de GAILLARD » Sam 20 Juil 2013 12:49
L'affichage des fréquences radio passent toujours par le module radio, pas par le MDCU
Là j'ai vu faire, c'est ce que je fais ...
Le Scratched pad c'est effectivement la ligne en bas sur l'écran MDCU qui permet de voir ce que l'on tape sur le clavier avant de le basculer sur les bonnes clefs.
Donc pour ce qui est des changements des fréquences RADIO en vol ils passent par le module Radio pas par le MCDU ( normal)
La reprise en manuel au niveau de CRZ n'est pas fréquent, et même déconseillé, il faut utiliser les automates du FCU , plutôt que de prendre l'avion en manuel (joystick et throttle).
L'approche à Roissy au retour était faite par le CDB (PF) et là tout à été fait en manuel, y compris la poussée ... du beau travail, et la précision était parfaite ( barres de tendances au centre ) et c'est la F/O qui faisait les changements de HDG , les consignes de niveau ou d'altitude, le suivi sur le plan de l'ILS nickel et en respectant les espacements au niveau vitesse. il y en avait un devant et un derrière à un peu moins de 2 mn.
Autre point qui me conforte dans mon jugement perso :
Je suis convaincu depuis longtemps que la simulation est une source d'apprentissage fabuleuse , et le vol que je viens de faire m'a encore plus renforcé dans mon jugement. Je n'avais jamais, mis les pieds dans un vrai cockpit d'AIRBUS série A320 en vol
( ça fait plus de 3 ans que je cherchais sans y parvenir) et je dois dire que de suite j'étais dans le coup. Au premier coup d'oeil j'avais pigé :
GW , FOB, ZFW , Plan de Vol , Niveau initial, sur le MCDU , cost index (au passage en ce moment ils sont à 17 depuis 1 mois) , Réduction accélération ,
QFU , SID .. Route ... plan de vol secondaire (retour CDG), Volets , PHR (trin) , PERF de Piste, Temp Flex ...
Les vitesses V1 VR V2 et les affichages ..
RIEN de DEROUTANT et incompréhensible pour moi
Lecteur des cartes AF, comme chez moi,
Le briefing de départ, la ZAC,
Green dot et son calcul de tête ... tout comme chez moi
C'est incroyable, les reflex , les gestes , trouvez les fonctions ... j'avais vraiment l'impression d'être là depuis des années...
Ce qui est différent et c'est normal ce sont les mouvements avion en particulier dans les turbulences. Nous en avons eu quelques unes et dans le cockpit on ne sent pas grand chose, par contre à l'arrière ça bouge beaucoup et les hôtesses venaient aux renseignements pour savoir quand la fête se terminerait (c'était l'affaire de quelques minutes)
A l'avant pas beaucoup de sensations.
La sortie des nuages est assez impressionnante et les 15° d'assiette sont très visibles et les CFM ça poussent dur.
Les caches palonniers se baissent pour mettre les pieds, ça je s'avais, par contre dès qu'on enlève le pied il remonte de suite.
En conclusion sur la simulation ceux qui maintiennent que ce n'est pas représentatifs , c'est qu'ils ne connaissent pas nos simulateurs et là encore ceux qui en parlent n'ont jamais fait. C'est pour eux une façon de faire un rejet sans conditions.
Tu peux me croire, la situation va changer assez vite maintenant , pour des raisons économiques en particuliers et on voit beaucoup de simulateurs se créer ici et là en ce moment. Ludiques ou Pro. peut importe y compris dans les aéroclubs pour l'aviation générale. C'est aussi un problème de génération, les jeunes sont plus aptes à ce genre d'exercice.
J'entends souvent des vieux pilotes dire "vous pilotez à la TV" (pour le MCDU) mais ils ne savent pas comment ça fonctionne très souvent, mais quel est le LINER aujourd'hui qui ne tourne pas avec un FMS ou un MCDU ? C'est du passé, point.
Le rêve n'a pas de limite