Encodeur push/pull

Double encodeurs / Interrupteurs modifiés / Voyants, etc...

Re: Encodeur push/pull

Messagede stevelep » Mer 27 Jan 2010 14:43

On appelle ça un encodeur

Ca envoie des impulsions sur 2 sorties avec un codage binaire de type gray
qui permet de reconnaitre le sens de rotation et le nombre de tours.

Par contre, contrairement à un potentiomètre, on ne peux pas déterminer sa
position de départ.

c'est le CTS222 sur l'image

BOB
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Re: Encodeur push/pull

Messagede JeeHell » Mer 27 Jan 2010 17:35

Wouah très beau schéma Claude applaublanc

Plusieurs questions me viennent à l'esprit (je suis en train de me tâter pour refaire l'intérieur de mon FCU):
1) Le retour au neutre est-il fait par le switch MOM-OFF-MOM ou par des ressorts sur l'axe de 6mm?
2) Comment penses-tu intégrer la bague de sélection centaines/milliers de ft sur l'encodeur de l'alti et celle mb/inHg sur celui du QNH?
3) ne serait-ce pas plus simple d'usiner un méplat sur la tige de 6mm pour la lier à l'axe CTS (tige+axe entourés du raccord, mais sans vis ni goupille, la course de la tige étant de toutes façons limitée par les bagues d'arrêts)? ou alors utiliser ce type d'encodeur en forme de chape avec une simple goupille:?
Image
En fait c'est la vis K qui me tire soucis.

Encore bravo et merci de partager merci affiche
JeeHell
 
Messages: 1851
Inscription: 18/05/09

Re: Encodeur push/pull

Messagede maverick15 » Mer 27 Jan 2010 21:56

stevelep a écrit:On appelle ça un encodeur

Ca envoie des impulsions sur 2 sorties avec un codage binaire de type gray
qui permet de reconnaitre le sens de rotation et le nombre de tours.

Par contre, contrairement à un potentiomètre, on ne peux pas déterminer sa
position de départ.

c'est le CTS222 sur l'image

BOB

Merci pour cette info !!!
Le fait de ne pas pouvoir déterminer la position de départ est gênante ?
A+
Avatar de l’utilisateur
maverick15
 
Messages: 59
Inscription: 19/12/09
Localisation: Dijon

Re: Encodeur push/pull

Messagede razmott » Mer 27 Jan 2010 23:32

Bonsoir Jean Luc,

1) Le retour au neutre est-il fait par le switch MOM-OFF-MOM
Oui, c'est très suffisant, ça marche à tous les coups.
2) Comment penses-tu intégrer la bague de sélection centaines/milliers de ft
C'est la seule fonction du FCU que je ne pense pas reproduire. C'est simple à programmer, mais très difficile à réaliser mécaniquement. Et dans FS si on tourne l'encodeur plus vite, l'incrémentation augmente. J'ai posé la question à un pilote d'Airbus qui m'a dit qu'il ne s'en servait jamais, ça complique les choses.

et celle mb/inHg sur celui du QNH?
Ca c'est évidemment indispensable. C'est une sorte de fourchette fixée sur le bouton gros diamètre qui bascule un inverseur. Plan provisoire:
Image

3) ne serait-ce pas plus simple d'usiner un méplat sur la tige de 6mm pour la lier à l'axe CTS

j'ai essayé, mais ajuster un méplat sur un demi diamètre d'un axe en laiton et la même chose sur une axe en acier est pour moi beaucoup plus long et compliqué que de préparer un manchon fendu.

ou alors utiliser ce type d'encodeur en forme de chape avec une simple goupille:?
Oui, il faudrait essayer de fendre à 2 mm sur 10 mm de long l'axe de l'encodeur d'OpenCockpits, c'est peut être plus simple.

En fait c'est la vis K qui me tire soucis.
Cette vis ne sert qu'à fixer le manchon sur l'axe de l'encodeur, elle pourrait être remplacée par une goupille. Autre solution: comme l'axe de 6 de l'encodeur n'entre pas dans le tube de 6 du manchon, on est obligé de limer 1/10 de mm. Si on lime un peu moins, le manchon entrera en force dans l'axe, légèrement, car il faut que ça reste démontable, mais vu qu'il n'y a aucun effort, ce serait suffisant pour tenir sans vis ni goupille.

Claude
Avatar de l’utilisateur
razmott
 
Messages: 513
Inscription: 11/04/09

Re: Encodeur push/pull

Messagede JeeHell » Jeu 28 Jan 2010 13:52

C'est marrant j'aurais dit que pour une utilisation sur FS, la sélection mb/inHg est moins importante que celle des 100/1000ft gratgrat

Sinon je pensais également à une solution de ce style pour la bague extérieure. Je suis allé jusqu'à imaginer un capteur effet hall plutôt qu'un commutateur, avec un petit aimant fixé sur un disque intérieur relié au bouton, voir schéma (vue du dessus je précise):
Image

Mais je ne connait pas trop "l'interfaçabilité" avec OC d'un capteur tout ou rien effet Hall.
JeeHell
 
Messages: 1851
Inscription: 18/05/09

Re: Encodeur push/pull

Messagede Bradsena » Ven 29 Jan 2010 00:32

Bonsoir à tous!
Jee hell pour interfacer ton capteur il faut utiliser un ILS (interupteur a lammes souples) appelé aussi reed; c'est une petite ampoule de verre avec 2 contacts très fin à l'interieur, le passage d'un aimant devant ferme le contact et ça se cable comme un poussoir momentané! http://www.conrad.fr/capteur_reed_cms_p3s_pInt__30922_595037_595038_FAS
J'espère avoir été utile!
à très bientöt
Avatar de l’utilisateur
Bradsena
 
Messages: 15
Inscription: 23/04/09

Re: Encodeur push/pull

Messagede JeeHell » Ven 29 Jan 2010 00:37

Je pensais plutôt à ce genre de capteur là: http://www.conrad.fr/interrupteur_unipolaire_a_effet_de_hall_pInt_30334_30705_606733, qui m'a l'air plus petit quand même.
Après il existe peut-être des ILS (ça tombe plutôt bien comme nom cligneoeil ) de taille comparable?
JeeHell
 
Messages: 1851
Inscription: 18/05/09

Re: Encodeur push/pull

Messagede bat74 » Sam 30 Jan 2010 15:26

Vivent les "amateurs" : personnes faisant tout ce qu'elles entreprennent en bons professionnels qui aiment ce qu'ils font ...
Avatar de l’utilisateur
bat74
 
Messages: 504
Inscription: 19/04/09
Localisation: 74 Vallée Verte - Boëge

Précédente

Retourner vers Petits éléments





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron