Cablage d'une serrure à solénoïde avec carte FD IO32

PC / CPU / Cartes mères /Branchements
Commandes de vol du commerce, etc...

Cablage d'une serrure à solénoïde avec carte FD IO32

Messagede PapaLima » Jeu 7 Déc 2017 21:47

Bonsoir,

Les manettes gaz du Twin Otter ont une particularité d'avoir un blocage en IDLE, de pouvoir aller de IDLE à MAX Throttle et en tournant les poignées (façon accélérateur moto), le pilote désengage le blocage de la position Throttle Min/IDLE vers Reverse/Beta.

Mon idée est d'utiliser une serrure à solénoïde pour bloquer le passage du bras de la manette et avec un contact en faisant tourner la poignée, de faire rentrer l'axe du solénoïde (façon ouverture de porte commandée).

Image

Avec ce genre de serrure, on bloque le passage vers reverse électriquement mais on peu repasser la manette de la plage reverse vers la plage "marche avant".

Dans mon idée on a un contacteur quelconque au niveau de la poignée pour détecter la rotation (je n'ai pas encore d'idée fixée), il enverra un contact sur une entrée de la IO32.
Par SIOC, on peut imaginer l'envoi d'un contact sur une sortie de la IO32 vers le solénoïde pour permettre à la poignée d'aller vers sa position reverse.

Mais apparemment çà ne se connecte pas en direct sur les cartes IO, il faut quelques composants (résistance, transistor)
shéma de montage du solénoïde avec une Arduino

Ma question : est ce que je dois suivre ce schéma pour le cablâge arduino avec la IO32 pour la protéger ?
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Cablage d'une serrure à solénoïde avec carte FD IO32

Messagede fab » Jeu 7 Déc 2017 21:59

Ah oui, il faut renforcer le courant, mais je te conseille ceci :
https://www.cdiscount.com/bricolage/electricite/5v-4-module-de-relais-canal-avec-optocoupleur-pour/f-1661416-auc3327901335558.html?idOffre=92476716#mpos=1|mp

Image


C'est toujours utile, j'en ai pris une de 8 relais
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Cablage d'une serrure à solénoïde avec carte FD IO32

Messagede algue14 » Ven 8 Déc 2017 12:20

Oui c'est le plus simple.
Alimenter la gâche (ben oui ça s’appelle comme ça rirebleu )avec une alim qui va bien, à travers les contacts d'un relais.
Le relais serait commandé par le signal généré par sioc
Dernière édition par algue14 le Ven 8 Déc 2017 22:49, édité 1 fois.
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: Cablage d'une serrure à solénoïde avec carte FD IO32

Messagede PapaLima » Ven 8 Déc 2017 17:50

Merci pour la solution du relais, c'est effectivement la plus facile aussi à mettre en œuvre plutôt que des composants pour sécuriser comme sur leur schéma.

J'ai aussi la possibilité de laisser la gâche sur un circuit autonome avec son alimentation 5V et un interrupteur qui l'actionnera en fonction de la position de la poignée. Pour le moment je ne sais pas si il faut connaitre la position de la manette FWD/REV et garder l'état dans un script SIOC pour l'exploiter ailleurs (affichage LED ou blocage d'une autre commande). Si çà se trouve je vais trop loin là.. !!

a+
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Cablage d'une serrure à solénoïde avec carte FD IO32

Messagede FiX » Ven 8 Déc 2017 20:47

J'avais utilisé exactement le même systeme d'electro-aimant (récup de photocopieur) piur faire sauter la poignée de frein de parking de mon baron quand on appuyait sur les freins. Avec une carte relay (comme sur la photo) sur une sortie de la master, ça marchait très bien.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Cablage d'une serrure à solénoïde avec carte FD IO32

Messagede PapaLima » Sam 3 Fév 2018 13:18

Bonjour

Je reprends ce sujet car j'ai monté mes blocs manettes. Les solénoïdes sont en place, il me faut les câbler chouettedoights

Pas de chance, l'hébergeur casimages est en rideau et j'avais fait de belles photos du relais et je me demande comment le connecter car on a trois fils par sortie de puissance...

J'ai donc ce beau relais double sorti du colis reçu hier :
Image

Quand on va sur leur wiki ici : http://www.elecfreaks.com/wiki/index.ph ... patible%29

Je pige bien le schéma "hardware installation" :
On a la masse GND et le +5V VCC ; les pin CH1 et CH2 seront sur des pin distinctes des sorties IO32.
Pour le 5V, j'ai bien compris qu'il est recommandé une alimentation externe même si on peut le retrouver sur les pin OUT1 (+5V) et OUT2 (GND) de la carte IO32.

Je vais opter pour l'alim externe car j'ai peur que les serrures tirent trop sur le port USB si les contacts manettes restent enclenchés longtemps...

Pour la partie entrées des relais, "c'est bon".

Par contre côté sorties on a trois connecteurs par relais. Les serrures ont deux fils gratgrat

Leur schéma indique çà :
Image
on a les trois sorties du relais NO / COM / NC

et le schéma de câblage de la solénoïde (GND et +5V) :
https://www.gotronic.fr/pj-1161.pdf

Question : dans le NO/COM/NC à quoi correspond le GND et le VCC ?

a+
byeaffiche
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Cablage d'une serrure à solénoïde avec carte FD IO32

Messagede fab » Sam 3 Fév 2018 13:27

C'est un inverseur à contact sec ( sans tension)
Il y a donc un commun : COM tu y mets le fil que tu veux, pas de polarité à respecter
- un normalement ouvert ( NO : Norm. Open ) relais non alimenté, il n'y a pas de contact avec le commun
- un normalement fermé ( NO : Norm. Close) relais non alimenté, il y a un contact avec le commun.

C'est sur un de ces 2 derniers contacts que tu branches l'autre fils et toujours pas de polarité à respecter !

Donc pas de notion de VCC ou de GND, tu l'utilises comme un interrupteur !
Dernière édition par fab le Sam 3 Fév 2018 13:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Cablage d'une serrure à solénoïde avec carte FD IO32

Messagede PapaLima » Sam 3 Fév 2018 13:31

Trop fort !

merci affiche
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Cablage d'une serrure à solénoïde avec carte FD IO32

Messagede tabar57 » Sam 3 Fév 2018 13:34

C'est les positions de ton relai repos travail.
Ca te permet de câbler selon ce que tu veux faire.

Donc au repos ton com est connecté à NC et quand ton relai travaille com est connecté à NO

Pardon Fab les réponses ce sont croisées


Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Cablage d'une serrure à solénoïde avec carte FD IO32

Messagede fab » Sam 3 Fév 2018 14:59

Tu es pardonné, tu es en repos normalement cligneoeil
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Suivante

Retourner vers Hardware divers





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités