qu'il me restera à placer au milieu lorsque j'aurais reçu la commande des "front light" (potences lumières pour éclairage à l'ancienne par dessus les gauges) chouettedoights
Image

A voir à l'utilisation mais comme çà direct, je ne suis pas super séduit... J'ai bien peur d'être gêné pour visualiser les gauges niveau des réservoir d'essence à travers le plexy depuis la chaise pilote... Sans compter qu'il faudra bien cacher les fils sans que çà gêne le regard... C'est pas gagné..!!
Dans ce cas il faudra se résigner à déporter les boutons hors de la façade.. mais on en est pas là hein ? sourirebis

byeaffiche
Philippe
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron