de JacquesZ » Dim 4 Fév 2018 20:31
Si les deux voyants ne sont pas allumés, le système n'est pas opérationnel. Chaque voyant est câblé pour indiquer l'AUTOFEATHER ARMED sur la turbine opposée.
La doc dit aussi que l'illumination des DEUX voyants AUTOFEATHER indique (en mode normal) que le système est armé (Switch sur ARM) ET qu'on est à >90% N1 ET >400 ft/lbs de torque sur les deux moteurs.
Puisque tu as un vrai TQ de B200, tu devrais retrouver un micro-switch sur chaque manette de puissance, approximativement calé à 90%N1. Il y a également deux conditions sur le torque (gérés par des switches dans la réalité, mais dans ton cas sur les valeurs de torque), une à 400ft/lbs et l'autre à 200 ft/lbs.
En cas de panne moteur, en dessous de 400ft/lbs sur le moteur en panne, le voyant AUTOFEATHER du moteur actif s'éteint, pour éviter que le système s'arme sur moteur vif. Le voyant reste allumé côté moteur en panne, jusqu'à une valeur <200ft/lbs auquel cas le voyant du moteur concerné s'éteint également.
Pas simple à programmer tout ça Bernard!
La position TEST sert à armer le système pour pouvoir tester l'Autofeather à un réglage de puissance moins élevé que le 90%N1 normal. C'est juste cette condition (N1>90%) qui n'est pas activée en mode test.
Un peu plus de détails sur le test AUTOFEATHER en lui-même:
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Au sol, on part avec les deux leviers de puissance à 500 ft/lbs mini et avec les COND LEVERS à LOW IDLE pour pouvoir descendre à <200 ft/lbs lors de la réduction. Sur HIGH IDLE, on ne pourra pas descendre en dessous de 200ft/lbs
Lorsque tu réduits lentement un des moteurs à 400 ft/lbs ou moins, le voyant AUTOFEATHER du moteur opposé au moteur réduit s'éteint (première condition non remplie). A environ 200ft/lbs (deuxième condition non remplie) le voyant AUTOFEATHER du moteur réduit s'éteint également et la mise en drapeau commence.
La mise en drapeau de l'hélice se fait toute seule avec des contrepoids situés en pied de pale et un puissant ressort dans le tube en avant de l'hélice (situé dans le cône d'hélice), ressort qui va forcer les pales à virer en position de drapeau.
Les contrepoids sont normalement contrebalancés par la force centrifuge et l'action du ressort est contrée par un piston entraîné par un circuit d'huile alimenté par la pompe à huile haute pression de la turbine en cause.
On comprend que lorsque le moteur ralentit ou s'arrête, la pompe ne produit plus assez de pression pour contrecarrer le ressort, et l'hélice passe automatiquement en drapeau. C'est la raison pour laquelle le moteur doit produire de la puissance pour sortir du drapeau, en cas de redémarrage en vol par exemple.
La fonction Autofeather va faire la même chose, en ouvrant électriquement une vanne de vidange sur le circuit d'huile de l' hélice, ce qui supprime la contre-pression du ressort qui fonctionne à plein. On gagne donc du temps dans la mise en drapeau aux puissances élevées (décollage), très utile car ça peut éviter de passer sur le dos (vécu au simu!).
Du fait du début de mise en drapeau, le torque du moteur réduit va remonter tout seul à +/-220ft/lbs (moins de traînée des pales, l'hélice prend moins de torque sur l'arbre pour être entraînée), ce qui va refermer automatiquement la vanne d'évacuation de l'huile.
Cela fait que l'hélice sort de la mise en drapeau provisoirement, puis y revient (on est toujours en train de réduire la puissance au levier), avec allumage/extinction (clignotement) des voyants associés. En mode test, l'hélice ne passe pas complètement en drapeau puisque le moteur produit quand même toujours de la puissance d'où le clignotement.
On va ramener ensuite les deux leviers vers 500ft/lbs pour rallumer les deux voyants AUTOFEATHER. La vanne se ferme, la pression d'huile revient dans le dispositif, l'hélice "dévire".
En passant ensuite les deux manettes de puissance à la même position de ralenti, les deux voyants AUTOFEATHER s'éteignent.
On repasse ensuite le switch AUTOFEATHER en position ARM, le test au sol est terminé.
Jacques
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JacquesZ le Dim 4 Fév 2018 21:44, édité 2 fois.