Ma cabine de TwinOtter

Beechcraft & CO

Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede PapaLima » Mer 14 Fév 2018 09:27

Merci à vous pour vos encouragements.

J'attends les vacances avec impatience pour avoir des journées plutôt que de travailler en soirée. Mais Mme souhaite refaire les papiers peints des chambres... Il va falloir jongler sourirebis
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede arcc » Dim 18 Fév 2018 19:50

Suite à la visualisation de la vidéo que je t'avais mis dans mon autre post, j'ai modifié mes deux jauges de carburant.
Les aiguilles se déplacent plus lentement et j'ai rajouté un son (voir à la minute 3.12s) pour le test. Evidement tu peux supprimer celui ci, à ta convenance.

Je t'envoi ca .

On attend des photos de tes avancées.

A+
Christian
Un ancien sous-marinier qui a pris de la hauteur.
Avatar de l’utilisateur
arcc
 
Messages: 715
Inscription: 16/12/13
Localisation: La ou fini la terre (Finistere)

Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede Boutondair » Dim 18 Fév 2018 20:04

Génial applaublanc applaublanc applaublanc

David cligneoeil grandsoleil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede PapaLima » Lun 19 Fév 2018 23:47

Bonsoir

Afin d'avancer et de me "débarrasser" du bloc manettes en le fixant une bonne fois dans l'OVH, j'ai repris aujourd'hui la problématique de la poignée des gaz tournante. Dans le grandeur, en la tournant le pilote autorise le passage en reverse.

Ma première solution avec du fil de pêche doublé n'avait pas tenu les tests...

Ma seconde solution conserve l'idée du fil mais le remplace avec un petit câble utilisé pour les gouvernes d'avion en aéromodélisme.

Çà donne çà :
Image

J'étais content car c'était du costaud !! Lors du remontage le la manette dans son logement, le câble ne passait pas les solénoïde en se coinçant dedans lors du passage du bras sur la clenche... J'ai essayé de le passer par les trous comme le fil de pêche mais la torsade du câble le rend bloquant.... blemeblanc

Image

Pour ne pas y passer la semaine, j'ai abandonnée l'idée et je suis passé sur celle du contacteur à hauteur de la poignée. Au départ je pensais prendre un petit inter poussoir mais en démontant la manette j'ai eu l'idée de fixer le micro-rupteur à lamelle sur le bras et avec un clou planté à l'arrière de la poignée en bois. En tournant la poignée, on met le contact ou non. Çà fonctionne bien, mais c'est moins esthétique que la première version... tristounet

Çà donne çà :
Image

Prochaine étape : mise en place et fixation du bloc manette sur l'OVH ; La douzaine de vis longues qui servent à fixer chaque groupe de manette me serviront pour maintenir la planchette du bloc entier de manettes.

J'ai intérêt à bien fixer le tout car çà pèse 2.5kg ... il ne faudrait pas le recevoir sur la tête pendant un vol... peurefrayé

byeaffiche
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede PapaLima » Mar 27 Fév 2018 00:49

Après montage des blocs entre eux, mise en peinture.
Rendu déjà sympathique dès la première couche. Le bloc est peint en noir pour cacher le bois, histoire de ne pas pouvoir le voir à travers la future façade manettes et son possible rétro éclairage sourirebis

Image
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede PapaLima » Mar 27 Fév 2018 01:01

Et pendant que les manettes sèchent (c'est long car il fait froid.... 4h sur le pot.. et çà fait déjà 12h... "çà colle" encore... j'attends..)

Je démonte les écrans 23" de leurs supports (écrans utilisés en guise de fenêtres cockpit gauche et droite) ; j'en profite pour retirer leur alimentation pour les câbler sur ma nouvelle ALIM PC mise à place pour çà.

Et j'obtiens çà:

Face écran gauche:
Image

Arrière de l'écran droit:
Image
Cette partie arrière est maintenant recouverte d'une plaque PVC blanc pour éviter tout arrachement des fils...

byeaffiche
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede PapaLima » Lun 2 Avr 2018 22:28

Bonsoir

Petite progression durant ce week-end de Pâques ; je me suis lancé dans la dernière manette de l'overhead que bizarrement je n'avais pas encore entrepris... gratgrat

La difficulté étant d'avoir des crans de volets ; J'ai choisi de m'inspirer d'une réalisation que j'ai dû voir ici (mais je ne retrouve pas la post) :
- Utilisation d'un potentiomètre et de deux roues dentées (20mm sur potar et 38mm sur axe de la manette)
- Création de la manette dans une barre en alu ; deux bouts (env 200mm chaque) viennent glisser l'un contre l'autre autour d'une fente découpée dans leurs milieux. Les deux parties sont séparées par deux grosses rondelles (pour diminuer le frottement) et fixées par deux vis (non serrées pour permettre le mouvement)
- Découpage de flasques avec des encoches dans lesquelles viendra se bloquer des entretoises fixées sur le bras de la manette
- Montage classique potentiomètre avec roue dentée 20mm accolée à la roue de 38mm fixée sur la pièce basse du bras de manette
- Rajout de deux ressorts de rappel de part et d'autre du bras de manette

Fonctionnement : on tire la tête de la manette FLAPS, les ressorts se tendent, les entretoises peuvent se dégager du cran, la manette peut être déplacé vers un autre cran. On relâche la manette, les ressorts repositionnent les entretoises dans le creux du nouveau cran.

Vue globale de profil:
Image

Zoom sur la partie mobile:
Image

Il me reste à peindre le bloc en noir pour, a confectionner une poignée et souder les 3 fils sur le potentiomètre pour pouvoir le relier sur la carte EFDE Joystick où les manettes gaz/pas/carburant seront aussi branchées.

Yapuka rigolus

Philippe
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede arcc » Mar 3 Avr 2018 11:54

Bonjour Philippe. C'est le meme principe que j'avais utilisé sauf qu'au lieu d'un potar, j'ai mis des microswitch. Puis je me suis demandé si le bouton que tu trouve sur la poignée de manoeuvre des flaps ne servait pas à pousser le systeme plutot qu'à tirer....
Lorsque j'ai integré le systeme de "FRICTION" des manettes throttle et propeller, j'ai donc changé le systeme des Flaps. J'attend que qq me dise si il faut pousser ou tirer rigolus

A+
Christian
Un ancien sous-marinier qui a pris de la hauteur.
Avatar de l’utilisateur
arcc
 
Messages: 715
Inscription: 16/12/13
Localisation: La ou fini la terre (Finistere)

Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede PapaLima » Mar 3 Avr 2018 12:16

arcc a écrit:Bonjour Philippe. C'est le meme principe que j'avais utilisé sauf qu'au lieu d'un potar, j'ai mis des microswitch. Puis je me suis demandé si le bouton que tu trouve sur la poignée de manoeuvre des flaps ne servait pas à pousser le systeme plutot qu'à tirer....
Lorsque j'ai integré le systeme de "FRICTION" des manettes throttle et propeller, j'ai donc changé le systeme des Flaps. J'attend que qq me dise si il faut pousser ou tirer rigolus

A+
Christian


J'avais même pensé à mettre un commutateur (inter rotatif à plusieurs positions), ce qui reviendrait à ta solution microswitchs. Mais j'ai choisi le potar car avec FSUIPC peut gérer des plages de volets en fonction de la position d'un potentiomètre (si j'ai bien compris sinon je suis marron sourirebis )

Je pense que le bouton que l'on voit sur la manette est fixe et sert à s'appuyer dessus pour tirer la poignée. L'idéal serait d'avoir un méca du twin sous la main pour toutes ces questions... lunettesnoires

Bonne journée
Philippe
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede PapaLima » Dim 13 Mai 2018 18:44

arcc a écrit:J'attend que qq me dise si il faut pousser ou tirer rigolus

Bonjour Christian,
Je te confirme que l'on pousse le bouton qui se trouve sur la manette pour changer de cran de volets chouettedoights

PapaLima a écrit: L'idéal serait d'avoir un méca du twin sous la main pour toutes ces questions... lunettesnoires


Bon ben BINGO !!! Quand j'ai écris çà, je ne croyais pas si bien dire... et j'étais loin d'imaginer que par hasard j'allais pouvoir en croiser un de mécanicien de TwinOtter quelques jours après ce post !! lunettesnoires grandsoleil
Un truc de fou !

J'ai pu échanger beaucoup sur le peu de temps de disponible, c'est déjà çà ; En lui montrant mes photos de mon avancement, j'ai eu des remarques sur les emplacements comme :
- les réalisations des bezels, encodeurs et boutons, PA, korrys et annonceurs sont très crédibles ( applaublanc Fab et Franck)
- mon OVH est convainquant "à part" la position des manettes gaz trop à gauche (elles ne sont pas au dessus de la tête mais dans l'axe du panel moteur ; le CDB a le bras son bras droit à 90°)
- ma partie instruments CDB est trop large par rapport "au vrai" ; Dans le grandeur le yoke de 30cm fait la largeur du panel instruments.... Je me suis écarté des mesures extrapolées à cause de ma décision de partir avec AirManager sur un 23" ... on est à plus de 50cm au lieu des 30cm du vrai...
- du coup, plus d'espace sur mon MIP pour le panel radio que j'ai passé à la trappe depuis le début du projet (j'avais pourtant prévu sur mes plans de départ, il y a deux ans maintenant...)
- Le reverse des manettes throttle se fait par rotation de la poignée (çà on avait bon) ET seulement si la manette est en position IDLE (avec ma version prévue, je tourne la poignée et çà ouvre la serrure solénoïde... il va me falloir rajouter une condition avec un micro switch ou par programmation SIOC)
- La manette des volets que j'ai confectionnée n'est pas dans l'esprit : on ne tire pas pour changer de cran et on a pas de blocage de cran... copie à revoir ecroulerire
- et j'en passe...

Bref, après l'euphorie de cette rencontre, j'ai "laissé tomber" quelques jours pour digérer toutes ces informations.... blemeblanc

Après ce temps de réflexion et étant donné que je ne suis pas "très avancé" dans la réalisation physique (je collecte mes pièces de LEGO), je me dis que je peux encore "casser" pour mieux repositionner les écrans, l'OVH et ses manettes ... tapebaton

Récupération d'un 17" plat dans le grenier ; Allongé il fera la taille du panel instrument CDB... par contre, il me faudra repositionner les instruments (par rapport à leur position dans l'addon aerosoft) pour qu'ils tiennent dans ce nouveau format mais sur la feuille de papier "çà tient" !

Du c'est reparti pour une v2 avant la fin de la v1 (ou v1 après proto sourirebis ) ...
Je suis en plein démontage cabine, j'ai l'impression de repartir de zéro... je vous mettrais quelques photos plus tard ecroulerire

Philippe
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

PrécédenteSuivante

Retourner vers Aviation d'affaire & turboprops





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités