Bonjour à tous,
Merci pour votre bienvenue. Je ne sais pas si c'est bien ici pour répondre.
( autre info : je cherche un job de pilote d'avion )
Merci pour vos sites que je connaissais déjà pour certains.
Je ne suis pas spécialiste des gyro. J'ai juste donné quelques cours pour des pilotes privés pour expliquer les principes et lois des gyros, en me basant sur les ouvrages de Mermoz qui sont très bien faits. Ça peut être aussi compliqué qu'on veut, voir le livre de Sup Aéro sur les gyros.
Pour moi il y a 2 sortes de gyro aéronautiques. Il y a ceux les plus courants qui contiennent vraiment un gyroscope dans le boitier et les autres qui ne sont que des afficheurs ( généralement très beaux et plus gros de type Boeing 747 ou DC10 ou Horizon boule de Mirage 3 etc ...) et qui sont connectés à des centrales gyroscopiques externes fonctionnant souvent en 115 Volts 400 Hz.
Je fais fonctionner des gyro courants, le plus facile étant la bille aiguille électrique qui a besoin de 14 ou 12 Volts que je fais tourner en cours. Les gens sont contents de voir tourner ça et de voir les réactions prévisibles de ce gyro démonté.
Dautres gyros courants sont alimentés en 115 Volts 400 Hz.
Je dois aussi contacter un adhérent de Aircockpit pour faire fonctionner un horizon boule de Mirage 3, j'ai la centrale gyro qui va avec. Il me manque la doc générale et la bonne alim.
Pour la simulation je ne me suis pas encore lancé dans la transformation de vrais instruments. Je pense qu’il faut que je commence plus simplement par des interrupteurs d'avion avec les cartes Opencockpit.
Pour interfacer un gyro courant de type horizon artificiel il y a un tutorial sur Opencockpit pour l'interfacer avec une carte servo moteur, mais je pense que vous connaissez déjà. Voir aussi le site de colibrisim. Je dois faire ça pour mon C172.
Je pense qu'on peut utiliser des gyro électriques ou pneumatiques pour ça. Le principal étant de garder les cadres qui enveloppent la toupie.
Pour interfacer de gros afficheurs de type B747, comme il y a déjà des moteurs électriques et autre capteurs dedans on pourrait adapter un boitier entre l'afficheur et l'ordinateur. Mais personnellement comme je ne suis pas bon en électronique je ne me vais pas me lancer là dedans. Il faut aussi repérer les bons fils des connecteurs et avoir la doc.
J'ai un gros HSI, conservateur de cap amélioré, que j'ai ouvert et c'est une magnifique horlogerie dedans. On pourrait garder la partie mécanique d'affichage (sur ce HSI ou d'autres afficheurs d'horizon artificiel ) et remplacer le reste ( moteurs élec , capteurs ) par des servos et carte Opencockpit mais c'est plus facile à dire qu'à faire.
Donc je ne suis pas un spécialiste pour l’interfaçage.
A+
David