Le quiz du dimanche soir

Ici est le lieu de toutes discussions hors simulation.

Respectons cet endroit en toute convivialité !!

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede JacquesZ » Mer 31 Mai 2017 00:05

Non...Y'a de l'idée mais ce n'est pas ça!
je savais que tu tomberais dans le piège, j'augmente la difficulté progressivement!
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede concorde fan » Mer 31 Mai 2017 00:11

Uniquement si tu te trouves dans l'AC, c'est ça ?
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1524
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede JacquesZ » Mer 31 Mai 2017 00:12

pas loin, mais y'a un autre indice... C'est écrit quelque part!
Mais là je vais me coucher! ecroulerire
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede JacquesZ » Mer 31 Mai 2017 10:05

Bon... comme tu es le seul à répondre François, je te donne la réponse:

Dans le cartouche de la carte, il y a la phrase: "CB imply mod or severe Turbulence and Icing"

Casablanca est située dans la zone festonnée, zone dont le cartouche indique:
- BKN AC (5 à7 octas d'Alto Cumulus) entre FL 100 et FL 200, avec Turbulence modérée(le symbole en v inversé) entre FL 100 et FL 200, et Givrage modéré( le symbole en U avec deux barres verticales) aux mêmes altitudes. C'est ce que tu avais décodé.
- ISOL EMBD CB 320 XXX (Présence de Cumulonimbus isolés dans la couche, avec une base à une altitude inférieure à l'altitude la plus basse de la carte (le XXX, la carte donnant le temps significatif entre les FL 100 et FL 450), et des sommets au FL 320).

La phrase citée plus haut dans le cartouche de la carte indique : "lorsque le sigle CB est présent, cela implique Turbulence et/ou Givrage modéré à sévère". On a donc possibilité de givrage modéré à sévère dans les Cunimbs, jusqu'au FL 320, ce qui était la bonne réponse.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede JacquesZ » Mer 31 Mai 2017 10:31

Une petite dernière sur la même carte:

Pour un vol entre SHANNON et BERLIN, quel(s) niveau(x) de vol assurera(ont) un vol sans turbulences:
FL 130, FL 200, FL 250 ou FL 290? Et pourquoi?

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede algue14 » Mer 31 Mai 2017 11:10

J'ai pas eu le courage de regarder a quoi correspondent les symboles concernant la zone festonnée au dessus de l'Angleterre
mais il y a des indications concernant les niveaux 140 et 220, donc je tape entre les deux soit FL200 lolaffiche
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede JacquesZ » Mer 31 Mai 2017 11:53

Y'a de l'idée Alain, mais ce n'est pas ça:

l'indication CB 220 XXX indique: base nuage en dessous du niveau le plus bas de la carte (XXX donc <FL 100) jusqu'au FL 220. Il y a donc risque de turbulence dans les Cumulonimbus au moins jusqu'au FL 220, ce qui élimine les deux premières possibilités.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede concorde fan » Mer 31 Mai 2017 19:51

JacquesZ a écrit:Une petite dernière sur la même carte:

Pour un vol entre SHANNON et BERLIN, quel(s) niveau(x) de vol assurera(ont) un vol sans turbulences:
FL 130, FL 200, FL 250 ou FL 290? Et pourquoi?

Jacques

Y'a un front à passer, alors à mon avis SANS turbulences c'est impossible, d'autant qu'en hauteur ça monte jusqu'au FL330.
Merci pour tes explications précédentes Jacques et les prochaines à venir.
François
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1524
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede JacquesZ » Jeu 1 Juin 2017 00:25

concorde fan a écrit:
JacquesZ a écrit:Une petite dernière sur la même carte:

Pour un vol entre SHANNON et BERLIN, quel(s) niveau(x) de vol assurera(ont) un vol sans turbulences:
FL 130, FL 200, FL 250 ou FL 290? Et pourquoi?

Jacques

Y'a un front à passer, alors à mon avis SANS turbulences c'est impossible, d'autant qu'en hauteur ça monte jusqu'au FL330.
Merci pour tes explications précédentes Jacques et les prochaines à venir.
François

Euh oui, c'est un front, mais en fin de vie:
Les demi-cercles noirs (front chaud) et les triangles noirs (front froid) sont tous les deux présents et du même côté sur la même ligne: c'est un front occlus, dernier stade d'une perturbation. En fait le front froid a rattrapé le front chaud situé à l'avant, et le front est en train de se dissiper. Le H330 indique en fait la hauteur maxi de la Tropopause, le front ne monte à priori pas si haut.
Les quelques Cunimbs signalés ne montent d'ailleurs pas très haut jusqu'au FL220, d'habitude on est plutôt dans les FL300 et plus.

Maintenant la réponse au Quiz!
D'après la légende associée à la zone festonnée on a les infos suivantes:
On sait déjà que jusqu'au FL 220 on a des risques de turbulence modérée à sévère dans les Cunimbs.
De la turbulence modérée (le symbole en v inversé) est associée aux nuages frontaux (une couche fragmentée 5 à 7 octas depuis un niveau situé sous le niveau le plus bas de la carte (FL 100) jusqu'au FL 140.

Mais la zone entre Shannon et Berlin est également située dans un contour pointillé (le 2 encadré) qui donne la turbulence associée indiquée dans le cartouche: Zone de turbulence modérée entre le FL 270 et le FL 400, probablement liée au courant jet situé au FL340. Le FL290 est concerné.

Le seul niveau proposé qui est situé entre les deux zones de turbulence est donc le FL 250, mais je suis d'accord avec toi, pas certain qu'on aura AUCUNE turbulence!

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede concorde fan » Jeu 1 Juin 2017 04:00

Merci Jacques pour tes super explications, limpides comme à chaque fois, j’aime beaucoup ta pédagogie.
François
PS : Peux-tu nous raconter ton pire ou meilleur souvenir météo en vol ?
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1524
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sujets hors catégories





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités