de GAILLARD » Jeu 11 Sep 2014 08:02
Salut
Alors le mode Flex est le plus utilisé au décollage des Airbus
Pour le mettre en oeuvre il faut dans la page performances du MCDU placer une température Flex dans la case prévue a cet effet.
Un Airbus, fonction de son poids au décollage, de la piste utilisée ( longueur, pente) de la MTO ( température, pression) etc .... Il decolle en volets "2" avec une température FLEX ( c'est à dire poussée réduite) .
On ne decolle presque jamais en TOGA, qui est réservé à certaines conditions
Dans chaque avion il y a des abaques, pour un avion donné (immatriculation qui donne les caractéristiques entre autre de poids à vide et pourssée motorisation) que l'on appel les "perf de piste" et qui permettent de déterminer en fonction poids au décollage, de lapression atmosphérique, la température Flex choisie, les 3 vitesses V1 VR et V2
Dans le cas général tu peux prendre comme base, pour une piste normale de 3000m , un poids au décolage de l'ordre de 65 t, en volet 2, une temp Flex de 52° te donnera environ, une poussée de 86% de lapuissance nominale avec un V1 de l'ordre de 141 kt un VR de 145 kt et un V2 de 150 kt
Au decollage tu place les mannettes de poussées à 50% de la puissance pour constater la symetrie de la poussée des moteurs et puis tu place les mannettes dans le cran FLEX.
L'avion va accélérer, rouler plus longtemps qu'en TOGA, mais va atteindre les vitesses qu'ils faut pour décoller en toute sécurité sur cette piste, sans consommer comme un malade et sans tirer sur la mécanique.
Attention, dans ce cas tu décolles en poussée constante, pour gerer la vitesse, il faut gerer l'assiette de l'avion par le joystick ( inclinaison)
Voilà
Je ne sais pas ou tu habites mais saches qu'avec mon A320 je fais des démonstrations
- les 20 zt 21 septembre au musée du groupe SAFRAN a Melun Villaroche
- le 28 septembre à l'aérodrome de NEVERS fourchambaut
- les 4 et 5 octobre à GImont prés de Toulouse à la halle au gras
Si tu peux venir je te montrerai comment faire pour programmer la machine, comment la gerer au décollage et les documents PERF de piste réelles que les pilotes utilisent
A plus
Le rêve n'a pas de limite