Frein park et tirettes faciles et efficaces !

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Frein park et tirettes faciles et efficaces !

Messagede pierre01 » Lun 7 Jan 2013 11:34

Les éléments nécessaires :
- Boutons (de tiroir retravaillés pour les 4 de gauche), avec insert diamètre 4 mm pour la fixation.
- Ronds étiré (récup sur vieilles imprimantes) diamètre 4 et 6 mm (le 6 pour le frein de park).
- Tube fileté pour douille électrique (filetage M10 x 100) avec écrous.
- 2 rondelles (téflon et fibre pour moi, plus joli et diamètre Ext. mieux adapté).
- 1 insert en PVC (fait au tour) à emmancher légèrement en force dans le tube fileté (penser à enlever la bavure interne).
et alésé au diamètre de la tirette.
- Equerres alu, clips pour tube électrique et visserie.

- Et surtout : Blocage de cordon au bon diamètre (que l'on trouve sur les sacs à dos ou K-Way par Ex. (on en trouve dans les bricos, magasins de sport ou mercerie).

Les photos parlent d'elles mêmes :

1 : Les 4 tirettes de gauche côté pilote, fonctionnent mécaniquement mais sans action sur FS :

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2 : Le frein de park, avec son micro-switch :

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Re: Frein park et tirettes faciles et efficaces !

Messagede A320 hérétique » Lun 7 Jan 2013 13:05

Top, top, Pierre, le plus difficile est souvent de faire simple avec du matériel courant !
Cordialement, Michel
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Re: Frein park et tirettes faciles et efficaces !

Messagede Colibri » Lun 7 Jan 2013 13:59

Simple et efficace, merci Pierre. applaublanc

Si quelqu'un a une idée pour remplacer les pièces faites au tour par quelque choses du commerce, pour ceux qui n'ont pas de tour, je suis preneur ...

Je déplace le sujet dans la section tutoriaux, où il a bien sa place !
Vincent
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Re: Frein park et tirettes faciles et efficaces !

Messagede A320 hérétique » Lun 7 Jan 2013 16:25

Je n'ai pas de tour, mais j'arrive tout de même à tourner de petites pièces pas trop longues : percer la pièce à tourner au diamètre d'une tige filetée (ou d'un boulon) d'un diamètre pas trop faible (ie M5 ou M6), puis y placer un boulon de ce diamètre, serrer avec rondelle et écrou, et placer le bout de filetage qui dépasse dans le mandrin d'une perçeuse.
Fixer la perceuse (horizontalement c'est mieux), et tourner avec des limes, ça fonctionne très bien (la pièce de Pierre me semble facilement réalisable ainsi).

Pour des pièces plus importantes, tige filetée d'un diamètre suffisant (ie M8), perçeuse sur pieds, et placer en bout de tige un roulement d'un diamètre intérieur égal à celui de la tige (ie 8x16x5), à fixer sur la base du pieds de la perceuse : la tige est donc d'un coté fixée dans le mandrin de la perceuse, et de l'autre sur le pied. La pièce à tourner est enfilée sur la tige et serrée entre 2 rondelles/écrous. C'est comme ça que j'ai tourné mes roues de trim, diamètre 220 mm, vraiment comme sur un tour à bois.

Avec cette technique, on tourne du mdf, du delrin, voir de l'alu (alu : il ne faut quand même pas compter enlever beaucoup de matière).

Si de plus on dispose d'une petite table croisée, il est facilement possible de s'en servir comme d'un porte-outil en le plaçant correctement le long de l'axe de la perceuse : un axe parallèle, l'autre perpendiculaire, à bonne hauteur pour que l'arête des outils se déplace dans un plan contenant l'axe de la perceuse. C'est comme ça que je réalise de petites roues en delrin ou alu, précision d'usinage 1/10 mm.

Cordialement, Michel
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Re: Frein park et tirettes faciles et efficaces !

Messagede Colibri » Lun 7 Jan 2013 18:24

Pas mal le coup du porte-outil, Michel !
J'avais déjà tenté de tourner des trucs avec plus ou moins de succès sur la perceuse, mais je n'avais jamais pensé au roulement sur la base
applaublanc
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Re: Frein park et tirettes faciles et efficaces !

Messagede pierre01 » Lun 7 Jan 2013 19:07

Pour tourner avec une perceuse, on peut aussi mettre une "pointe" de ce type en vente dans tous les brico...
Il en existe de tous les diamètres :

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De cette façon, on peux utiliser toujours le même roulement à bille (ici roulement de roller diamètre 8 x 22 x 7).
Il faut bien sûr percer un petit trou (diamètre 2,5mm max en bout de la pièce à tourner sur 3 à 4 mm de profondeur).

De cette manière, on peux serrer la pièce directement dans le mandrin si elle n'est pas trop grosse cligneoeil
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Re: Frein park et tirettes faciles et efficaces !

Messagede Boutondair » Lun 7 Jan 2013 19:13

Bonjour Pierre

merci affiche pour ton partage

David cligneoeil grandsoleil
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Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
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Re: Frein park et tirettes faciles et efficaces !

Messagede A320 hérétique » Lun 7 Jan 2013 23:33

Pierre,
Dis en plus sur cette pointe, je ne connais pas, jamais vu ni chez leroy ni casto ; comment ça s'appelle ? Ç'est une contre- pointe á placer dans un roulement, pour servir d'appui axial á l'extrémité libre de la pièce à tourner ?
Cordialement, Michel
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Re: Frein park et tirettes faciles et efficaces !

Messagede pierre01 » Lun 7 Jan 2013 23:47

C'est tout simplement des pointes qui servent en menuiserie :
- Tu veux assembler deux pièces par tourillon.
- Tu perces tes trous sur l'une des pièces (avec le diamètre des tourillons que tu veux mettre : 6, 8, 10 ..)
- Tu y met tes pointes et tu présentes cette pièce sur l'autre.
- Un coup de maillet et tes trous sont pointés sur l'autre pièce, plus qu'à percer et à assembler (faut enlever les pointes avant hein) !

Si c'est pas du détournement ça ... !!!
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Re: Frein park et tirettes faciles et efficaces !

Messagede A320 hérétique » Mar 8 Jan 2013 09:21

Merçi Pierre, je vois bien ce dont il s'agit, c'est très astucieux !
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