VHF à 3 chiffres décimaux

Radio / Pilote Automatique / FMC CDU, etc...

VHF à 3 chiffres décimaux

Messagede FBEVN » Mer 28 Fév 2018 11:57

Bonjour à toute (?) et à tous
Je me suis mis là mais ne suis pas sût d'être au bon endroit. Essayons toujours.

Je viens de découvrir (depuis le temps etonneyeux ! ) que FS n'affichait que 2 décimales pour les COM et FSUIPC ne prend en compte que 4 chiffres (2 avant [le 1 des centaines implicite] et 2 après le point) ce qui n'est pas terrible pour afficher des fréquences déjà en 25 kHz mais impossible en 8,33 kHz, obligatoire pour tout le monde depuis ce début d'année dans le monde réel.
Donc 2 chiffres pour FS alors qu'il y en a 3 avec les lettres EF (les 2 dernières du descriptif ABC.DEF) pour le 8,33 dans XPlane 11.

Quelqu'un sait il comment faire et si XPUIPC est prévu pour ça ? Et me dire où trouver les offsets.

D'avance merci affiche

Benoît
X-Plane 11 sur Rysen 5 3600, 16 Go, GTX750Ti, W10
FBEVN
 
Messages: 53
Inscription: 8/10/17
Localisation: Lille

Re: VHF à 3 chiffres décimaux

Messagede tabar57 » Mer 28 Fév 2018 13:25

Salut Benoit,

Pas trop de nouvelles sur ce point au niveau fsuipc ou éditeur mais tu peux toujours prévoir une construction de tes boitiers com avec 3 digits en décimales comme çà tu seras prêt.
Avant que les fréquences changent dans nos simulateurs, il se passera du temps ...beaucoup de temps.
En plus comme on a déjà beaucoup de mal à avoir un ATC correct en 25 Khz, je te dis même pas en 8.33
Y a quasiment pas de littérature récente sur ce problème, c'est que çà ne doit pas intéresser grand monde dans la simulation

Remarques, le changement de fréquences a été initié en 2013 et on en voit encore pas le bout dans la réalité alors rirebleu

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: VHF à 3 chiffres décimaux

Messagede FBEVN » Mer 28 Fév 2018 20:26

Salut Bernard, merci pour ta réponse.
C'est vrai que j'arriverai à vivre sans les fréquences au kHz près mais je veux que mon (futur lunettesnoires ) GNC255A ait 3 chiffres décimaux murrouge !!!

Comme tu as l'air de connaître le sujet, je poursuis ma recherche avec une question existentielle : Avant (le 8.33), les VHF n'affichaient que 2 chiffres (après le point) ?
Si c'est le cas, c'est qu'il y avait un truc pour afficher les fréquences en .x25 et .x75 comme l'arrondi qui a été imaginé pour les 4 chiffres du 8.33 ????? (pas con le mec).
Je n'ai rien trouvé sur la question et je suis preneur d'info (pour ne pas mourir idiot).

Mais tu n'as pas répondu à une autre interrogation : comment fait XP11 pour prendre en compte les 3 chiffres si XPUIPC utilise les mêmes offsets que FSUIPC ? yeuxhaut

Et pas non plus à la dernière : où trouver les offsets de XP ?

D'avance merci.
Je reviendrai sans aucun doute chercher des infos pour la réalisation de ma VHF si quelqu'un a déjà planché sur le sujet : PIC, Arduino, ????? sachant que je découvre tristounet

Bien cordialement

Benoît
X-Plane 11 sur Rysen 5 3600, 16 Go, GTX750Ti, W10
FBEVN
 
Messages: 53
Inscription: 8/10/17
Localisation: Lille

Re: VHF à 3 chiffres décimaux

Messagede Aimevé » Jeu 1 Mar 2018 12:06

EVEN a écrit:Comme tu as l'air de connaître le sujet, je poursuis ma recherche avec une question existentielle : Avant (le 8.33), les VHF n'affichaient que 2 chiffres (après le point) ?
Si c'est le cas, c'est qu'il y avait un truc pour afficher les fréquences en .x25 et .x75 comme l'arrondi qui a été imaginé pour les 4 chiffres du 8.33 ????? (pas con le mec).


Bonjour,

Si mes souvenirs sont bons, lors du passage des espacements 50 kHz à 25 kHz, les boîtiers d'affichages des fréquences ont été modifiés, à minima, en rajoutant simplement des chiffres 2 et 7 aux centièmes.
Pour 125.825 on affichait 125.82, le 5 manquant étant implicite. D'ailleurs, à la radio, on disait 125.82 et non pas, comme maintenant, 125.825.

L'arrivée de l'espacement 8.33 kHz a, évidemment, obligé à remplacer ces boîtiers...

Bonne journée.
Michel.
Aimevé
 
Messages: 46
Inscription: 20/01/18

Re: VHF à 3 chiffres décimaux

Messagede FBEVN » Jeu 1 Mar 2018 13:47

Salut Michel,
Merci pour ta contribution.
Moi qui croyais que le domaine de la radio aéro était un modèle de rigueur, après m'être replongé dans de vieilles cartes d'aérodrome, je n'en suis plus du tout sûr nondoightblanc : on y trouve des fréquences à 1, 2 ou 3 chiffres décimaux ce qui veut dire etonneyeux qu'on affichait trois décimales sur les VHF ?????? ....mais pas dans FS

@+ Bien cordialement
Benoît
X-Plane 11 sur Rysen 5 3600, 16 Go, GTX750Ti, W10
FBEVN
 
Messages: 53
Inscription: 8/10/17
Localisation: Lille

Re: VHF à 3 chiffres décimaux

Messagede lolosimule » Mar 13 Mar 2018 19:30

EVEN a écrit:Si c'est le cas, c'est qu'il y avait un truc pour afficher les fréquences en .x25 et .x75 comme l'arrondi qui a été imaginé pour les 4 chiffres du 8.33 ?????

bon . . . je ne suis pas un pro . . . nondoightblanc
mais sur les RMP a320 modifié pour 8.33
lorsque l'on veut passer en 8,33 on applique un masse sur une broche du connecteur et l'affichage passe de XXX.XX a XXX.XXX
de plus les millièmes sont soit "0" pas sur de moi ou 5 .
Avatar de l’utilisateur
lolosimule
 
Messages: 1177
Inscription: 1/05/16

Re: VHF à 3 chiffres décimaux

Messagede FBEVN » Jeu 3 Mai 2018 09:00

Bonjour à toute et à tous
J'ai fini par trouver la réponse à ma question existentielle.
J'étais parti du fait acquis que XPlane utiliserait la même liste d'offsets que FS ou P3D.
En fait c'est faux ou au moins plus vrai.
Car XP a ses propres "datarefs"
que vous trouverez ici http://xplanewiki.fr/386 et là http://www.xsquawkbox.net/xpsdk/docs/DataRefs.html.

A bientôt
Benoît
X-Plane 11 sur Rysen 5 3600, 16 Go, GTX750Ti, W10
FBEVN
 
Messages: 53
Inscription: 8/10/17
Localisation: Lille

Re: VHF à 3 chiffres décimaux

Messagede FiX » Jeu 2 Fév 2023 14:56

On en est où sur les fréquences à 3 décimales avec MSFS et FSUIPC?
Si l'on doit se fabriquer un module radio COM aujourd'hui, il faut le faire à 3 décimales? (Ca va être un beau chantier pour trouver des afficheurs 7 segments suffisamment petits pour tout caser...)
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: VHF à 3 chiffres décimaux

Messagede Jackpilot » Jeu 2 Fév 2023 19:22

Tu pourrais poser la question à Flightillusion. Savoir ce qu'ils comptent faire à ce sujet avec leur gamme Radios.
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1506
Inscription: 22/11/11

Re: VHF à 3 chiffres décimaux

Messagede Eric_VAA068 » Ven 3 Fév 2023 07:44

Bonjour à tous,

Je profite du fil de discussions, pour savoir si justement, il y a un membre qui aurait effectué la modification pour passer de 25 à 8.33 mhz sur un RMP A320 de chez Opencockpit ?

Merci à vous
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric_VAA068
 
Messages: 95
Inscription: 3/01/13
Localisation: Archiac

Suivante

Retourner vers Modules de "fabrication maison"





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités