Mon A320 prend forme

A320, A340, A380, et toute la famille des Airbus

Re: Mon A320 prend forme

Messagede betedesvosges » Ven 4 Déc 2009 10:32

OK Merci
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: Mon A320 prend forme

Messagede GAILLARD » Ven 4 Déc 2009 13:38

Salut

FDS ne vends plus de panneaux sauf si tu demande à Peter Cos par mail et qu'il accepte ... attention il n'est pas facile le Monsieur , il faut prendre des gants ...... maintenant il est sur des cockpits tout monté ? (pas le meme prix)
Tu as Cockpitsonic pour les panneaux , en plus les 3 panneaux du tableau de bord sont mieux chez cockpitsonic car fait en matériaux plein de 10 mm d'épaisseur ... Ceux de FDS étaient vide , il fallait les rigidifier soit en collant à l'intérieur un panneau de contre-plaqué de 10 mm découpé , soit en coulant de la résine ... pour les utiliser ...

A+

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Mon A320 prend forme

Messagede betedesvosges » Ven 4 Déc 2009 13:40

Merci Gérard, ca sent le vécu yeuxhaut
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: Mon A320 prend forme

Messagede da8boss » Sam 5 Déc 2009 14:54

GAILLARD a écrit:Salut

FDS ne vends plus de panneaux sauf si tu demande à Peter Cos par mail et qu'il accepte ... attention il n'est pas facile le Monsieur , il faut prendre des gants ...... maintenant il est sur des cockpits tout monté ? (pas le meme prix)
Tu as Cockpitsonic pour les panneaux , en plus les 3 panneaux du tableau de bord sont mieux chez cockpitsonic car fait en matériaux plein de 10 mm d'épaisseur ... Ceux de FDS étaient vide , il fallait les rigidifier soit en collant à l'intérieur un panneau de contre-plaqué de 10 mm découpé , soit en coulant de la résine ... pour les utiliser ...

A+

GG


Salut GG,
Me posant aussi la question des panels, j'aimerais bien savoir quelles sont tes recommandations à ce sujet.
Je pense aux aspects :
- réalisme
- facilité de mise en place
- backlight
- hardware optionnel avec les panels

Un petit retex serai sympa.
Merci,
PJ.
Le Rugby c'est comme la dinde, sans marrons c'est vulgaire
Avatar de l’utilisateur
da8boss
 
Messages: 44
Inscription: 21/04/09
Localisation: Toulouse

Re: Mon A320 prend forme

Messagede GAILLARD » Sam 5 Déc 2009 20:08

Bonsoir

Alors en ce qui concerne les panneaux .... moi j'ai un mélange de FDS et de Cockpitsonic

1) première remarque : les couleurs sont différentes entre les deux fournisseurs et dans le temps chez chaque fournisseur les couleurs changent aussi
J'ai pour des pb de retouche fait faire des analyses a des vendeurs de peinture (analyseur de couleur ) pour déterminer la composition sur une base de couleur blanche à ajouter pour obtenir la couleur désirée ...
Je n'ai jamais obtenu la couleur finale de mes plaques après séchage ...
Conclusion : ou vous faites vos plaques avec votre couleur ... ou vous achetez les plaques chez le meme fournisseur et en meme temps ... Egalement comme là dit Razmott , sur un avion il y a des modules de couleurs différentes en fonction des modifs ou des dépannages
2) attention aux côtes : tous les fournisseurs n'ont pas les meme côtes ... et les meme formes donc surtout :
Pour l' A320 si vous faites des achats dans le temps ... faites des achats par secteur complet ..
expl : le tableau de bord en entier avec les deux panneaux HP et oxygène ( meme commande)
le FCU , les deux commandes Efis , et les deux alarmes en entier ( meme commande)
les pylones (pedestal) tous les modules en meme temps
l'overhead 1, tous les modules en meme temps
l'overhead 2 , optionnel car pas fonctionnel ... en meme temps

Ainsi vous avez une chance d'avoir les meme côtes et les meme couleurs
Attention au Throttle ... pour les cotes dans l'ensemble pylones avant et arrière
3) rétroéclairage : un vaste programme
- lors de mon démarrage , le rétroéclairage intégré n'existait pas ...
- deux solutions
a) les panneaux electroluminescents ... très bien mais cher , alimenté avec des convertisseurs de tension 12V continue vers du 115V alternatif ... avec cette technologie le résultat est magnifique mais vous avez un pb de mise en oeuvre au niveau des éléctrodes ... à coller avec un colle conductrice à l'argent qui ne tient pas dans le temps, ça fini par charbonner au niveau des contacts, plus de liaison , le convertisseur chauffe car la charge n'est plus présente , et au bout d'un moment le convertisseur s'envoie en l'air ... ça fini par couter cher , pb accentué par les déplacements du simu (chocs vibration etc...)
b) les diodes en bande , pas trop cher mais montage délicat , solide et le résultat donne des point lumineux pas très estétique comparé à la technique EL...(sujet a)
- aujourd'hui il y a des solutions de plaques avec sérigraphie incluant le rétroéclairage .... si j'étais sur l'achat des plaques aujourd'hui je choisirais cette solution ... car le rétroéclairage est une galère qui demande beaucoup de travail.
Par contre je n'ai pas d'expérience sur la fiabilité du système ?
4) hardware optionel avec les panneaux ...
- dans les solutions avion il y a des composants très courant que l'on peut acheter sur le marché local ( sélectronic , farnell , radiospare, conrad etc....) mais attention aux pièges :
expl : des contacteurs à 45° de rotation pas simple à trouver
des inters avec point de sécurité (demarrage des moteurs ) pas simple , fabriqué par APEM à Caussade près de montauban mais sur campagne ... il faut quelquefois entre 3 & 4 mois de délais ?
les petits switch avec voyant vert ou jaune ... très difficile à trouver
les petites fonderies pour les switchs des signalisations avec formes spécifiques pour l'avion .. introuvable
L'option à prendre est fonction du niveau de simulation que l'on veut obtenir ... comme l'avion au détail près ou on se contente d'un produit classique du moment que l'on a la fonction ///
les boutons sur plusieurs dimensions , pour l'AIRBUS qui sont très spécifiques ... achat ou fab perso ? là aussi c'est une démarche perso en fonction du réalisme désiré ...

En conclusion je conseille , l'achat des plaques avec la sérigraphie , car difficile à faire sans outillage particulier ...avec si possible le rétroéclairage inclus ... pour les composants , c'est une questions de réalisme souhaité ...mais dans tous les cas se fixer un plan d'éxecution de la construction et acheter tous le groupe de composants en meme temps pour chaque sous ensemble ... TdB , glareshield , pylones , overdeads ... tous les fournisseurs ont des délais très longs en général ...

Dernière recommandation : ne jamas se lancer dans la réalisation de menuiserie ou caisson sans avoir en main les composants palques , écrans etc... à y intégrer ... il y a toujours des surprises de dernière minute ... vous gagnerez tu temps et de l'argent

Si vous avez d'autre questions allez y

Bonne soirée

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Mon A320 prend forme

Messagede da8boss » Mar 8 Déc 2009 17:22

Merci pour tes réponses GG,
Donc si je te suis bien, ta préférence va pour FDS?

et au niveau qualité du produit, quel constructeur te séduit le plus?

A+,
PJ.
Le Rugby c'est comme la dinde, sans marrons c'est vulgaire
Avatar de l’utilisateur
da8boss
 
Messages: 44
Inscription: 21/04/09
Localisation: Toulouse

Re: Mon A320 prend forme

Messagede philippe31 » Mer 9 Déc 2009 01:25

da8boss a écrit:Donc si je te suis bien, ta préférence va pour FDS?


J'avais plutot compris l'inverse, à savoir COCKPITSONIC car plus facile d'accés.

Pour revenir sur le conseil de GG, pannels tout fait + rétroéclairage, je suis d'accord à condition que le prix ne soit pas exorbitant.

Exemple : je commence la réalisation de mon A320 par l'OVERHEAD; chez COCKPITSONIC ==> les panels seuls (sans rétroéclairage, ni équipements) à environ 600 euros TTC - abordable et pas évident d'économiser beaucoup en les faisant soi-même.

==> l'ensemble monté, rétroéclairé, prêt à brancher à environ 5500 euros TTC !!!!!! ---> là, ça fait lourd; à ce niveau de prix, il est peut-être préférable de monter soi-même

A+

Philippe
philippe31
 
Messages: 61
Inscription: 8/11/09
Localisation: Toulouse

Re: Mon A320 prend forme

Messagede GAILLARD » Mer 9 Déc 2009 06:31

Bonjour

Alors la réponse de Philippe 31 est bien conforme à ma position ...
FDS , à ma connaissance aujourd'hui sauf dérogation de Peter Cos , les plaques ne sont plus en vente seules ? Il reste cockpitsonic voir d'autres éventuellement à découvrir pour l'achat de plaques seules
Panneaux seul pour environ 500 /600 € c'est jouable ... car tu ne fera pas mieux et pas moins cher dans un délai résonnable ... à moins d'avoir sous la main tous les équipements pour faire de suite les choses

L'overhead tout monté c'est une autre histoire ... c'est cher ..car il y a main d'oeuvre et beaucoup de main d'oeuvre... en plus il faut tous les composants et ce n'est pas donné non plus..
Dans ce cas tu peux gagner de l'argent si tu fais toi meme , mais le prix de revient sera de toute façon assez élévé (matière , composants , boutons, fils ,câbles , matériel pour le faire si pas dispo, banc de test éventuel , et documentation à faire - encre / classeur / photo etc..tous cela fini par chiffrer ) ... Fais le bilan en composants et chiffre à partir d'internet le bilan et tu vas voir que la facture est simpa .. Regardes par expl les boutons moulés et fait une évaluation du prix si tu les fais toi meme ?? (moules à faire et matériel pour les faires , résine , colorant , cire pour le démoulage , casse à intéger , fôret , tarraux , vis pointeau ...)

Un simu est une aventure qui est très couteuse dans tous les cas ... qui demande beaucoup de ressources .. en finance , en place et en temps... après c'est un choix perso qui ne se discute pas

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Mon A320 prend forme

Messagede steph737 » Mer 9 Déc 2009 07:41

On trouve aussi les panels d' A320 chez Hispapanel http://www.hispapanels.com/paneles/inde ... h=56_28_29 mais c'est loin du plug & play évidemment ! Apparemment ils sont tous dispo. (l' ATC est conforme aux dernières versions, à clavier )

HS : j'ai toujours pas compris l'interaction entre opencockpit et hispapanels, qui font des panels qui se ressemblent beaucoup mais pas toujours...
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Mon A320 prend forme

Messagede philippe31 » Jeu 10 Déc 2009 02:41

Bonjour Steph,

Bien vu, je n'avais pas pensé à HISPAPANEL. Je vais aller voir leur site et comparer à COCKPITSONIC

Effectivement, comme toi, il me semble qu'il y ait un lien entre les 2 mais je sais pas trop ... quelqu'un pourrait-il nous éclairer ?

Philippe
philippe31
 
Messages: 61
Inscription: 8/11/09
Localisation: Toulouse

Précédente

Retourner vers Airbus





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron