gravure de face avant

Fonctionnement, fournitures, Logiciels & réalisations ...

Re: gravure de face avant

Messagede A320 hérétique » Mer 20 Juin 2012 17:40

Fix, Cyrille,

c'est une technique d'impression très classique, j'ai essayé, mais il faut une surface peinte d'une qualité exceptionnelle, très lisse et "plate", et avec nos plexi pas plats, je n'y suis pas parvenu.
Cyrille, le coup de la bombe casto qui abime la peinture, j'ai eu le cas : après 3 semaines, j'avais enfin terminé la face avant des flaps sur A320 (il y a 2 parties bombées qui encadrent la fente au travers de laquelle passe le levier, elles sont gravées et rétro-éclairées, intense galère) ; face avant terminée, magnifique, je passe un vernis en bombe pour bien protéger (un système en 2 passes successives espacées de 5 mn, pour bien tendre le vernis), et 1 heure plus tard, vernis sec, mais peinture déchirée à tous les angles aigus des gravures ... je ne vernis plus !

Cordialement
Michel
A320 hérétique
 

Re: gravure de face avant

Messagede FiX » Mer 20 Juin 2012 17:44

C'est normal pour ton vernis si c'est un vernis en bombe c'est ni plus nin moins que de la peinture en bombe sans pigments.
Ca n'est pas plus solide que la peinture et ça ne tient pas les solvants (comme tout ce qui est monocomposant).
Pour les panels c'est peinture bi-composant obligatoire.

Perso je mets:

-apprêt plastique
-apprêt acrylique bi-composant
-peinture PU bi-composant

Ca bouge pas d'un poil et tu peux balancer de l'acetone dessus il ne se passera rien.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: gravure de face avant

Messagede Cyrille01 » Mer 20 Juin 2012 17:52

FiX a écrit:C'est un truc auquel j'avais pensé, mais il faut que les gravures soient tout de même assez profondes sinon je pense que toute la peinture va se barrer avec l'alcool, non?
Effectivement, si on pouvait retirer l'overspray de la peinture sans virer ce qu'il y a dans les gravures ça serait top, parce qu'effectivement, il suffit de passer la peinture blanche (ou verte pour les OVH d' A320 par exemple...) à l'aero et ça sera impec.

J'ai quelques plexi en gris à la PU et à l'époxy au garage (ça ne craint pas les solvants), je vais essayer ça tout de suite pour voir.


Salut à vous,

Le panel sur lequel j'ai fait le test a été gravé à -0.15mm, je pense que pour ne pas dissoudre la peinture dans les creux il est nécessaire de laisser secher un peu et surtout de passer son chiffon avec une petite cale en bois, et de ne pas trop l'imbiber d'alcool.

Ceci dit; si c'est raté il suffit de recommancer; on ne risque pas d'abimer le panel (avec peinture PU biensur).

Tiens nous au courant cligneoeil

A+ Cyrille
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

Re: gravure de face avant

Messagede algue14 » Mer 20 Juin 2012 19:16

Une idée comme çà

Sur la face peinte, pourquoi ne pas coller un "film" ( matière à définir)
Graver avec ce film en place. peindre en blanc à l'aéro pour remplir la gravure, le film servant de "pochoir"
Retirer le film.
etonneyeux

A+

Alain
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: gravure de face avant

Messagede A320 hérétique » Mer 20 Juin 2012 19:26

Fix, comment appliques-tu toutes ces matières, l'aérographe me semble limite ?
Alain, le plexi est déjà recouvert d'un filme plastique très adhérent, mais ça ne résiste pas quand on grave fin ; l'idée est super, mais ...
Cordialement
Michel
A320 hérétique
 

Re: gravure de face avant

Messagede Cyrille01 » Mer 20 Juin 2012 19:36

Alain,

Si par hasard tu es passé à coté; Fix a fait un très bon tutoriel là dessus => viewtopic.php?f=135&t=2485

Amicalement
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

Re: gravure de face avant

Messagede algue14 » Mer 20 Juin 2012 20:19

Cyrille01 a écrit:Alain,

Si par hasard tu es passé à coté; Fix a fait un très bon tutoriel là dessus => viewtopic.php?f=135&t=2485

Amicalement

Oui j'avais vu, mais l'objet n'était pas de remplir de blanc un fond de gravure, ou alors je suis vraiment miro etonneyeux

De toute façon

A320 hérétique a écrit:Alain, le plexi est déjà recouvert d'un filme plastique très adhérent, mais ça ne résiste pas quand on grave fin ; l'idée est super, mais ...
Cordialement
Michel


donc mauvaise idée apparemment tapebaton

A+

Alain
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: gravure de face avant

Messagede FiX » Mer 20 Juin 2012 21:52

algue14 a écrit:Une idée comme çà

Sur la face peinte, pourquoi ne pas coller un "film" ( matière à définir)
Graver avec ce film en place. peindre en blanc à l'aéro pour remplir la gravure, le film servant de "pochoir"
Retirer le film.
etonneyeux

A+

Alain


Excellente idée, mais effectivement je pense que ça ne doit pas résister à la fraise.
Par contre, du coup, je viens de comprendre comment sont fabriqués les vrais!!!
J'avais déjà vu sur un site, une socisté qui fabriquait des panels pour l'aviation, ils montraient des étapes, mais pas tout.
Et notamment le passage d'une gravuer à un panel gravé et un lettrage bien blanc. Ils disaient que le lettrage était gravé puis peint, mais je n'ai jamais compris comment.
Sauf que sur l'étape d'avant gravure on voit que leur plexi est recouvert d'un film protecteur!
ils utilisent donc probablement cette techniquel, la grosse différence étant que eux...ils gravent au laser...
Et peut être qu'ils ont un film spécial qui se découpe proprement au laser.

Bon, sinon, moi je viens de tester la méthode de Cyrille:
J'ai pris un reste de panel raté gravé avec plusieurs profondeurs justement.
Ben le principe fonctionne mais le résultat est pas terrible.

-Si c'est pas assez profond, c'est très compliqué de nettoyer le panel sans virer la peinture dans le gravure par endroit => ça se voit au rétro-éclairage
-Si c'est trop profond, et c'est un problème connu en peinture aero ou pistolet: on peut difficilement peindre dans des trous, l'air ne rentre pas bien dans le trou (perturbation du flux d'air à l'entrée du trou) et du coup la peinture se dépose mal ou pas du tout à cause des remous dans l'air.
-Et quand tout va bien, et bien le rétro-éclairage est quand même pas mal atténué par la peinture et il ressort plus blanc "froid", notamment avec de vraies ampoules qui donnent un beau blanc/jaune chaud, là ça fait plus froid.
Du coup ça "annule" totalement l'idée que j'avais d'essayer de peindre une couche très épaisse de blanc sur un plexi transparent, sous la couleur extérieure, pour ensuite le graver à la couche externe sans traverser le blanc.
C'est clair que la lumière ne passera pas au travers du blanc.

Sinon, effectivement, les gravures ressortent hyper blanches et sans rétro-éclairage c'est très chouette.

Bref, pas évident, peut être en partant d'un plexi blanc (moi je suis parti d'un transparent) pour limiter la couche de peinture et ainsi ne pas perdre trop en éclairage, on peut arriver à un truc pas mal.
En tout cas je pense que c'est une très bonne solution, au moins pour avoir une couleur ponctuelle (comme le vert sur les A320).
Après , toutes les gravures en blanc, c'est plus compliqué.
Dernière édition par FiX le Mer 20 Juin 2012 22:01, édité 1 fois.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: gravure de face avant

Messagede FiX » Mer 20 Juin 2012 21:59

A320 hérétique a écrit:Fix, comment appliques-tu toutes ces matières, l'aérographe me semble limite ?
Alain, le plexi est déjà recouvert d'un filme plastique très adhérent, mais ça ne résiste pas quand on grave fin ; l'idée est super, mais ...
Cordialement
Michel


Je passe tout au pistolet.
-mini pistolet de retouche (premier prix sur ebay.de), buse de 0.8 pour le primer plastique.
-pistolet buse de 1.8 pour l'apprêt de charge
-mini-pistolet (haut de gamme) de retouche pour la peinture PU ou époxy, et si c'est juste un petit panel, à l'aero ça va très bien aussi)
C'est pas très compliqué et le rendu final est impeccable, c'est comme du FDS, bien mieux que pas mal de marques que j'ai déjà pu voir dans les salons.

Je peux faire un tuto complet sur la peinture d'un panel, à l'occasion
Je vais m'y remettre bientôt dès que mon pote qui a une CNC a terminé le remontage de la sienne (en arrêt de puis plusieurs mois pour une Version "2")
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: gravure de face avant

Messagede algue14 » Mer 20 Juin 2012 22:24

FiX a écrit:Sauf que sur l'étape d'avant gravure on voit que leur plexi est recouvert d'un film protecteur!
ils utilisent donc probablement cette techniquel, la grosse différence étant que eux...ils gravent au laser...
Et peut être qu'ils ont un film spécial qui se découpe proprement au laser.


En fait quand je disais film je ne pensait pas au film qui recouvre le plexi c'est vraiment trop mou,
mais plutôt une sorte de plastique fin autocollant suffisamment rigide pour supporter la fraise,
Mais bon c'est une idée que j'ai eu en vous lisant,moi j'en suis pas là et je n'ai rien sous la main pour essayer.

A+
Alain
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

PrécédenteSuivante

Retourner vers CNC Généralités & réalisations





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités