Le quiz du Jeudi

Ici est le lieu de toutes discussions hors simulation.

Respectons cet endroit en toute convivialité !!

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede algue14 » Jeu 3 Nov 2016 14:35

Une autre idée
Le nombre de décollages/atterrissages d'un long courrier est limité (rarement plus de 2 à 3 par jour)
alors qu'un régional peut en faire 5 ou 6
c'est possible que la mécanique soit adapté a ça.
J'ai vu un reportage ou un le long courrier qui avait servi au essais avait été vendu à une compagnie pour exploitation, et s'était crashé à cause d'une fatigue anormal d'un élément du au nombre d’atterrissages/décollages pendant la phase d'essais.
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede concorde fan » Jeu 3 Nov 2016 16:35

Effectivement tu as raison un long courrier cumule un temps de vol plus important sur sa carrière totale mais avec un nombre de cycles bien moindre.
François
Dernière édition par concorde fan le Jeu 3 Nov 2016 19:56, édité 1 fois.
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1524
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede rafphifou » Jeu 3 Nov 2016 19:34

Bonjour
L'avion consomme beaucoup pour le décollage et la monté.
Je pense que plus le vol est long plus c'est rentable pour la compagnie.
Coté maintenance, les pièces sont limité en heures de vol et et surtout en nombre de cycles.
Le nombre de cycles est très contraignant pour beaucoup de pièces.

Raphaël
Avatar de l’utilisateur
rafphifou
 
Messages: 78
Inscription: 18/08/13
Localisation: 91

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede JacquesZ » Ven 4 Nov 2016 00:08

Bonne réponse Alain!
Et un demi-point pour Raphaël et François!

Effectivement, le problème réside principalement dans le vieillissement différent de la cellule entre un court courrier et un long courrier.
Chaque vol consiste en un cycle de pressurisation/dépressurisation cellule qui amène de fortes contraintes sur le revêtement et toute la structure de la cabine (lisses et couples).
Selon le principe "fail safe" appliqué en aviation, chaque élément de la structure est dimensionné en fonction d'un certain nombre de cycles prévus en fonction du type d'exploitation.
Ainsi pour un court courrier qui fait de nombreux cycles (vols) d'une durée brève, on renforcera spécialement certaines parties de la structure pour pouvoir encaisser le nombre de cycles prévus au cours de la vie de l'avion.
Ce qui n'est pas le cas d'un long courrier qui va accumuler plus d'heures de vol au total, mais moins de cycles.

Une cellule de court courrier est prévue pour durer moins longtemps comparativement à un long courrier car elle aura encaissé un nombre de cycles bien supérieur à nombre d'heures de vol égal.

Il a existé (au moins à l'état de projet, je ne sais pas si il a été fabriqué in fine) une version de 747 haute densité (pratiquement 800pax) spécialement pour le Japon avec des vols inter-îles d'une durée d'une à deux heures Max. La cellule avait dû être renforcée de ce fait même ainsi que le train.

Jacques
Dernière édition par JacquesZ le Mer 9 Nov 2016 19:34, édité 1 fois.
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede concorde fan » Ven 4 Nov 2016 00:15

Très instructif comme à chaque fois, merci Jacques.
Vivement le prochain quiz.
François
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1524
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede algue14 » Ven 4 Nov 2016 00:59

Oufff...enfin 1 point ecroulerire ecroulerire
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede Boutondair » Ven 4 Nov 2016 10:09

merci affiche pour tout ce partage, moi qui ne suis qu'un rampant j'en apprend beaucoup applaublanc chouettedoights

David cligneoeil grandsoleil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede tabar57 » Ven 4 Nov 2016 10:38

+1affiche rampant

Merci Jacques pour tes apports de connaissances

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede JacquesZ » Mer 9 Nov 2016 19:33

Bon
Comme demain je n'aurai pas le temps, et aussi pour me rattraper du quiz du dimanche donné mardi, voici le quiz... du Merjeudi!

Dans un avion de ligne, il existe un groupe chargé du conditionnement d'air, bien souvent utilisant un système "bootstrap".
Ce groupe comprend un ventilateur, qui ne fonctionne qu'à certaines phases de vol. A quoi sert ce ventilateur, et pourquoi ne sert-il pas tout le temps?

Question technique, pas évidente au premier abord, mais vous êtes très forts lunettesnoires ...

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede concorde fan » Mer 9 Nov 2016 19:54

Est-ce que c'est lié à un dispositif de sécurité, en cas de dysfonctionnement des réacteurs, puisque le conditionnement d'air se fait sur prélèvement d'air au niveau du compresseur ?
Au sol, quand les réacteurs ne tournent pas encore, on s'en sert certainement aussi du coup.
François
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1524
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sujets hors catégories





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités