Oui, l'utilisation de VAS FMS est possible, je crois que des gens le font, mais attention, ça nuit au réalisme de l'ensemble. En effet, dans un Airbus (comme dans d'autres avions), tous les systèmes sont intimement liés et le PFD affiche l'état de certains systèmes, en particulier les modes du pilote automatique affichés sur le FMA. Je ne vois pas comment VAS FMC va pouvoir afficher sur son PFD les modes que je gère en interne dans mon A320. Il pourrait utiliser FSUIPC Exporter pour cela, mais aujourd'hui il ne le fait pas
Quant au contrôle du MCDU, tu as bien compris. Ce qui est fourni en standard avec le FSUIPC Exporter, c'est la capacité de contrôler les touches du MCDU. Afficher le contenu de la page, c'est une autre affaire mais... c'est possible, même si ça nécessite une modification de la gauge A320. J'ai dans ma besace une version modifiée de cette gauge avec une version étendue du FSUIPC Exporter qui permettent d'exporter au travers d'offsets le contenu de la page affichée sur le MCDU. Il est donc possible d'exploiter ce contenu dans une application externe qui peut tourner sur un PC séparé. Pour vérifier que ça marche, j'ai développer un MCDU basique qui marche ainsi. Si ça vous intéresse, je pourrais développer un vrai MCDU, avec le même look, qui tourne en application indépendante. Ca demande un certain travail mais c'est faisable. Mais n'oublions pas qu'il faudra aussi que j'envoie la mise à jour de la gauge A320 (ou tout autre avion de la série).
Eric