question: instruments en double place D et place G

Ecrans visuels et tactiles, vidéo projecteurs, Multi écrans
Configurations et installations

question: instruments en double place D et place G

Messagede Fred » Lun 24 Fév 2014 14:43

Bonjour à tous,

deux questions que je me pose pour mon Baron 58 et qui me tracassent car elles conditionnent mon choix dans l'utilisation de 2 écrans pour l'affichage de mes jauges sur le MIP :

1) est-il possible d'avoir deux fois le même instrument sur deux écrans différents (par exemple : un horizon artificiel en place G et le même en place D sur l'autre écran) ?

2) si oui, pensez-vous qu'il serait possible d'afficher sur le deuxième écran 4 instruments (HA, HSI, anémomètre et alti) + le GPS + une fenêtre ATC ? Je sais, la fenêtre ATC n'est pas vraiment "aéro" mais c'est parce que maille ingliche iz note véri goude ! yeuxhaut

Merci pour vos réponses car je n'ai pas trouvé avec certitude de mon côté.

Fred
Dernière édition par Fred le Mar 25 Fév 2014 00:24, édité 1 fois.
Rêvons nos vies, vivons nos rêves
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 19
Inscription: 4/02/14
Localisation: Nevers (58)

Re: question: instruments en double place D et place G

Messagede Jackpilot » Lun 24 Fév 2014 16:20

pas sur de comprendre, mais un simple raccord en Y te permet d'afficher la meme chose sur deux ecrans differents, c'est à dire que la position des instruments sera idetique (et non miroir) sur les 2 ecrans. Pas cher, pas besoin de 2 sorties video.
Jack
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1506
Inscription: 22/11/11

Re: question: instruments en double place D et place G

Messagede stephane130281 » Lun 24 Fév 2014 19:54

Pas certain de comprendre non plus mais je suis complètement à l'opposer de Jack sur la compréhension de ta question car si je comprends bien tu veux qu'il y ai quelques instruments communs sur les 2 écrans à la fois sans pour autant qu'ils aient exactement la même position?

Une prise en Y te permettra de cloner ton image, donc si tu veux faire ce que je dis plus haut, cela n'ira pas.

A mon avis, il te faut simplement une carte vidéo avec 2 sorties pour y connecter bien sur 2 écrans différents et simplement créer dans ton fichier panel.cfg une vue cockpit que tu appelles par la touche "Shift + 1" que tu déplaces sur ton écran de gauche avec les lignes de commande nécessaire pour placer les gauges des instruments où tu veux et une autre vue cockpit que tu appelles avec "shift + 2" que tu déplaces alors sur ton écran de droite. Ca me parrait être la solution la plus simple.
Si tu n'as pas une carte vidéo 2 sorties (j'en serais étonné) il faut faire cohabiter 2 cartes en même temps (attention au type de slots disponibles sur ta carte mère).

Si j'ai bien compris bien sur... lolaffiche

Stef
stephane130281
 
Messages: 342
Inscription: 9/06/12

Re: question: instruments en double place D et place G

Messagede algue14 » Lun 24 Fév 2014 20:00

Ben faudrait déjà savoir quelles gauges tu utilise gratgrat
FS ?,stand alone?,
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: question: instruments en double place D et place G

Messagede stephane130281 » Lun 24 Fév 2014 20:23

c'est pas idiot comme question, mais j'imagine qu'il parle de gauges FS puisqu'il aimerait déporter la fenêtre ATC bien que ca soit possible en mode fenetré...bref, un peu plus de précision sur ta demande serait effectivement nécessaire pour qu'on puisse t'aider.
stephane130281
 
Messages: 342
Inscription: 9/06/12

Re: question: instruments en double place D et place G

Messagede Fred » Lun 24 Fév 2014 22:40

Merci à tous pour vos réponses qui m'apportent une bonne partie de la solution. Stef a bien cerné mon problème (bravo lolaffiche ). Etant novice, je ne sais pas encore ce qu'il est important de préciser dans ma question mais je vais tâcher d'être un peu plus clair :

J'utilise FS9 avec le Baron 58 de chez Dreamfleet (les jauges sont vraiment très bien réalisées).
J'envisage d'installer 2 écrans sur mon tableau de bord: un pour le pilote et un autre pour le copi.
Mon souhait si cela est possible: écran de gauche avec instruments principaux (horizon artificiel, HSI, anémomètre, altimètre, vario, radar alti, bille aiguille, VOR et ADF) et écran de droite avec horizon, HSI, altimètre, anémomètre, GPS et ATC.

Mon idée première était d'utiliser 2 écrans avec un cordon Y pour cloner les instruments du pilote vers l'écran du copi (et économiser ainsi les ressources de mon PC) plus 1 écran central avec le GPS et l'ATC. Je retiens donc l'idée de Jack qui me confirme que cette solution est envisageable.

Mais finalement, je m'oriente désormais sur deux écrans pilote et copi comme mentionné plus haut pour garder de la place pour les instruments moteur et le pack radio au centre. Les jauges moteur seront réalisées à l'aide de "vrais faux" cadrans équipés de servos.

Donc ma question est surtout de savoir si je peux "dupliquer" certains instruments de gauche pour les visualiser également en place droite sur un second écran mais avec une disposition différente (symétrique par exemple). Si c'est oui, je saurai quelle orientation donner à mon projet avant de finaliser mes plans et mon budget. Je préfère m'en assurer avant d'engager des dépenses inutiles. Ben oui, j'en suis toujours à l'étape "étude préalable" sourirebis mais ça mûrit tout doucement et je ne devrais plus tarder à passer aux choses sérieuses ! cligneoeil

Fred
Dernière édition par Fred le Mar 25 Fév 2014 00:23, édité 1 fois.
Rêvons nos vies, vivons nos rêves
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 19
Inscription: 4/02/14
Localisation: Nevers (58)

Re: question: instruments en double place D et place G

Messagede stephane130281 » Lun 24 Fév 2014 23:17

Salut Fred,

Tu dis que tu es novice, mais novice en tout? Car si c'est ton premier cockpit, le B58 me parait être un choix déjà bien compliqué. Tu trouveras pas mal d'aide pour tout ce qui est PC, réseau...Etc sur le forum.
Tu parles de faire des vrais jauges toi même ou bien acheté dans le commerce du plug n play? As tu une idée précise de ce que tu voudrais? Cockpit fermé, bouton et voyants...Etc car ca demande quand même pas mal de boulot et de connaissance/
Je ne veux pas te faire peur, mais il faut que tu es une idée précise de ce que tu veux pour fixer un budget pour savoir si c'est alors envisageable pour toi. Bref, pose pleins de questions avant de te lancer.

Pour en revenir sur le sujet qui te préoccupe: modifier les gauges des avions de dreamfleet est parfois difficile car elles sont en quelques sortes protégées pour éviter d'y bidouiller. Le B58 fait peut etre parti de ces avions qu'on ne peut pas trop manipuler au niveau du panel.cfg. A tester avant tout.

Ensuite, en alternative pourquoi n'utilises tu pas un second PC pour tes instruments? Il existe FSXpand qui a une config B58 toute prête avec de beaux instruments en stand alone qui te laisse beaucoup plus de facilité pour placer tes gauges sur l'écran.
ATTENTION toute fois, car à confirmer auprès d'autres membres du forum, FSXPand serait un peu capricieux et instable. Au niveau visuel ca donne ceci pour le B58:
Image

Si tu pars malgrès tout sur les gauges FS, il faudra que tu apprennes à manipuler le fichier panel.cfg pour placer les gauges où^tu as besoin qu'elles soient.
stephane130281
 
Messages: 342
Inscription: 9/06/12

Re: question: instruments en double place D et place G

Messagede Fred » Mar 25 Fév 2014 00:19

Merci à toi Stef.

Quand je dis novice, je ne le suis pas tout-à-fait. Sans trop rentrer dans les détails, je suis du genre bricoleur, j'ai des connaissances en pilotage à un modeste niveau (je pilote dans le réel en privé) et je pense être suffisamment tenace pour voir mon projet aboutir sachant que la question du temps ne se pose pas ni celui de la motivation. Cela fait plusieurs mois que je me documente, que je découvre, que je bave devant des cocpkits incroyablement réussis, et que j'apprends tout ce qui est nécessaire pour mener mon simulateur à son terme (et mon plaisir est aussi dans cette soif de connaissance et de construction). J'avance doucement et de manière plutôt réfléchie justement pour ne pas m'engager dans une impasse. A ce jour, je sais de manière assez précise ce que je souhaite, ce qui est dans mes cordes et ce qui ne l'est pas, j'en suis complètement conscient. Mais comme mon projet prend forme pour l'instant presque uniquement sur le papier, je préfère m'assurer de la faisabilité technique de certaines choses grâce à l'expérience de vous tous car il me manque des éléments importants dont je n'ai pas encore trouvé de réponse et je souhaiterais me tromper le moins possible quant à mes choix actuels et futurs. J'apprécie grandement ta prévenance mais ne t'inquiète pas, je ne démarre pas un tel projet sans y avoir sérieusement réfléchi et sur un coup de tête cligneoeil .

Pour en revenir à ta réponse, tu viens de m'apporter un précieux indice concernant l'éventuelle "protection" des jauges de chez Dreamfleet. Je vais donc suivre ton conseil et vérifier avant toute chose s'il est possible de les manipuler dans le fichier panel.cfg. En fonction de celà, je choisirai parmi les options que j'ai déjà retenues.

merci affiche Stef.
Rêvons nos vies, vivons nos rêves
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 19
Inscription: 4/02/14
Localisation: Nevers (58)

Re: question: instruments en double place D et place G

Messagede Jackpilot » Mar 25 Fév 2014 05:32

Sur FS du moins les fichiers Panel Cfg sont aisement modifiables (j'ai fait ça il y a des années et je ne me souviens plus tres bien) mais il y a une suite de chiffres apres l'id de chaque "gauge" qui indique ses coordonnées (le O du X / Y se trouve en haut a gauche de l'ecran ) et sa dimension.
En jouant la dessus on fait ce qu'on veut.
À verifier (re-verifier) sourirebis

Si tu sauvegarde le cfg original tu peux faire des tests sans danger. Si je me souviens bien il faut relancer la situation chaque fois pour voir les changements.
Jack
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1506
Inscription: 22/11/11

Re: question: instruments en double place D et place G

Messagede stephane130281 » Mar 25 Fév 2014 08:39

C'est tout à fait ca Jack car c'est ce que je fais pour les instruments de mon cockpit. Le truc avec certains avions du genre dreamfleet, c'est qu'il peut y avoir une protection (aucune idée de comment ca marche par contre) qui détecte le moindre changement par rapport au fichier panel.cfg original. Ca m'est déjà arrivé sur certains de leurs avions et surement parcequ'il y a des gauges Reality XP dedans et pour éviter que des petits malins les utilisent gratuitement à leur guise dans une config autre que celle pour laquelle ils sont utilisés à la base.
Finalement ce n'est qu'un détail car peut importe ce que tu choisiras, ca ne te limitera pas dans la réalisation de ton cockpit.

Bon courage.
Stef
stephane130281
 
Messages: 342
Inscription: 9/06/12

Suivante

Retourner vers Affichage interieur et exterieur





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron