Ah c'est sûr que si tu as le manuel de l'avion, François....
Mais ce n'est pas ce que j'attendais à priori, même si cette réponse paraît censée également.
Vous avez bien vu, cette zone est centrée autour d'une des prises de pression statique du système altimétrique.
Or cet avion peut monter au FL400, il est donc certifié RVSM (reduced vertical separation Minimums), ce qui veut dire qu'il peut voler au dessus du FL 290 avec des minimas de séparation verticale entre avions réduits à 1000ft au lieu de 2000ft.
Pour être certifié RVSM, un avion doit avoir un Système altimétrique performant et de haute précision pour garantir des infos d'altitude fiables à haute altitude pour pouvoir évoluer en espace RVSM. Cet espace couvre l'Europe et une partie de l'Atlantique du FL290 au FL410.
D'après les pilotes à qui j'ai posé la question, la zone délimitée autour de la prise statique est une "zone de propreté RVSM", elle doit être exempte avant le Vol de tout contaminant (boues, moustiques) pour éviter de perturber le flux d'air à cet endroit et de fausser la mesure du capteur de pression statique. La protection contre les chocs est également logique François, dans cette optique.
Jacques