Un point sur le Force Feedback

PC / CPU / Cartes mères /Branchements
Commandes de vol du commerce, etc...

Re: Un point sur le Force Feedback

Messagede stephane130281 » Lun 26 Déc 2016 20:12

Ah super revu déjà! Par contre à l'occasion si tu as le temps, pourrais tu faire une photo de l'arrière du handle yoke? Car en ce qui me concerne, je n'aurai pas le choix que de démonter le handle du tube pour pouvoir le passer dans mon cockpit. J'espère qu'il ne faudra pas couper des fils sinon grosse galère et c'est le genre de détail qui me fait m'arracher les cheveux de la tête! Trop peu de manufacturers pensent a cet aspect home cockpit de plus en plus repandu. comme la longueur des tubes généralement bien trop court! C'est un peu ce que je reprocherais au manche où sur ce point iris dynamic a été beaucoup plus pro actif puisque un simple rj12 se déconnecte du handle pour pouvoir le retirer sans peine et faciliter l'intégration dans un home cockpit! Encore merci merci affiche
stephane130281
 
Messages: 342
Inscription: 9/06/12

Re: Un point sur le Force Feedback

Messagede JacquesZ » Lun 26 Déc 2016 23:39

Je ne rentre que le 3 Janvier, si tu peux attendre d'ici là pour les photos!
Sous le yoke il y a une fente d'accès à une grosse vis de fixation sur le tube (de mémoire Torx), pour le câblage, vu la qualité suisse, je pense qu'il y a au moins un ou plusieurs connecteurs.
Bonne nouvelle, le débattement mini est de 15 cms, Max 30, c'est correct je trouve.
Seul bémol à titre perso ils auraient pu épaissir le tube qui ne fait que 2,5 cms de diamètre, ça fait juste esthétiquement même si c'est très rigide. Esthétiquement je n'aime pas trop les gros boutons rouges et l'(es) inter(s) de trim est un peu petit sous le pouce à mon goût mais rien de rédhibitoire. Pour les plus ambitieux, deux yokes peuvent être couplés électriquement, sans connection mécanique et ils se suivent parfaitement. Ils ont aussi un super palonnier FFB, mais on va se calmer un peu niveau budget, j'ai des heures de Vol réel à payer lunettesnoires ...

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Un point sur le Force Feedback

Messagede stephane130281 » Mar 27 Déc 2016 09:55

Oui pas de soucis, j'attendrais pour les photos!
Leur site mentionne 20 mm de diamètre externe et pas 25. C'est pour mon cockpit de Cessna et mon support de tube (tube collar) fait 22mm de diamètre interne, donc s'il fait 25 mm, ca ne passera pas! Et puis 20 mm c est le diamètre réel trouvé sur les manche de c172. C est clair que sur les Beech, le tube est bien plus gros!
Bonne chance pour tes examens! Tu as passé l'ATPL théorique? Tu as fais comme mes potes à savoir apprendre les réponses des 10 000 QCM par coeur?
stephane130281
 
Messages: 342
Inscription: 9/06/12

Re: Un point sur le Force Feedback

Messagede JacquesZ » Mar 27 Déc 2016 12:11

Pour le diamètre réel du tube, je mesurerai au pied à coulisse.
Ça fait longtemps je n'ai pas volé sur un C172, mais il me semblait que le diamètre était plus important que 2 cms.
Le manche Brunner n'est pas du tout Cessna, plutôt Beech à ce propos!

Sinon pour l'ATPL, je bosse réellement la matière car mémoriser les 10000+ questions de la base est impossible pour mes pauvres neurones fatigués, je n'aime pas apprendre sans comprendre, et surtout aux examens il y a environ 60% de questions "similaires" à la base, les 40% sont des questions nouvelles.
Et comme il faut 15/20 minimum pour que le module soit réussi, on a pas trop le choix!
Plus que 10 modules sur 14, j'attaque Nav et RadioNav à la rentrée, à moi les joies des loxodromies/orthodromies et cartes stéréopolaires....

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Un point sur le Force Feedback

Messagede JacquesZ » Sam 31 Déc 2016 14:12

Bonjour
Les photos du Yoke promises!
Image

Image

J'ai également vérifié le diamètre du tube, c'est bien 2 cms et pas 2,5cms, avec un anneau plastique de 3,2cms de diamètre, qui dépasse de 2,9cms en sortie du boîtier alu.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Un point sur le Force Feedback

Messagede stephane130281 » Sam 31 Déc 2016 23:16

Cool, grand merci Jacques!
J'ai quand même l'impression que la connectique demandez quelques chipotages! Pas l'impression qu'il y ait un connecteur ou autre, enfin je verrai bien ar de toute façon je reste sur ce manche!
Bon réveillon et bonnes révisions ! ;-)
stephane130281
 
Messages: 342
Inscription: 9/06/12

Re: Un point sur le Force Feedback

Messagede JacquesZ » Lun 30 Jan 2017 21:28

Bon
Ce fut long, car je n'avais pas les outils TORX (petits embouts) pour démonter le Yoke, mais je peux annoncer la bonne nouvelle: Le Yoke Brunner est démontable et désolidarisable du tube central!
Beaucoup (8) de petites vis TORX à dévisser à l'arrière du manche, mais on peut ensuite enlever le capot arrière du manche en deux parties pour accéder à la vis unique qui solidarise la platine métallique (sur laquelle est vissé le Yoke) du tube.
Le système est d'ailleurs très astucieux:
Une pièce en tôle plane épaisse (2 mm à l'oeuil) découpée en forme de corne, sur laquelle se vissent les deux capots plastique avant et arrière du Yoke. Contrairement au Saitek, aucun effort n'est repris par le plastique, et le Yoke semble lourd et plein, la platine reprend tous les efforts (conséquents) du Force Feedback.

Mieux, la carte électronique est raccordée au câble via un connecteur RJ45 et un câble de masse avec une cosse (voir photo).
Il suffit de débrancher les deux pour désolidariser complètement le Yoke pour une installation dans un TDB.

On peut probablement rallonger un peu le tube creux pour augmenter le débattement si nécessaire, par contre le câble risque d'être un poil court, le plus simple étant probablement de commander une version rallongée du câble chez Brunner qui connaît la connectique spécifique CANBus utilisée.

Perso je vais rajouter deux tubes PVC coulissant l'un dans l'autre avec un raccord à lèvres, pour augmenter le diamètre du tube central, mais c'est purement esthétique.

Image

Les boutons du Yoke sont des boutons/inters classiques (2x simple pôle par bouton) raccordés à la carte électronique centrale par les câbles en nappe gris visibles sur la photo, donc facilement adaptables selon les besoins (chapeau chinois, inter PA, etc...)

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Un point sur le Force Feedback

Messagede JacquesZ » Mer 16 Aoû 2017 19:50

Nouvelle version du driver pour le CLS-E Yoke de chez Brunner electronic qui permet de télécharger des profils suivant chaque avion via le "Cloud".

Ils sont vraiment super réactifs et à l'écoute...
Il y a également de nouveaux produits qui sortent, outre les palonniers, des collectifs pour hélico, et un dual Yoke de 737 en préparation d'après ce que j'ai compris!

https://www.brunner-innovation.swiss/produkt-uebersicht/

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Un point sur le Force Feedback

Messagede PapaLima » Mer 9 Jan 2019 00:57

Bonsoir

Je remarque un nouveau modèle qui est placé en entrée de gamme chez eux : le CLS-E-NG YOKE
https://www.brunner-innovation.swiss/pr ... e-ng-yoke/

Il "tire" moins fort : moins de 5kg contre 10kg pour le CLS-E YOKE
Moins de débattement 90mm contre 150mm et un peu moins lourd 5kg contre 8kg

Pour ce genre de Yoke dans le cas d'utilisation d'un écran avec AirManager pour les instruments on ne peut pas placer le boitier "sur la table" et faire passer le tube à travers le MIP.... Le boitier fixé dessous aurait un Yoke trop bas...
Je ne pense pas qu'on puisse déporter le Yoke 10-15cm au dessus de l'axe du tube pour "le remonter" .... gratgrat

byeaffiche
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Un point sur le Force Feedback

Messagede JacquesZ » Mer 9 Jan 2019 12:45

90mm soit moins de 10 Cms de course? Le Yoke à 50mm du boîtier?Hmm ça me rappelle le problème du Saitek, le tube n’est pas (plus) assez long.
Ça n’a à mon avis pas grand intérêt les courses d’un vrai manche sont toujours supérieures.
Pour la position du Yoke, perso j’ai positionné mon écran au ras du tube coulissant, devant le boîtier du FFB en lui même, je gagne facile 5cms en hauteur, ça fonctionne bien. L’idéal étant de positionner le tube à la hauteur désirée, le reste vient autour. Il est possible de démonter le Yoke qui est fixé au tube via une pièce spéciale en Alu qui possède 4 trous. Tu peux éventuellement bricoler une platine d’adaptation en métal épais (car in va y avoir forcément des efforts de torsion) fixée sur cet adaptateur pour remonter le Yoke au besoin.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Hardware divers





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités