Ok François, on va dire que c'est ça, bravo.
On pourrait être tenté de croire que le problème qui amène à délester du carburant est un problème de poids maxi à l’atterrissage. En fait il n’en est rien et il existe dans tous les manuels de vol une procédure dite « atterrissage en surcharge » prévoyant ce cas de figure.
C'est en fait un problème lié à la certification pour la remise de gaz en N-1 en configuration atterrissage et surtout de respect des pentes réglementaires de montée pour effacer les obstacles en cas de remise de gaz.
Il faut que le constructeur démontre lors de la certification, qu’après 15 minutes de vol comprenant un décollage, un tour de piste et un atterrissage, son aéronef est capable de respecter les pentes de remise de gaz sur n-1 moteurs.
Si ces conditions ne sont pas respectées il doit équiper son aéronef d’un système de vidange en vol, permettant d’atteindre le poids nécessaire au respect de ces pentes en cas de remise de gaz.
Le "Fuel Jettison" n'est installé que sur ces avions, bien souvent des quadriréacteurs type A340 ou 747, la plupart des bimoteurs type A320, B737 étant surmotorisés pour pouvoir fonctionner sur un seul moteur même à pleine charge. Sur certains avions comme l'A310 ou A330 c'est une option à la commande, les performances limitées masse variant en fonction.
Jacques