Gauges maison, comment on fait ?

Servos / USBKeys / Stepmotor, etc...

Gauges maison, comment on fait ?

Messagede Colibri » Jeu 4 Fév 2010 22:27

Bonjour,

J'ai dans mes "archives" les restes d'un avion RC (que j'ai planté avant même de me faire plaisir avec), et donc tout son contenu. Je me demandais si je pourrais récupérer les servos pour fabriquer des gauges maison.
Seul hic : je n'y connais RIEN en électronique. Alors question toute bête : est-ce que avec ces servos et une carte Opencockpit servos je peux faire quelque chose ou est-ce que c'est plus compliqué que çà ?
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Gauges maison, comment on fait ?

Messagede Kelt760 » Ven 5 Fév 2010 00:16

Salut,

Les servos RC conviennent parfaitement pour fabriquer des gauges maison. Il suffit de les brancher sur une carte USB Servo d'OC (ATTENTION AU SENS DES FILS), de combiner quelques engrenages, et d'écrire quelques lignes de SIOC.

Facile (à dire !!!)... lolaffiche

Il y a plusieurs topic sur l'ancien forum, à propos de ça :
http://air-cockpit.superforum.fr/tablea ... s-t171.htm
http://air-cockpit.superforum.fr/autres ... o-t434.htm

Bon courage, tiens-nous au courant !
Pierre
--------------
http://www.simubaron.fr le site des 2 Pierre. Venez nous voir !
Avatar de l’utilisateur
Kelt760
 
Messages: 204
Inscription: 27/03/09

Re: Gauges maison, comment on fait ?

Messagede Daniel » Ven 5 Fév 2010 01:18

Je confirme que ça fonctionne très bien avec des servos moteur.

À mon avis, le plus difficile dans la conception de gauge maison, c'est de trouvé les bons gears avec le bon nombre de dents afin d'obtenir le ratio souhaité. murrouge

Dans mon cas, se fut cette partie la plus difficile... Dans la majeur partie du temps j'ai utilisé un ratio de 2:1 ce qui est emplement suffisant. Par la suite, le nombre de dents va jouer sur la précision de l'instrument.

Bon courage dans la confection de tes gauges.
Pour de la vraie simulation !
http://www.simul-air.com
Avatar de l’utilisateur
Daniel
 
Messages: 89
Inscription: 20/05/09
Localisation: Laval, Canada

Re: Gauges maison, comment on fait ?

Messagede Colibri » Ven 5 Fév 2010 01:37

merci pour vos réponses. C'est donc à peu près aussi simple que je l'espérais.
Bon, je commence par mettre çà sur papier, et au boulot !
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Gauges maison, comment on fait ?

Messagede Colibri » Mar 9 Mar 2010 00:02

Kelt760 a écrit:(ATTENTION AU SENS DES FILS)

Je ne te le fais pas dire ... J'ai fait la triste expérience d'inverser un connecteur par distraction aujourd'hui ... Cà a fait "paf" et çà a senti très mauvais ! Apparemment, j'ai deux condensateurs grillés. murrouge
Quoi qu'il en soit, mon tableau de bord avance à grand pas :
Image
C'est celui d'un Piper L21 (Supercub, pour les intimes) inspiré des plans de 1951, mais avec 2 adaptations : l'IAS en noeuds plutôt qu'en MPH, et un vario à la place des jauges d'huile. De toutes façons, un supercub qui n'a pas un panel modifié, n'est pas vraiment un supercub ...
La suite prévue : le compas et l'altimètre, mais pour çà les servos ne font pas l'affaire, il faut que je passe au pas-à-pas. A propos : est-ce que vous pensez que des moteurs d'imprimante peuvent faire l'affaire ? J'en ai en stock ...
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Gauges maison, comment on fait ?

Messagede nonolight » Mar 9 Mar 2010 00:12

Bigre !

Pour l'altimètre, j'espère que tu es fin bijoutier car c'est extrêmement compliquer à mettre en place. Et là les dentitions de pignons ont une très grande importance ainsi qu'une multitude d'engrenages.
Pour exemple, tu ouvres une montre et tu y vois un altimètre en miniature peurefrayé .
Bon ...Ce n'est pas un alti mais on en est pas loin ecroulerire

A+

Nono

PS: Belle allure ton tableau de bord applaublanc
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Gauges maison, comment on fait ?

Messagede Colibri » Mar 9 Mar 2010 00:46

Dois-je comprendre que toi-même tu ne t'y es pas attaqué ? Bon, je relève le défi ...
A propos, est-ce que personne n'a envisagé d'adapter un moteur sur une mécanique d'horloge ?

Précision quant à mon "crash" d'aujourd'hui : 2 condensateurs ET un servo cuits, bien sûr ... Bon, c'est réparé, par chance ma femme avait "justement" une intervention en face du seul magasin de composants de la région aujourd'hui, 1/4 avant la fermeture ... Pour la petite histoire, c'étaient mes premières soudures sur CI ! Quand je vous dis que je suis une brêle en électronique ! gratgrat

Merci pour le compliment
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Gauges maison, comment on fait ?

Messagede ganlhi » Mar 9 Mar 2010 09:19

Magnifique ! etonneyeux

Je vois que tu as fait une bille. Elle est fonctionnelle ? J'y pensais l'autre jour, et je me disais que ça ne devait pas être si compliqué à faire, comme instrument...
Guilhem

Image
Avatar de l’utilisateur
ganlhi
 
Messages: 734
Inscription: 19/04/09
Localisation: Castelnaudary

Re: Gauges maison, comment on fait ?

Messagede Colibri » Mar 9 Mar 2010 14:13

Bonjour Ganlhi,

Oui, oui, tout est fonctionnel (sauf le compteur horaire du moteur, mais sur un simulateur, je peux m'en passer sourirebis ) et le coordinateur est même un instrument relativement simple à faire, dans le principe, puisqu'il n'y a aucune mécanique particulière.
Je n'ai plus pensé à faire de photos et je n'ai plus très envie de démonter le bidule, mais je ferai un schéma de mon montage à l'occasion. Tu verras, c'est tout bête.
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Gauges maison, comment on fait ?

Messagede ganlhi » Mar 9 Mar 2010 14:36

J'avoue que je suis de plus en plus tenté de faire mes propres instruments, en commençant par les instruments moteur...
Faudra que je réfléchisse à tout ça.
Guilhem

Image
Avatar de l’utilisateur
ganlhi
 
Messages: 734
Inscription: 19/04/09
Localisation: Castelnaudary

Suivante

Retourner vers Autres cartes Opencockpits





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités