JacquesZ a écrit:- HOLD je sais pas trop ce que c'est, mais je crois que c'est lorsque tu sélecte un DME qui n'est pas colocalisé avec un VOR, tu sélectionnes sa fréquence sur la NAV et tu l'identifies, ensuite tu maintiens cette fréquence DME en mode Hold, ce qui te permet ensuite de basculer sur une autre fréquence VOR indépendante.
Je m'auto-réponds, car j'ai trouvé l'utilisation du mode HOLD avec le DME, ça peut servir à Fab (et à moi par la même occasion)!:
Normalement l'indicateur DME affiche la distance DME et/ou le TTS (temps à la station, à la vitesse-sol calculée), et la GS (pseudo "vitesse" sol) du récepteur VOR auquel il est connecté via le bouton Channel (1,2,3 éventuellement pour NAV1,NAV2,NAV3). Quand on change la fréquence du DME, VOR/DME ou VORTAC associé, l'afficheur DME affiche la nouvelle distance/TTS/GS de la station, donc l'affichage de l'ancienne station est perdue.
Quand une station DME est calée (mettons sur NAV1), le mode HOLD permet de découpler l'affichage et le récepteur:
En clair après appui sur HLD (ou dans notre cas, sur SEL jusqu'à afficher HLD), le DME continuera d'afficher les infos du DME initial (ici NAV1), ce qui permet de sélectionner une autre fréquence VOR sur le récepteur NAV1 en préparation de l'approche par exemple sans perdre l'affichage DME.
Un appui sur la touche DME1/2/3(ou dans notre cas sur SEL), dévalide le mode HOLD, et le DME affiche alors les infos correspondant à la nouvelle fréquence sélectée. A tester avec un Arc DME par exemple, quand on a deux DME séparés, un pour l'arc, un pour l'ILS.
Jacques