Bonjour Thierry
Pour répondre à ta première question:
Je vole en ligne depuis Octobre, j’en suis à 90h d’Airbus, encore beaucoup de choses à apprendre.
Le « vrai » c’est pas comme au simu, on a plein de cas particuliers avec des vecteurs radars « agressifs » qui te font arriver haut et vite, des descentes tardives, des changements d’approche en dernière minute, un ILS qui se transforme en LOC au dernier moment, une approche LNAV/VNAV de nuit à TelAviv, des pannes diverses (une par vol en moyenne), un ATC avec un accent Anglais euh comment dire, et j’en passe...
Assez stressant quand on débute sur ce genre de machine, et qu’on a 100PAX à l’arriere, un captain qui est pas là pour rigoler, et surtout, pas de bouton « pause » pour pouvoir souffler et réfléchir...
Sans oublier le temps de rotation aux escales limitées, parfois même pas le temps d’aller aux toilettes, il faut repréparer l’avion, programmer le FMS avec des ATIS incompréhensibles (Istanbul) et briefer le départ tout ça en 30 minutes...
Bon, c’est pas Ryanair non plus (eux ils ont 20 minutes), et je suis content d’en être arrivé là, mais le chemin est encore long pour être à l’aise dans le cockpit. Donc l’approche à St Barth en N-1 en 318, c’est pas encore pour tout de suite!
Sinon, bonne remarque, je n’ai pas mis à jour la version du colorateur syntaxique AM pour Notepad depuis un moment, effectivement.
Je vais rajouter les nouvelles fonctions d’AM jusqu’à la v3.5 et le publierai ici et sur le forum d’AM prochainement. Merci de me l’avoir rappelé.
Jacques
(OTP-IST-OTP hier soir, 49 minutes de vol par leg...)