Etude de mon yoke baron58

Manette de train ou de Volets, volants, palonniers, manettes de gaz, throttle, etc...

Re: Etude de mon yoke baron58

Messagede FiX » Jeu 10 Nov 2011 01:25

Oui, j'ai bien compris, tu cherches à motoriser ton yoke avec un système moins bruyant que celui que tu as mis dans ta roue de trim.
Et le problème est le bruit des engrenages.
D'où l'idée de passer par une démultiplication avec 2 poulies.
En fait ça dépend surtout de ton mécanisme pour la tension des sandows/ressort.

Mais quand je vois le couple que l'on peut obtenir sur la noix d'une vis à bille de CNC avec juste une démultiplication 1/4 aux poulies, à mon avis c'est à explorer.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Etude de mon yoke baron58

Messagede pierre01 » Jeu 10 Nov 2011 10:59

Ha excuse moi blemeblanc
Bon, je ne sais pas encore très bien ce que je vais utiliser, mais je crains qu'il faille être assez précis dans cette mécanique sinon ça risque d'osciller et le programme aura peut-être du mal à trouver la bonne position pour le neutre !!!
D'autre part, faire ce genre de chose suppose faire des paliers, des alignements assez précis et ça tiens de la place.
Bien sûr, j'ai prévu de mettre un système de chariot entraîné par une vis mais il faut quand même une réduction :
- Si je pars d'une sortie réducteur à 120tr/mn, j'aurai 2 trs/s sur la vis :
- Et pour une vis de diamètre 6mm, donc pas de 1mm (par Ex) un déplacement de 2mm/s, ce ne sera peut-être pas suffisant, mais c'est une base.
- En tout cas, ce sera de cet ordre, donc le réducteur devra avoir un rapport de 100/1 (pour le moto-réducteur que j'ai vu chez Gotronic).
Et faire une réduction de 100 par poulies, c'est pas gagné !!!

Et je n'oublie pas non plus que si je veux tenir ce cahier des charges, ça va prendre de la place (j'ai quand même prévu 3 moto-réducteurs ... pas trouvé de solution avec seulement 2 !!!

Pour la puissance, je vais faire des essais, puisque personne n'a apparemment d'idée précise !
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Etude de mon yoke baron58

Messagede nonolight » Jeu 10 Nov 2011 14:33

le réducteur devra avoir un rapport de 100/1


100 voir 180/1 c'est effectivement pas mal ! yeuxhaut
J'en ai un du type que tu montres et il fait également du bruit ! Il était donné pour gérer les ballasts d'un sous-marin en modélisme.

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Etude de mon yoke baron58

Messagede FiX » Mar 15 Nov 2011 01:45

J'ai pensé à un truc en réglant mon siège de voiture ce matin!
Pour ton moteur et ta mécanique: récupérer dans une casse (quoi que c'est de moins en moins facile...) un moteur et une mécanique de siège électrique de voiture.
Ca fait très peu de bruit et niveau coupple, y'a ce qu'il faut...
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Etude de mon yoke baron58

Messagede pierre01 » Mar 15 Nov 2011 10:15

Ça peut être une idée en effet !
As-tu une idée de la taille de ce genre de moteur et de la mécanique associée ?
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Etude de mon yoke baron58

Messagede FiX » Mar 15 Nov 2011 11:42

Et bien j'ai justement regardé vite fait sur ma voiture, le moteur est planqué dans un petit carter, mais vu la taille du carter, à vue de nez il doit être un peu plus petit qu'un moteur d'essuie-glace (tu vas me dire que ça dépend de la taille des essuies-glaces... sourirebis ). A vue de nez il est un peu moins long qu'un moteur avec réducteur intégré comme tu as, et il doit faire à peu près le double en diamètre.
La mécanique serait vraiment parfaite pour mon yoke, y'a rien à jeter! La tige fileté fait environ 35cm de long en M12 ou M14 et le chariot qui se déplace dessus (qui est donc fixé au siège) est un simple profilé carré percé de 2 trous (traversés par la tige filetée) avec 2 écrous soudés.
Après ça doit dépendre des voitures, mais en tout cas sur la mienne le moteur est très très peu bruyant (moteur de la voiture éteint), on l'entend à peine.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Précédente

Retourner vers Commandes de vols





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités