AM3 : Quels type d'écrans pour Raspberry ou Arduino

Programmation LUA, Macros FSUIPC, logiciel LINDA
et codage en LUA des gauges Air Manager

AM3 : Quels type d'écrans pour Raspberry ou Arduino

Messagede PapaLima » Mar 2 Jan 2018 21:24

Bonsoir,

Avec la nouvelle version AM3 on peut déporter une gauge (1 seule) sur un nano computer (Raspberry ou Arduino) pour la piloter et l'afficher ; Çà on sait !

Ma question concerne le type d'écran que l'on peut utiliser pour afficher une gauge :
Est-ce qu'on peut utiliser un écran dédié au nano computer (accessoire type afficheur LCD ou TFT) ou bien faut-il passer par un écran branché sur la sortie vidéo de la carte ?

a+
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: AM3 : Quels type d'écrans pour Raspberry ou Arduino

Messagede JacquesZ » Mar 2 Jan 2018 23:48

Un écran HDMI branché sur un Raspberry Pi devrait fonctionner sans soucis, avec le Pi faisant tourner une (seule)jauge avec Air Player, mais pas sur une carte Arduino qui n’est pas assez puissante. L’Arduino ne sert que pour l’interfaçage hardware.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: AM3 : Quels type d'écrans pour Raspberry ou Arduino

Messagede PapaLima » Mer 3 Jan 2018 10:22

Merci Jacques. Tout est clair maintenant.

Avec AM3:

- l'Arduino peut être utilisé pour gérer des entrées / sorties et envoyer/recevoir des évènements directement vers/depuis le simulateur. Avec leur APIs, c'est très pratique. Un ou deux lignes de code... lunettesnoires

- le Raspberry peut aussi être utiliser pour les entrées / sorties mais aussi avec sa sortie affichage HDMI pour n'afficher qu'une seule gauge.

J'ai un Pi2 qui attend sagement dans une boite (acheté il y 2 ans par curiosité avec son kit d'accessoires composants).
Il me reste à prendre une licence "AM3 Player pour Raspberry" pour ne serait-ce "voir comment çà marche" et peut être lui trouver une application pour ma cabine, qui sait ?

merci affiche
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: AM3 : Quels type d'écrans pour Raspberry ou Arduino

Messagede JacquesZ » Mer 3 Jan 2018 10:56

C’est bien ça.

L’Arduino ne "cause" pas cependant directement au simu, c’est une jauge AM sur le PC qui envoie et reçoit les données à/vers l’Arduino connectée en USB, et éventuellement envoie des ordres au simu en fonction de ce qu’elle reçoit (bouton, switch, encodeur). Pas besoin de licence AirPlayer dans ce cas, l'Arduino est connectée à l'ordi exécutant Air Manager et une gauge adaptée avec les lignes de code qui vont bien.

Il te faudra en revanche la licence AM3 pour pouvoir envoyer l'instrument choisi sur le Pi, qui pourra ensuite fonctionner de manière indépendante (avec la licence Air Player) mais toujours avec une connection au PC FSX sur lequel est installé le plugin, probablement via le réseau. Je n’en sais pas plus, n’ayant pas de Raspberry Pi.

A noter la possibilité d’utiliser un PC moins puissant pour faire tourner la/les jauges avec Air Player, du genre Intel Compute stick par exemple. Le passage à OpenGL a notablement accéléré l’affichage en demandant moins de ressources.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: AM3 : Quels type d'écrans pour Raspberry ou Arduino

Messagede PapaLima » Jeu 4 Jan 2018 00:35

J'ai ressorti le Pi2 et préparé une LED, un bouton "pour voir" mais je suis bloqué par le téléchargement de l'image AM3 player pour le Raspberry Pi2.... leur serveur semble être très occupé ou dans les choux... on est à 150ko/s... et çà fait 3 fois que çà s'arrête...

Bref j'aurais bien aimé visualiser AM3 et le PI2 !!


[edit] bonne nouvelle ce matin çà télécharge vavavoum... mais faut aller au taf maintenant[/edit]

En attendant j'ai trouvé cette vidéo de chez eux, c'est prometteur !


Et il y a 3 ans, leur démo Raspberry utilisait un écran Pi2 dédié !


a+
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: AM3 : Quels type d'écrans pour Raspberry ou Arduino

Messagede PapaLima » Jeu 4 Jan 2018 22:17

Bonsoir

J'ai pu finalement mettre en route le Raspberry Pi2 avec le AM3 Player.

Il fallait partitionner la carte SD qui contenait l'image Linux Raspbian car il fallait de la place puis envoyer l'image AM sur le Pi2 avec le logiciel qu'ils recommandent "etcher", c'est facile.

Ensuite j'ai branché le LAN, un écran et l'alimentation sur le Pi2. Il a démarré en m'affichant un beau logo SimInnovation, c'était bon signe.

Lancement de AM Desktop, dans l'onglet Devices, on a l'icône Raspberry qui s'allume et on me demande de confirmer la licence AM Player Raspberry (qu'il faut acquitter à part)

Ensuite , création d'un panel et ajout d'un instrument (ou envoi d'un panel prédéfini) avec la fonction "Save"...
Ca télécharge le panel et on le voit sur l'écran relié au Pi2 comme quand on clique sur l'ampoule pour afficher un panel dans AM Desktop.

