de concorde fan » Jeu 22 Sep 2016 18:59
Les avions de ligne ne sont pas initialement prévus pour passer le mach pour pas mal de raisons :
En voici quelques-unes déjà : pas assez de poussée réacteurs, pas assez de flèche, trop d’envergure, tout ça faisant que très rapidement la trainée est très importante et le flutter de l’ensemble aux hautes vitesses va désintégrer très rapidement notre jolie voilure, la dérive ou le plan de profondeur, voire tout à la fois.
En même temps qu’on se rapproche de Mach 1, l’écoulement vers le stabilisateur est de plus en plus perturbé par un cône se formant depuis le nez de l'avion ou depuis chaque nacelle réacteur, là encore énormément de trainée et généralement il faut braquer le plan de profondeur ce qui pour la trainée rajoute encore une couche supplémentaire
La NASA a déjà fait passer le Mach à un avion de ligne classique pour expérimentations, la structure n’était plus exactement dans le même état après le vol, qu’avant…
Un réacteur d’avion ne fonctionne qu’en subsonique, mais à Mach 1 ça ne pose généralement pas encore trop de pb au niveau des entrées d'air car qui dit compression dit aussi ralentissement de l'air, les soucis commence généralement vers Mach 1,2.
Je parle d’un réacteur qui fonctionnait, car s’il venait à s’arrêter, le redémarrer pose d’autres problèmes à Mach 1,2.
Ceci dit n’importe quel avion peut passer le mach, il suffit d’aller très haut, car dans le quasi vide il est bien plus aisé de vaincre la trainée, pour cela on monte un avion de ligne bien au-delà de son altitude de croisière avec un porteur imaginaire, on largue notre liner qui très rapidement va passer le mach mais sans contrôle du pilote (faudrait être fou pour tenter ça)… puis au fur et à mesure que l’air va se densifier (si l’avion n’est pas encore désintégré avant suite à vrilles à plat le plus souvent et juste pour commencer) il va ralentir de lui-même et éventuellement redevenir pilotable…
Seuls les missiles peuvent dépasser Mach2 au ras du sol, pas un seul avion de chasse, même avec une aile delta ne peut voler à Mach2 au ras du sol, légèrement au dessus de Mach1, si par contre.
François