Bonjour Jean-Luc,
je rencontre un phénomène très étrange : en route pour un tour du monde, parti de Nice, je viens de passer dans l'hémisphère sud en arrivant à RECIFE (SBRF) ; et je cherche désormais à rejoindre RIO (SBGR).
Dès que je décolle de RECIFE, la VNAV fait n'importe quoi, globalement l'avion monte irrésistiblement : décollage à 100 knts tout seul, et ensuite vitesses horizontale et verticale en vrac ; en pilotage manuel, même en poussant le manche à fond impossible de contenir la montée, au détriment bien sur de la vitesse horizontale ; sous AP, en regardant les FCTL dans l'ECAM, je constate que le pitch est à fond à piquer en permanence ; si je change l'altitude au FCU, l'avion continue à monter pendant encore des dizaines de secondes, puis amorce une légère descente, puis re-n'importe quoi
J'ai tenté 5 fois ce vol sans succès, en revenant à chaque fois entre 2 tentatives à un classique LFMN/LFML, où là tout se passe bien.
J'ai pensé à une référence barométrique aberrante (j'utilise OPUS), j'ai donc arrêté OPUS, sans succès.
J'ai pensé à un avion trop léger, j'avais en effet viré presque toutes les charges pour faire le plein à ras-bord (le pb d'EFOB insuffisant), j'ai donc chargé l'avion exactement comme pour mes vols LFMN/LFML, sans succès.
Pour l'instant, je ne vois qu'une différence entre les vols OK et celui-là, c'est l'hémisphère ! ... oui, oui, je suis à jeun
Où dois-je fouiller ?
Cordialement, Michel