2 choses :
- j'ai mis l'altimètre sur le panel Pi ; il s'affiche mais ne bouge pas ...
- j'ai essayé les exemples pour connecter un bouton et une LED ... et rien non plus (les messages print ne passent pas dans la console AM)
http://siminnovations.com/wiki/index.ph ... n_examples


J'ai dû mal connecter la "breadboard" (planche de test) et les PINs ne doivent pas correspondre...

Mais là je rend l'antenne pour ce soir, à vous cognac jay lolaffiche
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: AM3 : Quels type d'écrans pour Raspberry ou Arduino

Messagede JacquesZ » Ven 5 Jan 2018 00:00

Ben là je suis un peu embêté pour t'aider, n'ayant pas de Raspberry Pi.

Ca ressemble à un problème de communication entre le Pi et le PC serveur
Est-ce que le plugin AM est bien installé dans ton répertoire du Sim (c'est quelle version d'ailleurs)?
As tu la dernière version du plugin (à télécharger depuis le Wiki)
Est_ce que les jauges AM "classiques" fonctionnent bien sur AM pour desktop?


Je ne sais pas si Air Player communique avec le PC serveur uniquement en réseau ou également par USB.
A priori l'USB ne sert qu'à téléverser la jauge dans Air Player.
Doit-on renseigner quelquepart l'adresse IP du Pi (sur le Pi ou dans Air Player)?

"A vous les studios"
CognJacques- Jay ecroulerire
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: AM3 : Quels type d'écrans pour Raspberry ou Arduino

Messagede PapaLima » Ven 5 Jan 2018 12:35

JacquesZ a écrit:Ben là je suis un peu embêté pour t'aider, n'ayant pas de Raspberry Pi.

Ca ressemble à un problème de communication entre le Pi et le PC serveur
Est-ce que le plugin AM est bien installé dans ton répertoire du Sim (c'est quelle version d'ailleurs)?
As tu la dernière version du plugin (à télécharger depuis le Wiki)
Est_ce que les jauges AM "classiques" fonctionnent bien sur AM pour desktop?


Je ne sais pas si Air Player communique avec le PC serveur uniquement en réseau ou également par USB.
A priori l'USB ne sert qu'à téléverser la jauge dans Air Player.
Doit-on renseigner quelquepart l'adresse IP du Pi (sur le Pi ou dans Air Player)?

"A vous les studios"
CognJacques- Jay ecroulerire


Alors là bien joué Jacques.... J'étais tellement concentré sur la nouveauté Raspberry que j'ai zappé l'installation du plugins... yeuxhaut Cela devrait faire bouger les aiguilles !!

Quant à la "breadboard" , son utilisation me perturbe car çà rajoute des fils par rapport au montage. Je vais la retirer et mettre les fils comme dans leur schéma pour être dans les mêmes conditions.
Mais si çà se trouveavec le plugin, le script LUA de la gauge Pi2 réagira au bouton test !!!

Je vous tiens au courant CognacJay byeaffiche
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: AM3 : Quels type d'écrans pour Raspberry ou Arduino

Messagede PapaLima » Ven 5 Jan 2018 23:48

Ici les studios à nouveau à l'antenne !

Nous avons installé le plugin AM Player pour FSX/P3D et avons mis en place un petit écran HDMI 5" fraichement arrivé (pour le futur kit GPS)
Le Pi2 est relié en réseau et son adresse IP est bien dans l'appli AM Desktop. On voit la framboise et je peux mettre les gauges que je veux et les téléverser ensuite.

Essayé ci-dessous avec la gauge DHC6 GG RPM ; Nada.

Même avec la gauge bille, l'altimètre ou la clock (on a le fond sans les chiffres). Rien ne bouge. murrouge
Image

AirManager Destktop indique bien "Connected to Prepar3d"

Lors de l'installation du plugin AM, la fenêtre "Details" affichait çà:

Code: Tout sélectionner
Searching installation path for Prepar3d (v4)
Could not find registry path at 'HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Lockheed Martin\Prepar3D v4:SetupPath'
Could not find registry path at 'HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Lockheed Martin\Prepar3D v4:AppPath'
Installing the AM module to 'E:\P3Dv4.1.7\Modules\Air Manager'
Searching config file for Prepar3d (v4)
Successfully written AM configuration to 'C:\Users\PapaLima\AppData\Roaming\Lockheed Martin\Prepar3D v4\dll.xml'
Successfully installed Air Manager on 'Prepar3d (v4)'.


Le fichier AirManager.dll est bien au bon endroit : E:\P3Dv4.1.7\Modules\Air Manager\airmanager.dll
et a bien été rajouté dans le fichier DLL.XML.

Lors de l'installation Il a bien trouvé mon répertoire root P3D4 : E:\P3Dv4.1.7 mais les deux premières lignes concernant les "registry path" m'intriguent... J'ai posé la question sur le forum AM car plus approprié mais si çà vous inspire, nous sommes preneurs.

A vous Cognac Jay

byeaffiche
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: AM3 : Quels type d'écrans pour Raspberry ou Arduino

Messagede JacquesZ » Sam 6 Jan 2018 00:05

P3Dv4 est un peu sensible au niveau du plugin.

Ca vaudrait le coup d’essayer d’installer les dernières versions (bêta) du plugin & d’Airplayer trouvables ici:
https://siminnovations.com/wiki/index.php?title=Flight_Simulator_Plugins_Installation

Est-ce que la même jauge AM standard (prends l’altimètre par exemple)fonctionne bien avec AM Desktop, la liaison avec P3D est OK?

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Suivante

Retourner vers LUA, Linda, Macros & gauges Air Manager





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron