Evolution du simulateur de GG

Ici est le lieu de toutes discussions hors simulation.

Respectons cet endroit en toute convivialité !!

Re: Evolution du simulateur de GG

Messagede tabar57 » Lun 28 Déc 2015 13:08

Bonjour,

Effectivement quel reportage et quel boulot. Pour être également en pleine migration de machine j'en sais quelque chose et je n'ai pas fini mais quel bonheur de pouvoir voler sans se soucier des fps applaublanc .

Je pense que nous serons plusieurs à passer sur des nouvelles config en 2016 chouettedoights merci le père Noêl

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Evolution du simulateur de GG

Messagede nonolight » Lun 28 Déc 2015 13:44

sacré GG, il ne s’arrêtera donc jamais ecroulerire
C'est toujours top tes projets, j'ai hâte de voir ça en fin janvier grandsoleil

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Evolution du simulateur de GG

Messagede Boutondair » Mar 29 Déc 2015 18:21

Bravo GG pour ce magnifique reportage, après avoir essayé P3D il est difficile de revenir en arrière j'en ai fait l'expérience hier en testant une scène avec les 2 simulateurs et j'ai trouvé les couleurs dans FSX trop criardes et un manque de FPS

à bientôt

David

PS en septembre il y a un meeting aérien à La Rochelle, peut être une occasion de se revoir
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Evolution du simulateur de GG

Messagede nonolight » Mar 29 Déc 2015 21:39

As tu les dates David ?
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Evolution du simulateur de GG

Messagede C6_Pat » Mar 29 Déc 2015 22:26

Merci pour toutes ces precisions GG, comme toujours c'est pensé, réfléchi dans le détail...
chouettedoights
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
.....enfin pas trop longtemps quand même.....
Mon pit' P47 Razorback https://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur
C6_Pat
 
Messages: 834
Inscription: 20/12/11
Localisation: Devant l'nordinateur en Alsace

Re: Evolution du simulateur de GG

Messagede cgoa-benoit » Mar 29 Déc 2015 23:33

Ou la la il va etre tip top GG ton simu....
David pour sept GG sera là et CGOA aussi....

A bientôt
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
cgoa-benoit
 
Messages: 662
Inscription: 3/07/10
Localisation: La Rochelle

Re: Evolution du simulateur de GG

Messagede GAILLARD » Mer 30 Déc 2015 01:56

Salut les copains

En septembre, à l'aéroclub de La Rochelle Ile de Ré, j'y serai avec mon simulateur.
C'est le 3 & 4 septembre , je fais la route le 1er septembre, monte le 2 septembre et démonte le 5 septembre avec retour à la maison dans l'aprés midi, arrivée tardive.
Voilà une exposition de plus, avec de la joie d'aller dans ce coin.

Au plaisir de vous voir

Je vais vous mettre mon programme 2016 sur le papier
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Evolution du simulateur de GG

Messagede GAILLARD » Mer 30 Déc 2015 03:11

Pour répondre à la question permanente du nombre de PC, il faut partir de l'hypothèse que j'ai mis sur le papier dans le cas de l'utilisation du simulateur.

A l'origine, c'est à dire dans les années 2005/2006 il n'y avait pas de solutions simples car il fallait 1 PC par écran, car il y avait 2 sorties écran par carte graphique, une sortie servait à l'écran d'affichage des instruments gérés, l'autre sortie graphique servait à travers un KVM pour travailler sur les fonctions du PC, les setup, les mise à jour et les lancement des pc, l'affichage se faisait sur l'écran géant vue pilote.

AST est une solution soft pour l'avionique de l'A320 dite déporté, c'est à dire composé de différents modules soft qui émulent des instruments. la gestion de ce petit monde se faisant par un serveur sur le PC ou tourne FS. Tous les PC associés à ces fonctions doivent être sur un réseau local 10/100 Mbit ethernet avec chacun une IP et tout les pC doivent être dans le même groupe de travail déclaré.

Ca c'était normalement prévu pour rester dans mon sous sol, et la mobilité du simulateur faite dès la conception, était vu pour déplacer le simulateur en cas de déménagement. En effet je n'avais pas encore pris la décision de mon lieu de résidence pour ma retraite.

Le fait de pouvoir bouger, j'ai pris la décision, sur les conseils de Gérard FELZER, président du musée de l'air à l'époque, de faire l'exposition du GIFAS sur les Champs Elysées de Paris en Octobre 2008. Première sortie du simulateur qui fut une révélation pour moi, c'est à dire la folie du publique pour la simulation. J'ai donc fait évoluer le simulateur pour faire des démonstrations dans des manifestations. Je pense que faire de la simulation chez soi c'est très bien, mais partager avec les autres, c'est mieux. Il ne faut pas oublier que je suis un commercial sur prêt de 30 ans de ma carrière professionnelle, donc besoin de communiquer avec les autres. Les murs de ma maison et les limites de mon jardin, ne me suffisent pas à satisfaire mon style de vie.

Bouger un simulateur de ce type ne s'improvise pas un matin, en disant je vais faire cette exposition....il faut transporter le simulateur avec le maximum de sécurité , pour éviter la casse, pour éviter les chocs, pour éviter le vol sur place, etc...

Dans le temps on apprend avec l'expérience, je fais depuis près de 8 ans environ 6 à 10 expositions par an de plus ou moins longue durée, le plus court étant 1 journée (rare) et les plus longues étant 15 jours de suite.

Je ne cherche pas à réduire le nombre de PC, la technologie le permet aujourd'hui, pourquoi :
1) je veux garder des PC qui tournent normalement sans forçage pour des ressources trop concentrés. ceci permet d'avoir des températures de fonctionnement toujours très basses (fiabilité assurée)
2) je veux assurer au maximum le fonctionnement du simulateur dans les démonstrations. Un donneur d'ordre paye pour cela, il faut donc toujours être en mesure d'assurer le "show" donc d'avoir éventuellement un PC en back up , pré installé sur toutes les fonctions de l'avionique, pouvant remplacer le défaillant et ce rapidement. mais il y a un problème, le transport à ces limites entre autre le poids ensuite le volume.
3) plus vous montez en puissance pour un PC plus il est cher et là il y a un scénario à faire, beaucoup de PC pas cher, ou quelques PC cher pour assurer les fonctions, mais de ce dernier cas pas de solution facile de dépannage rapide.
J'ai donc opté, pour beaucoup de PC pas cher, et je le dis facilement car la plus part des PC hors serveur, sont des récupérations, car pas besoin de puissance dans ce cas.

Ma problématique, actuelle est un peut différente, il faut réduire le poids du transport. Pour facilité la sécurité des déplacements, réduire les coûts pour le donneur d'ordre, il a fallu penser investir dans un véhicule que l'on peut aménager spécifiquement, seule solution pour être efficace. (une remorque et une voiture utilitaire dans un premier temps , et maintenant un Boxer H2L2 plus facile sur la route,plus sécurisé sur les parkings, plus maniable et moins de secousses pour le chargement.
Louer un véhicule j'ai fait au début, mais c'est pas à côté de chez moi, il faut réserver à l'avance, et il y a toujours des surprises, le véhicule n'est pas toujours rentré à l'heure, le charment de modèle de dernière minute est toujours compliqué pour charger le tout. le retour des expositions (horaires) ne permet pas de rendre le véhicule rapidement et la facture monte... etc...

Pourquoi réduire le poids, tout simplement pas l'évolution du simulateur.
a) aujourd'hui j'ai ajouter
- des palonniers qui sont des palonniers, en métal, incassables
- j'ai ajouté des manettes de poussée en métal , incassables
- je viens d'ajouter un écrans supplémentaires de 100" avec son châssis aluminium, donc un vidéo projecteur sup.
- je viens d'ajouter un système en métal pour le déport des sièges CDB et F/O
- je vais modifier les caissons joystick pour ajouter des TILLERS (plus gros, plus lourd)
b) il faut donc réduire le poids, ou et quoi ?
- j'ai pensé faire des caisses de transport en Résine au lieu de bois en me servant des caisses actuelles comme moule, c'est pas simple, c'est surtout cher à mettre en oeuvre, par contre c'est réparable avec des la fibre et de la résine.
- la technologie des PC à changé, voilà pourquoi je peux aujourd'hui remplacer chaque PC esclaves par des petits PC, c'est pas très cher, chaque PC fait 1.6kg au lieu de 10 à 12kg, et le châssis aluminium pas de profil 40x40 en 20x20 on passe de 1,75kg/ml à 0,45kg/ml (énorme rien que sur les deux caissons avec 6 PC je gagne 100Kg)
c) avec ces petits PC qui ont plus de puissance que les tours anciennes, et une connectique plus moderne, je gagne en tout, mais garde toujours la notion de répartition d'origine des modules soft, et le fonctionnement non forcé. De plus en réserve, 1 PC représente, 1,6kg sur des dimensions de 19cm x 19 cm x 5,6 cm, facile à transporter.
Plus réduit et moins lourd, pas possible actuellement si l'on veut garder les performances, car il faut bien faire tourner les softs. Avec une connectique plus moderne on évite les pb de câbles (VGA DVI un problème les connecteurs avec les vis de fixation)
d) autre avantage de l'informatique répartie est la capacité de faire des pannes volontaires avec le poste instructeur, on peut toujours isoler un PC ça ne met pas en cause le fonctionnement du simulateur.On perd des choses, mais le simulateur tourne toujours (c'est comme dans l'AIRBUS)

La limte de charge utile du véhicule est de 1T, mais le véhicule à vide pèse plus lourd que sur la carte grise, car il y a des aménagements bois à l'intérieur et des systèmes d'arrimage complémentaire. Il ne faut pas oublier le poids du chauffeur (et c'est pas un gamin) et le plein de GO (80kg facile) voir un passager en plus. Cela ne laisse pas beaucoup de latitude et on est vite en surcharge. Sur la route depuis mes déplacements j'ai eu plusieurs contrôles, par les douanes et la police. donc pas de risque au niveau surcharge ?

En conclusion : je pourrai réduire le nombre de PC , mais ce n'est pas mon intérêt pour la fiabilité de fonctionnement du simulateur, sur les coûts de réparation éventuel.. comme le dise certain : tout est pensé, rien n'est au hazard.

Un peu long le GG mais peut être êtes vous mieux éclairé
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Précédente

Retourner vers Sujets hors catégories





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités