Rétro-éclairage

Fonctionnement, fournitures, Logiciels & réalisations ...

Re: Rétro-éclairage

Messagede razmott » Lun 2 Avr 2012 10:08

Bonjour Michel,
d'abord au vu de tes photos, tu as fait un très beau travail, ton montage est très propre et sérieux. Je crois que la solution la plus simple serait de peindre les LEDs qui n'éclairent pas à travers le circuit imprimé, avec de la peinture pour vitrail Pébéo jaune (chez les vendeurs d'articles pour peintres amateurs et loisirs créatifs). Il faut en mettre une bonne épaisseur pour avoir un jaune-orangé conforme au 320, mais cela ne change que très peu l'intensité de la lumière. Le problème est que, sur le silicone des bandes de LEDs, cela tient très mal, mais on ne les manipule pas souvent. Au cas où cela ne te conviendrait pas, tu pourras enlever cette peinture en grattant légèrement avec un cutter, ça part tout seul. Si tes LEDs ne sont pas noyées dans le silicone, évidemment les peindre serait un peu plus risqué, la peinture tiendra bien dessus. Une solution serait de faire un essai en scotchant un bout de rhodoïd transparent devant les LEDs, et peindre le rhodoïd à la Pébéo. On peut aussi peindre derrière les lettrages de la face avant, mais tu risques d'avoir une différence de jaune trop nette entre le jaune "circuit imprimé" et l'autre.
Les feuilles de gélatine se trouvent chez les vendeurs de matériel de musique, on s'en sert pour mettre devant les projecteurs de scène. Mais la jaune donne un citron verdâtre pas terrible, et la rouge donne du rosé. Il faut alors superposer une jaune et une rouge pour avoir quelque chose de correct et dans ton cas cela compliquerait trop les choses.
Claude
Avatar de l’utilisateur
razmott
 
Messages: 513
Inscription: 11/04/09

Re: Rétro-éclairage

Messagede A320 hérétique » Lun 2 Avr 2012 11:30

Merçi à tous pour ces précieux retours d'expérience, je vais essayer tout celà illico, j'ai déjà la peinture, les feuilles sont plus difficiles à trouver.
En passant, je dois t'avouer, Claude, que c'est ton site qui m'a fait craquer pour mon projet, que j'ai volontairement simplifié pour être sur d'y arriver, sans trop tout de même, pour avoir l'occasion de mettre au point toutes les technos ; à ce stade, je me suis fortement inspiré de ton throttle, que j'ai monté sur roulement et adapté au niveau des réverses, ça fonctionne magnifiquement, il me reste tout de même les cones à faire, j'ai déjà le moule ; tu peux voir que FCU et EFIS ne renient pas non plus leur source, et il en est de même pour les commandes de volet et de train ; et donc toute ma gratitude pour cette énorme contribution (il y en a un autre évidement qui contibue de façon fantatstique, bien sur, c'est Jean-Luc).
A ce stade, je suis confiant dans le résultat, et compte ensuite creuser sérieusement les dispalys, pour l'instant j'ai 3 x 24 pouces et eyefinity, ç'est déjà pas mal, mais je pense qu'il y a matière à faire beaucoup mieux, pour l'instant j'écume les forums !
A bientôt, Michel
A320 hérétique
 

Re: Rétro-éclairage

Messagede Cyrille01 » Dim 29 Juil 2012 13:06

Bonjour à tous,

Pour info j'ai fait quelques essais de rétroéclairage en collant directement au dos de la contre-face des petites bandes de LED (waterproof, gainée de silicone), déja peintes avec de la peinture vitrail. Le tout collé à la colle transparente au pistolet. A ma grande surprise ça colle très bien. Même en arrachant la bande LED, la peinture vitrail ne se décolle pas de celle-ci.

Avec une épaisseur de plexi blanc de 7mm (face+contre-face), le résultat est presque parfait. Pour améliorer ce système, je vais commander des bandes avec 120 Led par mètre; on peut les découper par groupe de 3 (morceaux de 25mm).

Cordialement. Cyrille
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

Re: Rétro-éclairage

Messagede A320 hérétique » Dim 29 Juil 2012 22:43

Bonsoir Cyrille,
Quel coef de transmission, ton plexi ? Solution trés intéressante, car hyper simple ...
Cordialement, Michel
A320 hérétique
 

Re: Rétro-éclairage

Messagede razmott » Lun 30 Juil 2012 10:18

Bonjour Cyrille,

Avec une épaisseur de plexi blanc de 7mm (face+contre-face), le résultat est presque parfait.

Est-ce que tu pourrais nous faire un petit dessin vite fait à la main montrant les différentes couches de plexis que tu utilises.
Tu colles les bandes de LEDs sur l'arrière de la contre-plaque, donc tournées vers l'arrière ? Ou alors je n'ai rien compris.

A propos du collage de ces bandes, j'ai eu moi aussi des bandes "waterproof", en apparence sans auto-collant. En fait, il existe toujours, mais noyé dans l'épaisseur de la bande de silicone, avec un cutter on sépare très facilement le silicone ajouté pour le "waterproofer" gratgrat et on retrouve l'adhésif 3M qui tient très bien sur tous les supports.

Bonne journée,
Claude
Avatar de l’utilisateur
razmott
 
Messages: 513
Inscription: 11/04/09

Re: Rétro-éclairage

Messagede Cyrille01 » Lun 30 Juil 2012 12:04

Bonjour Michel et Claude,

Image

Désolé je dessine très mal.. Donc le but est de se servir du pouvoir diffusant du plexi blanc (je ne connais pas le coefficient, c'est du plexi "opalin" de chez Castomerlin); et en même temps faciliter la mise en place. On évite ainsi les ombres et les fuites de luimères par rapport à une bande led fixé en retrait.

Il faut certes beaucoup de petits morceaux; mais à environ 15€ les 5m, je pense que ça reste tout à fait raisonnable.

J'attend de recevoir mes 120led/m pour voir ce que ça donne...

Amicalement. Cyrille
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

Re: Rétro-éclairage

Messagede razmott » Lun 30 Juil 2012 21:28

Merci Cyrille, ton dessin est très clair, je vais faire l'essai . Maintenant je comprends mieux le pourquoi de la colle chaude.
Amitiés,
Claude
Avatar de l’utilisateur
razmott
 
Messages: 513
Inscription: 11/04/09

Re: Rétro-éclairage

Messagede Cyrille01 » Mer 15 Aoû 2012 13:37

Bonjour à tous,

Je confirme que l'éclairage est parfaitement uniforme au dessus et autour (dans une certaine limite) du texte rétro-éclairé.

La colle chaude était par contre une fausse bonne idée: dès que l'on applique le fer à souder, tout se décolle ... Pour l'instant je fixe les bandes avec de petits points de cyano, ça a l'air de coller correctement.

A+ Cyrille
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

Re: Rétro-éclairage

Messagede A320 hérétique » Mer 15 Aoû 2012 17:59

Bonjour à tous,
je profite d'une gravure ratée pour essayer une formule dont l'idée m'est venue en consulant un site de vente de plexi :

premier essai, il y a peut-être une piste ...
1) papier d'alu, un plexi translucide posée dessus, et sur la tranche une bande de 3 led :

Image

2) éclairée :

Image

3) je pose dessus ma face avant ratée, la bande de led contre la tranche :

Image


Cordialement
Michel
A320 hérétique
 

Re: Rétro-éclairage

Messagede Cyrille01 » Mer 15 Aoû 2012 19:59

Bonjour Michel,

Ah ben ça alors ! etonneyeux

Effectivement ça à l'air intéressant ! Je suppose que ça ne marche pas avec n'importe quel plexi ?

A+ Cyrille
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

PrécédenteSuivante

Retourner vers CNC Généralités & réalisations





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités