Le quiz du Jeudi

Ici est le lieu de toutes discussions hors simulation.

Respectons cet endroit en toute convivialité !!

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede rafphifou » Jeu 10 Nov 2016 00:46

Jacques,
tu veux peut être entendre l'ACM, Air Cycle Machine , qui sert à diminuer la température grace a une dépression/compression ? Le water separator ?


Pour moi les bootstrap, c'est l'outillage pour déposer les moteurs gratgrat

Raphael
Avatar de l’utilisateur
rafphifou
 
Messages: 78
Inscription: 18/08/13
Localisation: 91

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede JacquesZ » Jeu 10 Nov 2016 00:57

Pas mal François!

Sur le Concorde, je ne connais pas, mais d'après ce que tu me décris il y a apparemment DEUX systèmes Air Cycle Machine (ACM) ou Bootstrap successifs, et en plus un échangeur air/carburant supplémentairece qui ne m'étonne pas vu les températures de départ .

Dans tous les cas, le but du jeu d'un PACK est de faire baisser la température de l'air prélevé sur l'étage Haute Pression du compresseur du réacteur ou de l'APU (Bleed air) de 180 degrés au départ (600 sur Concorde? ca me paraît beaucoup) jusqu'à 0 degrés environ, puis de le mélanger éventuellement avec de l'air prélevé, avant de l'injecter en cabine.

Un PACK de conditionnement d'air utilise donc:
- des échangeurs air/air, sorte de radiateurs alimentés en air ambiant extérieur (RAM air) prélevés avec une écope sous le ventre de l'avion,
- un ACM, composé d'un compresseur lié à une turbine de détente, turbine "autoalimentée" par l'air de prélèvement qu'on injecte au niveau du compresseur (d'où le nom de "bootstrap", qui pourrait se traduire par autoalimenté, puisqu'ici pas de moteur électrique ni de carburant pour faire tourner l'ACM!)

Le parcours de l'air de prélèvement est le suivant:
échangeur primaire (la température passe de 180 à 70 degrés environ) ----> Compresseur(on remonte la pression de l'air admis à 70 PSI/150 degrés, pour mieux le décomprimer ensuite)--->échangeur secondaire(on redescend à 65 degrés environ)--->turbine de détente (où l'air comprimé est détendu jusquà 6 PSI et se refroidit de ce fait jusqu'à 0 degrés environ)--->séparateur d'eau--->mélange avec de l'air chaud prélevé pour obtenir la température désirée.


On le voit, les échangeurs air/air qui font un gros boulot pour refroidir l'air prélevé ont besoin d'être alimentés en air frais extérieur, ce qui n'est pas un problème en croisière vu la vitesse de l'avion et les températures de l'air ambiant en altitude (autour de -40degrés à 35000ft). Au sol ou à basse vitesse, le débit d'air a besoin d'être accéléré dans le conduit de ventilation qui alimente les deux échangeurs pour pouvoir refroidir l'air de prélèvement, d'où le fameux ventilateur, qui n'est déclenché qu'au sol et à basse vitesse (montée/approche)!

Jacques
Dernière édition par JacquesZ le Jeu 10 Nov 2016 01:17, édité 1 fois.
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede JacquesZ » Jeu 10 Nov 2016 01:08

rafphifou a écrit:Jacques,
tu veux peut être entendre l'ACM, Air Cycle Machine , qui sert à diminuer la température grace a une dépression/compression ? Le water separator ?


Pour moi les bootstrap, c'est l'outillage pour déposer les moteurs gratgrat

Raphael


Oui c'est bien ça Raphael, je parlais de l'ACM aussi appelé système Bootstrap (boucle de botte roicouronne), puisqu' autoalimenté.
Le water séparator est placé à la sortie du pack, juste après la turbine de détente, pour récupérer l'humidité créée par la condensation de l'air qui est passé de 180degrés en entrée à 0 tout de même...

C'est incroyable la technologie à mettre en place pour avoir de l'air à 25degrés dans une cabine, quand même!

Jacques

PS/ puisque tu as l'air d'avoir les même bouquins que moi, le schéma c'est page 328! sourirebis
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede rafphifou » Jeu 10 Nov 2016 01:19

Très instructif merci encore.

Il y a maintenant aussi des packs sans prélèvement Moteurs/APU. C'est incroyable : électrique :

http://www.aeronewstv.com/fr/industrie/recherche-innovation-aeronautiques/3021-quand-les-systemes-dair-passent-a-lelectrique.html

Raphael
Avatar de l’utilisateur
rafphifou
 
Messages: 78
Inscription: 18/08/13
Localisation: 91

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede concorde fan » Jeu 10 Nov 2016 05:19

Merci pour tes explications Jacques, super intéressant comme d’habitude.
Je suis catégorique sur les températures en prélèvement air réacteur Concorde, elles varient de 550 à 610°C et à 230 psi !
Réacteur Olympus593 c’est du simple flux et ça comprime sec (bref ça réchauffe pas mal l’air prélevé du coup), double étage de compresseurs, en croisière supersonique dès le premier étage on est généralement en température positive, et on prélève bien loin derrière sur le 2ème étage HP.
Sinon, tu ne parles pas du possible brouillard envoyé aux passagers !!!
« Cellule et circuits associés » de JC Ripoll tu conseilles ou pas comme bouquin, j’hésitais à l’acheter ?
François
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1525
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede JacquesZ » Jeu 10 Nov 2016 08:08

concorde fan a écrit:Merci pour tes explications Jacques, super intéressant comme d’habitude.
Je suis catégorique sur les températures en prélèvement air réacteur Concorde, elles varient de 550 à 610°C et à 230 psi !
Réacteur Olympus593 c’est du simple flux et ça comprime sec (bref ça réchauffe pas mal l’air prélevé du coup), double étage de compresseurs, en croisière supersonique dès le premier étage on est généralement en température positive, et on prélève bien loin derrière sur le 2ème étage HP.
Sinon, tu ne parles pas du possible brouillard envoyé aux passagers !!!
« Cellule et circuits associés » de JC Ripoll tu conseilles ou pas comme bouquin, j’hésitais à l’acheter ?
François


François je sais que tu es incollable en matière de Concorde, donc j'émettais un doute, disons, raisonné.... ecroulerire
Je pense que le Bleed Air auquel tu fais référence est celui qui sort directement de l'étage HP du compresseur du réacteur Olympus, sur un réacteur double flux classique il est à environ 400 degrés.

Mais avant d'être envoyé aux packs de conditionnement d'air, ou utilisé pour les servitudes telles que le dégivrage des becs et les bords d'attaque entre autres, cet air super chaud est déjà refroidi au niveau des mâts réacteur dans un autre radiateur "pré-cooler", avec de l'air venant de l'étage compresseur basse pression(le Fan), qui est à environ 30 degrés.

L'air qui sort du precooler est à environ 180/200 degrés sur avion de ligne, probablement plus sur Concorde, d'où le système plus complexe, avec des échangeurs air/carburant.

À propos de dégivrage, becs et bords d'attaque sont donc habituellement dégivrés pneumatiquement, sur avion de ligne, SAUF sur la partie de bord d'attaque comprise entre les réacteurs et le fuselage.
Pourquoi?

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede fcoq » Jeu 10 Nov 2016 08:55

Pour une question de soliditée structurelle?
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3337
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede concorde fan » Jeu 10 Nov 2016 10:30

Avec du dégivrage pneumatique on a obligatoirement des cristaux de glace qui vont se libérer et finir derrière, sur le plan de profondeur voire la dérive, pas très sympathique sur la durée...
Pour éviter ceci on joue sur du séquençage périodique avec du dégivrage électrique préventif.
Le mode pneumatique ne fonctionne qu'en curatif.
Tu ne m'as pas répondu pour le livre Jacques, tu en penses quoi ?
Je partage ton avis sur ta dernière intervention.
François
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1525
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede JacquesZ » Jeu 10 Nov 2016 11:02

rafphifou a écrit:Très instructif merci encore.

Il y a maintenant aussi des packs sans prélèvement Moteurs/APU. C'est incroyable : électrique :

http://www.aeronewstv.com/fr/industrie/recherche-innovation-aeronautiques/3021-quand-les-systemes-dair-passent-a-lelectrique.html

Raphael


Heu... en regardant ta vidéo, je pense que c'est pas encore du tout électrique.
L'ACM existe encore, c'est juste que l'ensemble turbine/compresseur n'est plus entraîné par le bleed air lui même mais par des ventilateurs électriques, ce qui nécessite moins d'air prélevé, donc un gain en conso.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede fab » Jeu 10 Nov 2016 11:50

Dans la vidéo, Ils parlent d'économie de kérosène, et l'électricité, elle est faite comment ? pas avec du kérosène ?
Dernière édition par fab le Jeu 10 Nov 2016 12:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sujets hors catégories





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

cron