CNC laser

Ici est le lieu de toutes discussions hors simulation.

Respectons cet endroit en toute convivialité !!

Re: CNC laser

Messagede FiX » Mer 19 Oct 2011 00:20

nonolight a écrit:
je viens de graver des panels cet après-midi chez un amis qui a fabriqué sa CNC

Bonjour Fix,

As-tu des détails à nous donner sur sa réalisation ?

Nono


Il faudrait que je lui demande de passer sur le forum pour nous en parler, il le ferait bien mieux que moi...
Mais en résumé:
Il a fait quelque chose d'assez imposant, même carrément énorme (c'est pas prévu pour graver des petits panels de simu...à la base... sourirebis ).
Pour la structure, comme la cnc est grosse (il peut fraiser sur environ 3m * 70cm), il a fait la chasse aux vibration, jeu et déformation: Il utilise un portique "fixe" (aucun rapport avec moi... sourirebis ) en pierre bleue, une table (mobile,donc) également en pierre bleue qui sera recouverte d'un plateau (pour l'instant un simple martyre en bois) réalisé avec des plots d'aluminium surfacés). Le socle est en béton, il y aussi des endroits en résine époxy chargée en poudre de pierre bleue.
Bref, ça pèse plus de 500kg et ça ne bouge pas d'un centième de millimètre. (Et c'est beaucoup, beaucoup moins cher que l'alu à taille/déformation égale).
Pour la mécanique: tout en rails de guidage de précision et vis à billes (en occasion), y'a pas de miracle c'est le seul moyen d'avoir de la précision.
La broche: je ne connais pas le modèle mais le moteur est énorme et ça pèse super lourd.
Les moteurs: là encore pas de référence là (mais je peux l'avoir), mais ils sont à peu près 2 fois plus gros que ce que l'on voit habituellement sur les cnc maison, il a pris quelque chose de dimensionné par rapport aux masses en mouvement.
Transmission par courroie crantée et poulie.
Pour l'electronique, je ne connais pas la référence des contrôleurs.

En tout cas c'est incroyable de voir ce monstre me graver un tout petit panel rikiki de plexi peint.
On ne maitrise pas encore franchement les paramètres (première fois que l'on gravait), ni les types de fraise, mais le premier essai est au dessus de mes éspérance, avec une fraise de 0.8 (un peu grosse, il faudrait une 0.5), et avec des écritures plutôt petites (caractères de 5mm de haut), la qualité est vraiment au top. etonneyeux
Je ferais une photo demain de la gravure.

Par contre c'est quand même pas évident, du dessin à la gravure c'est quand même énormément de boulot je trouve.

Niveau tarif je ne sais pas exactement ce que ça donne, mais je crois que ça avoisine les 2000euros.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: CNC laser

Messagede FiX » Jeu 20 Oct 2011 23:55

Voilà un exemple de gravure à la cnc.
Bon, malheureusement je n'ai pas de flash sur mon appareil photo, j'ai un peu de flou de bouger.
Mais la gravure est vraiment impeccable, un poil trop épaisse (0.8 au lieu de 0.5), mais c'est nickel.
Pas la peine de se prendre la tête avec du laser! rigolus


Image

Image
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: CNC laser

Messagede steph737 » Ven 21 Oct 2011 02:18

A notre niveau, le seul avantage de la laser par rapport à une CNC "fraiseuse" c'est la vitesse et peut être une gravure plus blanche donc mieux visible quand on n'utilise pas le retro éclairage. (Mais je crois que la vraie soluition pour avoir des inscriptions très blanches est de passer par deux couches de peintures, la première blanche et fine qui laissera passer la lumière, la seconde de la couleur du panel, et on règle le laser pour cramer uniquement cette dernière... ça doit être pointu à régler !)

Le risque avec la gravure laser sur peinture et plexi ce sont les vapeurs dégagées, si elles ne sont pas bien évacuées elle vont se déposer sur les lentilles et miroirs, et ça fini mal...

Fix: pour la gravure, 0,5 mm semble un bon compromis, en fait avec le retro éclairage et la diffusion de la lumière cela semble plus gros quand on éclaire et 0,8 devient un peu trop gros.
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: CNC laser

Messagede chtipilot » Ven 21 Oct 2011 07:56

Bonjour à tous,

Gravure au laser
Je vois que le sujet passionne...et connaissant bien le domaine de la gravure au laser je me permet une petite intervention.
steph737 a écrit:...Mais je crois ...est de passer par deux couches de peintures, la première blanche et fine ... la seconde de la couleur du panel, et on règle le laser pour cramer uniquement cette dernière... ça doit être pointu à régler !


Un point crucial à ne pas zapper, c'est que l'épaisseur du plexi n'est pas constante sur une plaque entière (3mx2m) nondoightblanc . Il peut y avoir des différences de côtes de l'ordre de 20% peurefrayé !!
Du 5mm peut devenir 6mm ou 4,2mm surtout avec le coulé; cela est lié au mode de fabrication.

A ça on rajoute les différences d'épaisseur de peinture car c'est fait main donc pas régulier (+/- x/10mm).

Donc la méthode 2 couches de peintures superposées (en supposant que la couche blanche ne fasse pas obstacle à la lumière) (x/100 de mm) et réglage de la puissance du laser sera très délicate blemeblanc et nécessitera plusieurs essais de réglage ultra fin murrouge , pas vraiment top en production.

On pense souvent qu'un petit panel gravé au laser (ou CNC) est toujours trop cher...Je peux vous assurer que pour avoir une gravure bien blanche et régulière demande du savoir faire... roicouronne et un peu de rebus... blemeblanc , ce qui justifie le prix.

steph737 a écrit:...
Le risque avec la gravure laser sur peinture et plexi ce sont les vapeurs dégagées, si elles ne sont pas bien évacuées elle vont se déposer sur les lentilles et miroirs, et ça fini mal...


Très juste steph !!
Un laser pro (100W mini) est équipé d'une soufflerie au niveau de la tête (protection lentille) et d'une aspiration des fumées avec filtres de traitement (sur la photo, "petit" tuyau derrière la machine). Cela n'empêche pas de devoir nettoyer les lentilles toutes les 7h.

Donc sur une petite machine CNC (c'est le topic) s'assurer qu'on peut démonter les lentilles pour nettoyage (avec produits spécifiques). L'extraction des fumées (et il y en a !!!) est indispensable, ne pas croire qu'on peut utiliser ces machines dans un bureau tristounet tristounet tristounet , vos voisins appelleraient les pompiers furieuxfumée furieuxfumée

Tenir compte aussi du risque incendie qui est réel peurefrayé peurefrayé peurefrayé , la machine ne doit en aucun cas rester sans surveillance pendant le fonctionnement (2 départs feu en 6 mois...)

Voilà pour l'info,
amicalement,
Jean-Louis

Image
Chtipilot Image

Image
Avatar de l’utilisateur
chtipilot
 
Messages: 371
Inscription: 2/04/11
Localisation: Lille (Nord)

Re: CNC laser

Messagede FiX » Ven 21 Oct 2011 14:55

Ce que dit chtipilot sur l'histoire de la double couche de peinture est bien vrai également avec la CNC, je l'ai appris à mes dépends...
C'est vraiment pas évident de trouver la bonne profondeur, il faut creuser un poil plus profond que ce que l'on voudrait parce que le plexi est tout sauf plat...et on se retrouve avec des lettres où la peinture est à peine attaquée.
Et je rejoins chtipilot sur le travail, graver des pannels, c'est un sacré boulot!! etonneyeux (enfin au début, après je pense que ça doit aller plus vite)
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: CNC laser

Messagede steph737 » Lun 24 Oct 2011 10:57

Sans compter que même avec un plexi calibré, pas évident de le brider sur la table sans lui donner un peu de courbure, j'ai pris le parti pour les gravures de découper en zones pas trop grande et de faire un pointage du "zero" plus souvent, ça plutôt que de louper un panel sur la dernière gravure par exemple.
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: CNC laser

Messagede Boutondair » Lun 24 Oct 2011 11:04

Il est vrai que lorsque l'on fixe la pièce sur le plateau il y a un léger rond, pas visible à l'oeil mais lorsque l'on grave ça se vois très bien furieuxfumée

David cligneoeil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: CNC laser

Messagede Boutondair » Lun 24 Oct 2011 11:12

Sur cette page il y a les premiers tests de la CNC laser (le SAV a été très performant !!) http://www.checksix-forums.com/showthre ... 657&page=6
Sur la page d'avant il a mis une vidéo

Beau travail applaublanc applaublanc

David
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: CNC laser

Messagede POUSSIN 76 » Mar 25 Oct 2011 11:51

C'est vraiment sympa ce petit engin !
impressionnant le coup de ne faire sauter que la première couche de peinture !!! etonneyeux
Image
Avatar de l’utilisateur
POUSSIN 76
 
Messages: 205
Inscription: 8/06/11
Localisation: Dieppe (76)

Re: CNC laser

Messagede FiX » Mar 25 Oct 2011 15:16

POUSSIN 76 a écrit:C'est vraiment sympa ce petit engin !
impressionnant le coup de ne faire sauter que la première couche de peinture !!! etonneyeux


Ca veut surtout dire qu'il ne peut même pas graver de l'alu... gratgrat
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sujets hors catégories





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités